Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dionée achetée récemment et placement hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 3:09 pm

Bonjour,

On m'a offert une dionée achetée en jardinerie ce week end. Je sais que c'est une plante qui doit passer toute l'année dehors et qui supporte le froid mais le soucis est qu'elle était sous serre dans le magasin et qu'elle a peut être pas eu de période de repos puisqu'elle développe une hampe florale.

Ma question est : où dois-je la placer ? Je n'ai pas d'endroit frais et bien éclairé, mes solutions sont :
- sur le rebord de la fenêtre INTERIEUR avec une bonne exposition au soleil l'après midi avec une température de 19°
- Dans une pièce un peu plus fraiche (17°) mais sans rebord de fenetre mais un vélux donc moins de luminosité avec la possibilité de la placer dans une mini serre.
- Dehors dans la mini serre munie d'une aération réglable sur le dessus et de deux petits trou de chaque coté.

Ps : je change le substrat début semaine prochaine pour la placer dans 70% tourbe blonde / 30 % perlite.

Merci d'avance pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 5:38 pm

Hello,

Quelles températures dans ta petite serre ? S'il ne fait pas trop froid dedans, c'est à mon avis envisageable alors. Sinon la première option est peut-être à privilégier effectivement.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 5:59 pm

Il s'agit en fait d'une serre en plastique : https://www.botanic.com/produit/375054/mini-serre.html
C'est pour faire du semis (pas que carnivores) et servira aussi pour mes boutures.

Du coup je ne peux pas dire à quelle température elle est sachant que je viens de l'acheter...

Donc il serait préférable de la garder en intérieur ? j'ai cru comprendre que ce n'était pas très bon car ça "dérègle" en quelque sorte la plante (enfin elle est pour moi déjà déréglée mais bon...)

Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 6:09 pm

Perso, à ta place, j'attends le début du Printemps pour la laisser dehors. Surtout que pour la dizaine de jours à venir il va geler sévère. Protège là du froid une fois rempotée dans du substrat que tu auras toi même sélectionné et laisse là s'acclimater au chaud chez toi. (Une bonne quinzaine de jours) Le printemps sera proche après ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 6:15 pm

D'accord donc je la laisse à sa place, elle n'est pas dans un lieu idéale mais elle a au moins de la luminosité.
Pour les gelées à venir pour ma part je suis dedans jusque fin de semaine (proche de -15 demain) et d'ici ce week end on retrouve du doux.
Petite question qui peut paraitre bête mais pour les carnis c'est quand le printemps ? ahah.
Parce que oui le 20 mars mais on dit souvent de pas sortir les plantes (je parles de plantes au termes général) avant les Saints de glaces et tout... Du coup je sais jamais à quelle période les sortir
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 6:39 pm

De manière générale, les plantes carnivores "rustiques" (dionées et quelques droseras, et d'autres espèces mais je ne suis pas connaisseur) supportent très bien l'hiver dehors, les basses températures et les gelées jusqu'à - 15°C. C'est une dionée de jardinerie qu'on t'a offert récemment, donc ce serait suicidaire de la laisser s'acclimater directement à l'hiver, d'autant plus qu'elle te fait une hampe florale, elle est déréglée.
Cette année, tu peux attendre la fin des gelées pour la sortir, ensuite elle pourra passer l'année entière dehors quand elle sera devenue robuste. Oui, 20 Mars, le Printemps calendaire. Cette année tu peux la sortir à cette date, ne t'en fais pas pour les Saints de Glace, ce n'est jamais que trois jours et ce n'est même pas sûr qu'il gèle.
Vont arriver les premières pluies, ce sera le moment d'installer une coupelle bien arrosée d'eau sous ton pot car ta dionée accentuera son développement et aura besoin d'eau en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 6:44 pm

Ca marche merci beaucoup pour vos conseils je vais faire comme ça alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 6:52 pm

Nous sommes là pour ça Alex. Wink
N'hésites pas si tu t'interroges encore et publies des photos de ta protégée si le cœur t'en dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 7:58 pm

C'est sympas d'être si bien accueilli !

La voici la vilaine

Dionée achetée récemment et placement hiver Dionee10

Je compte couper l'hampe mais j'attend d'avoir mon substrat pour essayer de la bouturer sous serre.

Ah oui j'en profite pour vous demander aussi pour le rempotage, je remet dans un nouveau pot plus grand ? celui ci fait 8 ou 9 cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 8:08 pm

Tu peux me tutoyer hein ! Wink

Pour la taille du pot, c'est à toi de voir, si tu as un plus gros pot tu peux l'installer dans ce dernier, maintenant, 8/9cm pour le moment c'est nettement suffisant. La mettre dans un pot plus grand dès maintenant te dispensera de le faire plus tard.

En lui laissant de la place, tu pourras toujours surfacer ton substrat avec de la sphaigne vivante pour agrémenter ta potée.
(Si tu coupes ta hampe, ça te privera de graines, mais je doute néanmoins qu'elle arrive à terme vu la saison.)
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 8:14 pm

D'accord Smile

Je vais laisser le pot alors car j'en ai pas d'autre plus grand sinon j'en rachète un je vais voir.

Effectivement je voulais mettre de la tourbe + perlite et juste mettre en surface de la sphaigne vivante et pourquoi pas m'amuser en cultiver mais on en trouve pas en jardinerie il faut commander sur internet ...
D'ailleurs ça se met juste autour du plant ?

Oui je sais bien mais je pense qu'elle n'est déjà pas dans des conditions optimales, je vais pas l'épuiser avec une hampe.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 9:07 pm

La sphaigne vivante, tu peux l'utiliser en surfaçage (au dessus de la tourbe ou de la sphaigne déshydratée) autour du plant ou alors tu peux l'utiliser en tant que substrat de base. (C'est ce que je veux faire à terme moi, car la sphaigne déshydratée coûte cher mine de rien, et je n'aime pas la tourbe blonde, je trouve ça plus saint.)

Il te suffit de quelques têtes, et en quelques mois, tu es "envahi". Si elle est mise dans un bon environnement, la sphaigne prospère facilement. J'ai commencé la culture de sphaigne vivante il y a quelques mois, je n'en ai pas assez sinon je t'en aurais envoyé. (La sphaigne est facile de culture.)

Tu peux en demander ici s'il ne t'en faut que quelques têtes, contre frais de port souvent, j'ai commencé ma culture par un don.
Si tu souhaites en faire une demande, tu postes ta requête dans la section "Place du Marché", rubrique *fouineur* ou *particulier*.
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 10:20 pm

Belle acquisition Alex, les pétioles de ta nouvelle protégées sont tip-top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyLun 26 Fév 2018, 10:34 pm

Ca se cultive aussi facilement que ça ? J'ai vu ton post avec les différentes méthodes, tu dis que la culture immergée est celle qui donne le plus de résultats, est ce toujours ton point de vue avec l'expérience et le temps passé ?
Je testerai bien surtout que en plus des bien faits, je trouve ça beaucoup plus esthétique !
Je vais aller faire un tour dans la rubrique, des membres à conseiller ?


Merci Fred, j'ai effectivement essayé de choisir celle qui me paraissait en meilleur santé. J'espère qu'elle appréciera son rempotage et ses 15j en intérieur avant de pouvoir profiter dehors
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyMar 27 Fév 2018, 11:15 am

Je poursuis en MP sinon ça va polluer ton sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyMar 27 Fév 2018, 9:19 pm

Si tu coupes la hampe florale, replante la des fois ça fait des rejets.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver EmptyMar 27 Fév 2018, 9:44 pm

Yes c'était déjà prévu ne t'inquiète pas, c'est pour ça qu'elle n'est pas encore coupée, j'attend d'avoir mon substrat ce week end Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée achetée récemment et placement hiver Empty
MessageSujet: Re: Dionée achetée récemment et placement hiver   Dionée achetée récemment et placement hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée achetée récemment et placement hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger ma dionée pour l'hiver
» Hiver pour dionée
» dionée et droséra en hiver
» Rempoter une dionée en hiver
» Hiver pour ma nouvelle dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: