Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Hampe florale et feuilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyDim 01 Avr 2018, 7:24 pm

Bonjour, ma dionaea muscipula a une hampe florale depuis 1 mois à peu près (achat à Noël), mais j'ai l'impression que le haut de la hampe jaunit un peu, et les feuilles qu'elle fait sont un peu bizarre, càd des feuilles sans pièges avec une longue feuille, j'aimerais savoir si il faut couper le hampe, si on peut ma bouturer et si je peux mettre la plante dehors et si oui, quand. j'ai
Merci d'avance,
Mathis
https://photos.app.goo.gl/9TIQvWLPBHKYS2TS2
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyDim 01 Avr 2018, 8:23 pm

Si ta dionée te semble quelque peu fatiguée, tu coupes la hampe floral et tu la mets dehors (la plante), si elle était en intérieur elle ne devrai pas souffrir du changement de température vu que l'on devrait gagne quelques degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyDim 01 Avr 2018, 11:19 pm

Et pour les feuilles bizarre ? Puis-je mettre la hampe -si je la coupe- dans la terre pour faire une bouture ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 12:07 am

Tu as changé ton substrat après l'achat ?
Il est fort possible que ta plante dépérisse si le substrat dans lequel elle se trouve depuis Noël soit enrichis par divers engrais. Ce qui expliquerait la malformation des feuilles de ta dionée.
Revenir en haut Aller en bas
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 12:57 am

Non, je n'ai pas changé le substrat, j'effectue un arrosage avec de l'eau déminéralisée. D'ailleurs, l'eau osmosée est-elle compatible avec les plantes carnivores ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 8:46 am

Grosse erreur de débutant. Je te conseille de changer très vite le substrat qu'utilisent les jardineries, on ne sait pas de quoi il est constitué et est peut être enrichis en engrais, il pourrait faire mourir ta plante. Pour ta dionée, tu peux utiliser de la tourbe blonde pure ou un mélange 70/30 tourbe / perlite. (perlite pour l'aération du substrat)
Moi je cultive en sphaigne pure mais c'est relativement plus cher et on ne trouve pas la sphaigne déshydratée partout. (au pire commande sur internet)

Quoi qu'il en soit, dépote et rempote ta plante dans un substrat plus adapté dès que possible.

Tu pourras ensuite arroser ta plante avec de l'eau de pluie, de l'eau déminéralisée ou de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 9:59 am

Salut.
Les plantes que tu as n'ont pas les mêmes besoins.
La culture en "bocal" est à éviter
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 10:31 am

D'accord merci beaucoup, mais est-ce que je peux mettre toutes les plantes de ce pot dehors ? Ou certaines en mourraient ? Par contre au début, j'ai fait deux ou trois arrosage avec de l'eau du robinet (#boulet) avant de me rendre compte que les plantes dépérissaient (pièges qui sèchent chez la plantes violettes/rouges, bout des tiges qui devenaient marrons chez la petite verte (mais qui repart assez bien) et mort de la plupart des pièges chez la muscipula. J'ai immédiatement acheté de l'eau déminéralisée et j'ai arrosé abondamment puis enlevé l'excédent afin d'essayer d'éliminer le calcaire. Je n'ai pas acheté le pot dans une grande jardinerie type Truffaut, mais plutôt chez un petit magasin ( je sais pas si ça change). Merci pour vos conseils !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 11:34 am

Bon, c'est officiel, le bout de la hampe florale noircit 😭

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 11:42 am

Ah oui et dernière chose, devrais-je les planter dehors en pleine terre ? Ou les laisser en pot ? Ou même en mettre que certaines dehors/plein terre/pot ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 12:41 pm

Je n'avais pas vu ta photo, en effet ta Népenthès et les autres n'ont pas les mêmes besoin, promène toi sur le forum, tu vas trouver tout ce qu'il faut savoir et bien plus pour que tes plantes se portent bien. Dans l'immédiat, met tout en pot plastique (percé), pour la Nep', essaie de trouver un peu de sphaigne dans la jardinerie ou tu as acheté les plantes, et tu la laisse dans maison avec un peu de lumière en.
Revenir en haut Aller en bas
Mathis
Soyez sympa, je débute
Mathis



Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles EmptyLun 02 Avr 2018, 2:33 pm

Merci Fred, he vais appeler la vendeuse pour lui poser quelques questions.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hampe florale et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Hampe florale et feuilles   Hampe florale et feuilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hampe florale et feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hampe florale
» Hampe florale à couper ou pas?
» Dionée Hampe Florale ?
» Hampe florale gluante
» Hampe florale, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: