Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La fabrique à monstres

Aller en bas 
+2
Kiwano
MysterYo
6 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyLun 09 Avr 2018, 8:59 pm

Bonsoir les zamis,

J'ai beau avoir Bac+2, je n'ai que de sommaires connaissances en botanique. Alors, depuis que j'ai découvert les plantes carnivores, une question me taraude l'esprit.
Certaines plantes se reproduisent toutes seules (autofécondité), d'autres ont besoin d'un échange pollen, d'autres encore sont autonomes. Alors, en voyant qu'on pouvait hybrider deux spécimens différents de la même famille, voire plus, (comme les droseras x ..., les sarracenias sp. et autres...), j'en suis venu à me demander si deux familles ayant le même mode de reproduction, pouvaient donner naissance à une plante inédite et singulière. Comme polliniser une fleur de dionée avec du pollen de drosera par exemple. C'est bien plus complexe en pratique, et comme je vous l'ai dit, je ne suis pas érudit en la matière, mais pour moi, simplement, au mieux ça donnerait "peut être" une dionée avec des poils munis de mucilage, ou avec les lèvres collantes, les combinaisons sont infinies ou au pire, pas de graines du tout à la récolte. Après tout, le pollen, ça reste du pollen. Ensuite, que la graine germe puis permette à une plante de se développer en est une autre histoire.

Alors, vous, qu'en pensez vous ? La fabrique de monstres est utopique ?  confused
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyLun 09 Avr 2018, 9:37 pm

Hello,

Même si deux plantes appartiennent à une même famille, rien ne dit qu'elles soient suffisamment génétiquement proches pour pouvoir s'hybrider. C'est le cas par exemple chez certaines orchidées (qui d'ailleurs ne cessent de faire tourner les botanistes en bourrique). Au sein d'un même genre les croisements sont souvent possibles, mais entre deux genres ça devient très vite compliqué... Bien qu'il existe de très rares exceptions qui fonctionnent et qui, alors, viennent remettre en doute certaines classifications.

Mais de là à espérer un hybride dionée-droséra, oui... C'est utopique.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyLun 09 Avr 2018, 9:58 pm

L'espoir fait vivre paraît il...  Very Happy
Je donnais pour exemple la dionée et le drosera car ce sont les seules plantes carnivores que je connaisse, et qui pour moi, sont suffisamment proches justement pour imaginer une hybridation.
Mais il y a sans doute d'autres candidats potentiels. Et comme tu le dis, les botanistes ont certainement déjà eu ces réflexions et ont tenté l'expérience. Si de tels phénomènes étaient possibles, on en trouverait déjà sur le marché je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyMar 10 Avr 2018, 12:06 am

Peut-être que ça sera possible quand les méthodes de transgenèse auront assez évolué au niveau de la complexité et du prix pour qu'on puisse leur donner une utilisation purement... Esthétique? Créative? scratch

Si les comités d'éthique ne se chargent pas de régler la question avant qu'on atteigne ce cas de figure bien sûr... A juste titre Smile
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyMar 10 Avr 2018, 9:41 pm

Passé un temps, pas mal de personnes ont tenté d'hybrider une dionée avec son plus proche cousin génétique du genre Drosera à savoir Drosera regia... Et cela n'a pas du tout fonctionné Smile 

Pour reprendre ce qu'a très bien expliqué Kiwano, les hybrides entre différents genres sont en général impossibles car les individus sont trop éloignés génétiquement. C'est comme si on essayait de se reproduire avec une souris, c'est aussi un mammifère mais trop éloigné de nous pour que cela fonctionne. Il me semble en revanche que parfois, la fécondation peut fonctionner mais la descendance n'est pas viable et meurt pendant la gestation (chez les animaux, à confirmer...).
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyMar 22 Mai 2018, 1:47 pm

J'avais lu il y très longtemps qu'un amateur avec croisé de la dionée avec un drosera, les plantules on levées mais sont mortes très vite, j'ai jamais eu d'autres infos
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyMar 22 Mai 2018, 6:06 pm

il n'y a pas une histoire de forme du pollen aussi qui n'est pas compatible suivant les genres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres EmptyMar 22 Mai 2018, 6:12 pm

carnivore a écrit:
il n'y a pas une histoire de forme du pollen aussi qui n'est pas compatible suivant les genres ?

Ho surement... un grain de pollen est surement compatible avec un seul stigmate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrique à monstres Empty
MessageSujet: Re: La fabrique à monstres   La fabrique à monstres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrique à monstres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petits monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: