Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question à propos d'un heliamphora

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyMar 24 Avr 2018, 5:18 pm

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai remis mon heliamphora dans ma serre et sur les jeunes pousses qui apparaissent, il y a des tâches marrons dessus qui partent dès que je vaporise la plante ou enlève avec un coton tige la tache, mais qui reviennent 2 ou 3 jours après.

Question à propos d'un heliamphora Img_0636

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ?

Merci d'avance ! flower
Revenir en haut Aller en bas
rosolis76
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptySam 28 Avr 2018, 12:35 am

Salut,
Il peut s'agir des tanins contenus dans la tourbe qui s'accumulent à la pointe des nouvelles feuilles. Ce n'est pas très gênant pour les Heliamphora adultes mais j'ai constaté que ça pouvait ralentir un peu le développement de certaines plantes du genre Drosera ou Genlisea quand il y en a trop dans le substrat. Une solution consisterait à rempoter avec de la tourbe de bonne qualité et à n'utiliser que de l'eau déminéralisée ou osmosée par exemple (ou de l'eau de pluie très "propre").
@+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptySam 28 Avr 2018, 10:57 am

J'utilise déjà de l' eau osmosée ! Par contre la tourbe, c'est peut-être là que ça coince!
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptySam 28 Avr 2018, 11:04 am

tu peux utiliser aussi que de la sphaigne morte, aucun tanin dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptySam 28 Avr 2018, 1:36 pm

Ok, merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyLun 30 Avr 2018, 8:32 am

Cpasmoi, tu utilises du 100% sphaigne pour les tiennes? Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyDim 06 Mai 2018, 11:32 am

Bon, j'ai rempoté la plante mais par contre pour laver la base, je l'ai passée sous de l'eau à 15°C, est-ce que ça aurait pu engendrer un choc thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyDim 06 Mai 2018, 11:49 am

C'est une température qui reste dans la gamme de tolérance de la plante, ceci dit si elle était en plein cagnard juste avant oui, ça peut engendrer un choc. Bon après, tout rempotage (surtout si tu défais la motte) est stressant pour une plante.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyDim 06 Mai 2018, 11:57 am

Ah ok, merci, mais ça peut la faire crever ou pas sachant que la température avant qu'elle passe sous l'eau était de 25°C?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyDim 06 Mai 2018, 12:23 pm

Ce serait jouer de malchance quand même. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora EmptyDim 06 Mai 2018, 12:25 pm

Ah ok... Mais bon, connaissant ma malchance avec les héliamphoras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos d'un heliamphora Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un heliamphora   Question à propos d'un heliamphora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos d'un heliamphora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question substrat Heliamphora heterodoxa x minor
» Petite question à propos du gel
» Question à propos d'une division de sarracenia.
» Question à propos du repos hivernal des plantes carnivores
» Question hivernage héliamphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: