Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les differentes qualité de tourbe blonde

Aller en bas 
+2
CpasMoi
Nello carni69
6 participants
AuteurMessage
Nello carni69
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nello carni69


Age : 43
Humeur : Completement dingue de plantes
Préférence : Sarracenia, Drosera, Dionaea...

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMar 24 Avr 2018, 11:04 pm

Bonjours à tous,

Depuis quelques temps je me pose la question sur les différentes qualité/provenance et PH de la tourbe blonde. Je m'explique, Mon dernier achat  fut sur amaz***  c’était un sac de 100L de Sycamore Trading TOURBE DE SPHAIGNE D’IRLANDE.
Récemment j'ai voulu tester le PH celle-ci et je me suis rendu compte quelle n’était pas aussi acide que je pensais.. plutôt neutre même PH 7  alors que je m'attendais à un PH 5 voir 4... Je m'en sert depuis 1an et mes plantes n'ont pas l'air d’être  perturbé par ce PH pas assez acide a mon gout et du coup je me pose quand même des questions sur la qualité de cette tourbe pour les plantes carnivores, j'aurai voulu connaître le meilleur endroit pour se procurer de la tourbe de sphaigne de meilleure qualité possible avec un PH plus acide. J’espère que vous avez compris ou je veux en venir et que je poste ma question au bon endroit sur se forum.  Donc si vous avez des plants tourbe ou des site ou s'en procurer je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous,

Nello
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 8:08 am

Hello !
La tourbe d'Irlande est considérée comme étant la meilleure d'Europe parceque les tourbières ne sont pas encore bien exploitées. La tourbe balte que tu peux également trouver contient bien plus d'acides humiques qui sont souvent toxiques .
Tant que tu ne vois pas apparaître de concrétions noires à la surface du substrat qui durcissent avec le temps c'est bon !
Mais si tes plantes poussent bien pourquoi se torturer ? Razz
Et si tu tiens absolument à diminuer le pH, mélange la tourbe avec de la sphaigne morte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 12:53 pm

Pour ma part, j'utilise la tourbe Novobalt en ballot de 250L. Il y a mieux mais elle reste très valable, selon moi beaucoup plus que la DCM et toutes celles que j'ai essayé jusqu'à maintenant.

Ce que je recherche, c'est plus la quantité de fibres qu'une acidité précise. L'acidité, je l'obtiens avec la sphaigne (morte mais surtout vivante).

Pour "l'améliorer" point de vue fibres, j'utilise une grande bassine d'eau dans laquelle je fais tremper une bonne masse de tourbe plusieurs jours en la brassant à plusieurs reprises. La tourbe dois vraiment baigner dans l'eau, pas juste être mouillée. Je reprends ensuite tout ce qui flotte et jette tout ce qui a coulé. J'obtiens ainsi une bonne proportion de fibres légères et jette une mélasse noirâtre et collante.

Si on agit de la sorte, il faut faire gaffe que le "triage" fibres/mélasse rend le substrat nettement moins efficace en terme de rétention d'eau mais par chez moi, c'est presque indispensable vu la quantité de flotte qui tombe toute l'année. Le substrat moisi par contre nettement moins vite car plus aéré.



Pour revenir à l'acidité, j'ai placé dans ma réserve d'eau un bac remplit de sphaigne vivante (A terme, ce sera carrément un lagunage de sphaignes). De cette manière, l'eau est filtrée et acidifiée comme dans une tourbière naturelle. La tourbe n'étant acide que par sa réserve d'ions accumulée et non par production d'ions, elle s'épuise plus ou moins rapidement et sans sphaigne, le milieu voir son pH grimper irrémédiablement .




Petite anecdote pour relativisé l'histoire du pH; beaucoup de sites à plantes carnivores nord américaines (Drosera, Sarracenia et Dionaea) poussent sur des bancs de sables ou des coussins de sphaignes littéralement posés sur des structures karstiques (calcaire). On a donc un pH alcalin au niveau du sol et un pH acide au niveau du coussin grâce à la sphaigne pourtant séparé d'à peine quelques centimètres.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 3:57 pm

Il y a même une variété de drosera anglica ( Var pusilla) qui pousse seulement en milieu alcalin !
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 4:49 pm

pour ma part c'est la klassman qui pour mon point de vue est la rolls des tourbes blondes....
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 6:38 pm

Pour ma part j'utilise de la Clover
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 6:59 pm

Perso j'utilise la marque Florentaise, pas chère et jusque là pas de problème.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 8:13 pm

Sur le mien il y a même pas de nom !!
Mais c'est marqué que cet utilisable en agriculture biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Nello carni69
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nello carni69


Age : 43
Humeur : Completement dingue de plantes
Préférence : Sarracenia, Drosera, Dionaea...

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyMer 25 Avr 2018, 9:29 pm

Salut tout le monde !

@Ju!: Merci pour ton explication détaillé qui est très interessante (surtout ton histoire de réserve d'eau) malheureusement je n'ai pas de réserve d'eau et je tourne au bidon de 5L d'eau déminéralisé (je suis en ville et pour le moment je ne peux pas récupérer l'eau de pluie comme ça mais je suis en train de voir avec mon voisin et on va sûrement acheter une réserve pour nous 2 sachant que je vais en consommer carrément plus que lui donc faut qu'on s'arrange Wink
Pour l'histoire de la mélasse après rinçage je me posais justement la question si c’était nécessaire de la récupérer car cela ressemble vraiment à de la boue.... pour mon cas je pense qu'il faut un mélange des 2 mais avec une majorité de fibre genre 70/30

@eclipse, CpasMoi, Kiwano et nnnicos: Merci beaucoup pour vos commentaire de la marque que vous utilisez qui m’éclaire un peux plus sur les différentes marque et qualité de tourbe.. je vais étudier les différentes marques sachant que je connaissais la Florentaise de chez truftruf...

Merci à tous pour m'avoir éclairé sur le sujet, ça gère
cheers
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyJeu 26 Avr 2018, 10:32 am

effectivement le premier point étant de savoir celle que tu peux trouver autour de chez toi....
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyJeu 26 Avr 2018, 10:47 am

En gros chacun trouve midi à sa porte, l'essentiel est : si tes plantes ne souffrent pas ne change rien !
Revenir en haut Aller en bas
Nello carni69
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nello carni69


Age : 43
Humeur : Completement dingue de plantes
Préférence : Sarracenia, Drosera, Dionaea...

Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde EmptyJeu 26 Avr 2018, 12:19 pm

Alors en faite j'ai commandé une fois 100L de Sycamore Trading tourbe de sphaigne d'Irlande et jusqu’à présent cela ma suffit et elle marchait bien... mais la j'en ai plus et j'arrive pas a la retrouver puis j'ai commencé à me poser des questions par rapport au PH... d’où mes questions par rapport au autres marque Wink
Du coup je pense que je vais tester la klassman Tourbe Blonde lituanienne 931. (si j'arrive a la commander)..... Je verrai bien de toute les façon c'est pas pressé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Question sur les differentes qualité de tourbe blonde   Question sur les differentes qualité de tourbe blonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les differentes qualité de tourbe blonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence de qualité de differentes provenance de tourbe blonde
» 100% de tourbe blonde, est ce possible ?
» Tourbe blonde
» Tourbe blonde
» Nettoyage tourbe blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: