Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Drosera prolifera

Aller en bas 
+8
a_polo_13
nnnicos
Kiwano
carnivore
Dagonaute
Fred17250
MysterYo
Ju!
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyDim 25 Fév 2018, 7:08 pm

Quelques insectes, un peu de soleil, une nouvelle cloche de verre et en quelques mois, ce Drosera prolifera est passé de chétif à en bonne santé. Comme quoi il ne faut pas toujours des installations de fou pour améliorer le quotidien de nos vieux pensionnaires (il était en cloche de plastique depuis 10 ans)

Drosera prolifera Prolif10

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyDim 25 Fév 2018, 7:17 pm

C'est mignon ! Very Happy

Dis moi, j'ai en projet la création d'un mini terrarium d'intérieur fermé avec jeunes PC. Kiwano m'a conseillé du D.Adelae, du D.Prolifera et du D.Schizandra. Sais tu où je peux trouver ces espèces assez rares ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyDim 25 Fév 2018, 7:24 pm

Bien joué !!! c'est le métier qui parle Very Happy hâte que les températures remontent un peu pour pouvoir commander la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyDim 25 Fév 2018, 7:39 pm

Superbe drosera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyDim 25 Fév 2018, 7:42 pm

Drosera prolifera ne porte pas son nom pour rien; quand il se sent bien, il prolifère à grande vitesse. Je suis partit cet automne d'un pied chétif avec un minuscule rejet. Là j'ai deux pieds adultes et 4 ou 5 rejets qui poussent à vue d'oeil alors qu'on est en plein hiver et qu'ils n'ont que la lumière d'un appuis de fenêtre. Je pense que d'ici le printemps, il me sera très simple d'en retirer un pied ou l'autre.

Quoi qu'il en soit, quand il fera bon, j'en testerais dans la serre pour voir si il prennent plus de couleurs ou si la légende qui le qualifie de plante d'ombre est justifiée.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyDim 25 Fév 2018, 9:13 pm

très sympa ! faut que je m'en retrouve au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 5:39 pm

Sympa la photo en plus, avec quel matos par curiosité ?
En tout cas c'est une espèce que j'apprécie aussi.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 7:07 pm

Sympatoche et bravo.
Il a presque le meme age que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 7:37 pm

Kiwano a écrit:
Sympa la photo en plus, avec quel matos par curiosité ?


Pentax K5 IIs avec un Pentax-DA* 55 mm.

L'objectif est plus adapté au portrait qu'à la macro mais ça donne quand même pas mal dans ce genre d'exercice. Sa grande ouverture (1.4) donne une belle sensibilité dans les basses lumière sans devoir jouer avec les iso et l'arrière plan disparait assez facilement.

Le jour ou j'aurais un peu de sous pour ça, j'aimerais passer à du 100mm dédié macro.


nnnicos; j'ai ri ^^ Dis toi que j'ai certaines plantes pour la 24 ième année mais niveau drosera, c'est vrai que c'est le seul que j'ai depuis si longtemps sans l'avoir perdu.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 8:04 pm

Salut
Voici deux endroits où je cultive prolifera.
Pour ma part aucun gros investissement.

Ici, la deuxième serre que j'ai dans le salon chauffé vers les 18 degrés.
Aucun chauffage dans la serre et pas de nourrissage.
J'ai dû mettre le schizandra planqué derrière le pot du nep car il ne fesait pas de glue en plein soleil de 11h à 14h.

Drosera prolifera 20180212

Drosera prolifera 20180213

Drosera prolifera 20180214

Ici la première serre dont sont issus les plantes de la deuxième serre.
Tout se situe dans la salle de bain.
Il y a une mini serre avec les schizandra dont le nep Linda fait l'ombre nécessaire.
Pour les températures, c'est assez extrémiste mais ça fonctionne depuis plus de 10 ans.
Température normale vers les 18 degrés, ensuite pré chauffage à 23-24 avant de prendre la douche.
Ensuite.... un petit coup à -8 pendant à peu près 1h fenêtre ouverte.
Les nep s'éclatent.... enfin surtout le Linda

Drosera prolifera 20180215

Drosera prolifera 20180216

Drosera prolifera 20180217

Drosera prolifera 20180218

En gros rien de compliqué pour cultiver prolifera (schizandra et cephalotus qui sont dans le même bac). Pas d'usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 8:33 pm

Une plante que j'ai cultivée avec difficulté pendant 2-3 ans avant de la perdre faute de lui trouver une place qui lui plaisait. Belle réussite pour tous les 2, les schizandra de la dernière photo sont bien balèzes, les proies qu'ils digèrent aussi Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 8:52 pm

Ils ont plus de 12 ans.
Jamais fleuris
Bouture de feuilles en route depuis plus d'un an rien à l'horizon , j'ai beaucoup de mal à les diviser.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 9:46 pm

Et jamais de rejet ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 10:01 pm

Perso j'étais parti d'une seule et unique plante que je tenais en sphaigne vivante, en terrarium lowland à l'ombre d'un gros népenthès. Et qu'est-ce qu'il produisait comme rejets !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 10:13 pm

Génial Polo !!! j'adore, il me tarde de trouver les miennes. Par contre à vous lire je me demande si je ne vais pas les mettre avec mon Nep' Ampullaria (pas d'apport de lumière ni de chaleur, 82-83% d'hygro) plutôt que dans mon terra à l'ombre d'un Nep' comme je pensais le faire dans un premier temps. (19° la nuit et 23° le jour, 88-89% d'hygro)...
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 10:17 pm

Schizandra:
Très peu.  Sur 3 pieds,  j'ai du avoir 5-6 rejets en plus de 10 ans. En gros ils survivent.
Arzona67 en a un des miens depuis novembre et a déjà un rejeton en serre chauffée, donc c'est peut être une piste.
Si tu fouilles sur le forum,  il y en a qui arrivent à avoir des rejets à l'abri de la lumière.

C'est tout le contraire de prolifera qui fait souvent du stolon aérien, lorsqu'une feuille touche la sphaigne fait 4-5 rejets même en aérien et ensuite tu as des plantes en lévitation avec des racines super longues pour trouver le sol.
En plus à un moment donné j'avais des vers de terre dans mes pots qui me remettaient de la tourbe sur les feuilles basses donc encore plus de rejets.
Un bordel sans nom
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyLun 26 Fév 2018, 10:26 pm

Arzona67 en a un des miens depuis novembre et a déjà un rejeton en serre chauffée a écrit:
il a certainement des conditions qui lui conviennent bien et c'est cool, mon terra est du même type que le sien, j'ai suivit ses conseils pour l'éclairage notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMar 27 Fév 2018, 7:25 pm

Si je comprend bien les réactions, le soleil n'est pas son fort et pourtant, un soleil d'hiver (donc léger) lui donne tout de même de belles couleurs. Est-ce donc la lumière en elle même qui est nuisible ou plutôt la chaleur ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMar 27 Fév 2018, 7:41 pm

Je penche pour la lumière. C'est une espèce purement sciaphile. Mais trop de chaleur lui est également préjudiciable.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMar 27 Fév 2018, 7:53 pm

a_polo_13 a écrit:
Schizandra:
Très peu. Sur 3 pieds, j'ai du avoir 5-6 rejets en plus de 10 ans. En gros ils survivent.
Arzona67 en a un des miens depuis novembre et a déjà un rejeton en serre chauffée, donc c'est peut être une piste.
Si tu fouilles sur le forum, il y en a qui arrivent à avoir des rejets à l'abri de la lumière.

Du temps où je le cultivais, j'avais eu l'un ou l'autre rejet avec de tout perdre progressivement. C'est pour ça que j'étais étonné que tu avais du mal à les diviser, surtout en voyons tes plantes en bonne santé. Mais bon c'est clair que 1 rejet par plante tous les 5 ans, c'est pas la joie Rolling Eyes


Ju! a écrit:
Si je comprend bien les réactions, le soleil n'est pas son fort et pourtant, un soleil d'hiver (donc léger) lui donne tout de même de belles couleurs. Est-ce donc la lumière en elle même qui est nuisible ou plutôt la chaleur ?

Comme Kiwano, je pense aussi que la lumière est bien plus nuisible que la chaleur. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMar 27 Fév 2018, 9:00 pm

Mes 2 serres malgré une exposition différente, le point commun est :
- pour celle de la salle de bain, lorsque j'ouvre la fenêtre par grand froid, il y a condensation sur toute la paroi et les plantes restent dans la pénombre malgré le soleil qui tape dessus.
- pour la serre du salon, lorsque le soleil tape dessus, la température monte et ça condense sur la paroi "fraiche" et crée un film opaque. Ce phénomène apparaît sur la serre de la salle de bain en été. Donc pénombre toute l'année obtenue par 2 moyens différents.
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMer 28 Fév 2018, 7:23 pm

Voici la version habituelle du niveau de luminosité qu'ont les prolifera. J'avais nettoyé la vitre pour les photos.  

Drosera prolifera 20180222
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMer 28 Fév 2018, 8:35 pm

Drosera prolifera Prolifera_purple_large

D'autres pensent que la lumière n'est pas si.deletere que l'on croit Wink
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMer 28 Fév 2018, 9:07 pm

Le voiçi :p

Il me fait un beau rejet spontané sur une feuille abimé et commence à faire des racines.
Et j'ai aussi plein de rejet mais vraiment très fin sur une feuille du bas.

Sous les feuilles d'un Nepenthes et 100% d’hygrométrie avec une à deux pulvérisation d'eau chaque jours (pour le mur de sphaigne surtout mais je fais tous le terrarium en même temps).


Drosera prolifera 20180222

Drosera prolifera 20180223

Drosera prolifera 20180215

Drosera prolifera 20180220

Drosera prolifera 20180214

Drosera prolifera 20180216

Drosera prolifera 20180217

Drosera prolifera 20180213
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera EmptyMer 28 Fév 2018, 10:10 pm

Magnifique, plus je regarde vos photos et plus je m'impatiente, mon terra est prêt à accueillir Schizandra et autre Prolifera, d'autant que j'ai des conditions proches des tiennes Arzona, vivement le printemps !!! merci à vous pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: Drosera prolifera   Drosera prolifera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera prolifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drosera prolifera
» drosera prolifera
» drosera prolifera
» prolifera qui va pas ...
» D. prolifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: