Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Toujours rien...

Aller en bas 
+6
carnivore
greg345
Ju!
Kalisti
Kiwano
Chouks
10 participants
AuteurMessage
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptySam 02 Juin 2018, 9:35 pm

Salut à tous, j'ai une petite question...

Du côté de mes Sarracenia, seules 3 plantes ont repris leur croissance cette année: 2 S. purpurea qui sont en fleurs et qui font plein de nouvelles urnes, et une S. hybride (à base de flava je crois) qui commence son deuxième piège (pas de fleur).
Les pots sont tous au même endroit: même exposition, même arrosage, etc. La sphaigne qui est en surface se développe bien.

Est-ce que j'ai encore une chance de voir repartir le reste si tard dans la saison?
Est-ce que d'autres ont ce problème?
Est-ce que la sphaigne en surface peut étouffer les Sarracenia?

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptySam 02 Juin 2018, 11:43 pm

Yop,

Perso certains de mes Sarracenia redémarrent juste. La plupart n'ont même pas encore ouvert leur première urne.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyDim 03 Juin 2018, 1:27 am

Pareil c'est lent de chez lent cette année.
J'ai 1 seule fleur pour le moment et pas mal de pièges en formation, mais pas plus de 2 ou 3 d'ouvert, ça fait plusieurs semaines de retard par rapport aux dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyDim 03 Juin 2018, 11:49 am

Oui c'est exactement ça. Pas mal d'urnes sont en train d'arriver, mais on se croirait à la mi-mars...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyLun 04 Juin 2018, 8:11 pm

Là pour une fois, le belge d'en haut, il rigole...


Je suis déjà dans la deuxième brassée de pièges qui viennent remplacer ceux saturés d'insectes et vieillots de la fournée printanière. La plupart ont des allures estivales et je ne laisserais plus 15 jours passer avant de réduire l'arrosage des oreo, leuco et flava pour le repos d'été. Bref, la saison s'est bien rattrapée et je ne me souviens pas avoir eu certaines de mes plantes aussi belle que cette année.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyLun 04 Juin 2018, 8:39 pm

Ah, vous me rassurez (sauf Ju! Peut pas faire comme les autres! tongue )
Pour l'instant, mes plantes qui n'ont pas démarré sont vraiment au même stade qu'en fin d'hiver quand j'ai coupé les vieux pièges...
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 1:34 am

C'est la faute à un vilain front froid qui est au nord de l'Espagne depuis 8j et qui va y rester encore cette semaine au moins, il renvoie des perturbations vers la France alors que l'Europe centrale et du nord n'a quasiment jamais connu de printemps aussi chaud, il a fait 25 à 30°C en Suède en mai, du jamais vu!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 3:18 pm

Euh... Ici aussi il fait facilement 30°C en ce moment: il est où ton front froid?
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 5:00 pm

Bonjour a tous,
ici dans le nord-est tout va bien, la floraison est terminée,et maintenant de très belles urnes poussent en quantité avec de belles couleurs qui arrivent cet année . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy




Toujours rien...  Serre_10



Toujours rien...  Serre_11



Toujours rien...  Serre_12
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 6:50 pm

superbe ta serre !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 7:25 pm

En serre ça va toujours plus vite.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 7:27 pm

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 8:10 pm

Chouks a écrit:
Euh... Ici aussi il fait facilement 30°C en ce moment: il est où ton front froid?

Il me semble avoir précisé que le front froid était au nord de l'Espagne, pas spécialement à proximité du Bas-Rhin si ma géographie est toujours valable... Rolling Eyes

De plus, un front froid là-bas ne signifie pas spécialement des températures glaciales, nous sommes en été dans l'hémisphère nord, mais par exemple il fait entre 18 et 20°C à Madrid en ce moment et 15°C dans l'extrême nord, ce qui doit représenter un gros écart avec les températures habituelles en juin sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 05 Juin 2018, 9:21 pm

J'admets que pour un début juin, on a connu plus chaud.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMer 06 Juin 2018, 5:52 pm

Ici, c'est 25°C depuis plus d'un mois... Il y a bien eu des baisses mais bon, ça reste un des printemps les plus chauds de l'histoire de la Belgique, apparemment. Tout semble en avance, les fruitiers portent comme jamais et la verdure est opulente. Il y a de méchants orages pratiquement tous les jours depuis des semaines, ce qui apporte de l'eau à profusion, mais les journées sont bien ensoleillées. Après un hiver bien froid qui a supprimé une bonne part de la vermine, la nature est superbe.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMer 06 Juin 2018, 6:29 pm

Bah ici... Il ne fait pas froid, mais d'habitude à cette période de l'année on transpire davantage. On a orage sur orage et très peu de soleil franc. Bref, un temps de merde. Si on enlevait 10°C on se croirait facilement à la mi-avril.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyJeu 07 Juin 2018, 11:53 pm

C'est moins tranché sur l'Île-de-France, on a parfois de belles journées, aujourd'hui ou demain par exemple, mais hier c'était pluie le matin et le soir et il pleut tous les 2 ou 3 jours avec des journées extrêmement nuageuses entre-temps ce qui ralentit nettement la croissance des végétaux.

Les cerisiers du secteur sont seulement en train de voir leurs cerises mûrir ce qui est assez tardif, idem pour les tilleuls qui sont seulement en fleur depuis 8j, certaines années c'était déjà le cas à la mi-mai.Wink
J'ai mangé la première framboise du jardin ce soir c'était au moins 10 à 15j plus tôt l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
sydi67
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sydi67


Age : 43
Préférence : sarracenia

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyDim 10 Juin 2018, 3:38 pm

En Alsace c'est le top en ce moment on frole les 30° la journée, grand soleil et vu que la nuit il y a des orages, la journée on se retrouve avec un bon p'tit 60% d'humidité ... bon pour les plantes, pour nous les humains c'est desagreable
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyLun 11 Juin 2018, 7:50 pm

Salut,
Mes purpu et alata n'ont pas démarré malgré l'Alsace,  et d'autres membres de Rossolis du Haut Rhin (on s'est vu hier en expo) ont les mêmes constats sur des flava var flava, par contre d'autres qui démarrent mal d'habitude s'éclatent comme les ornata ou rubra jonesii.
J'ai perdu des moorei et flava car comme ils n'avaient pas démarrés et la pluie sans cesse = pourriture des rhizomes.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyLun 11 Juin 2018, 7:58 pm

Pour la pourriture des rhizomes, à quel stade sait-on que c'est fichu? J'ai certaines plantes dont les restes d'urnes de l'an dernier (que j'avais coupées à 10cm environ comme tous les ans) se détachent facilement: est-ce mauvais signe?

Je reconnais que ma question est sans doute bête, mais c'est la première année que j'ai des problèmes avec mes Sarracenia... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyLun 11 Juin 2018, 8:20 pm

Dans ce genre de cas, tu dépotes le plus mal en point, tu prends un seau d'eau et tu le mets dedans. Tout ce qui vient facilement en grattant avec les doigts est pourrit. Si il y a toujours des zones vivantes, tu finiras par n'avoir plus que ça en mains. Tu le rinces bien et hop, substrat neuf. Il en faut déjà beaucoup pour qu'un rhizome, même bien pourrit, ne reparte pas une fois dans de bonnes conditions.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyLun 11 Juin 2018, 8:25 pm

Lorsqu'il n'y a pas un pet de blanc au niveau des racines.... c'est pas bon signe.... pas de nouvelles racines.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 12 Juin 2018, 11:28 am

Chez moi, sur les sarracenia, la grosse majorité des premiers tubes de printemps étaient déformées, d'habitude c'est les pucerons qui me font ça mais cette année j'en ai pas vu, je mets ça sur le compte du froid extrême d'avril alors que les tubes commençaient à se former ... Heureusement tout va bien pour les nouveaux tubes
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  EmptyMar 12 Juin 2018, 2:05 pm

bilou68 a écrit:
Chez moi, sur les sarracenia, la grosse majorité des premiers tubes de printemps étaient déformées, d'habitude c'est les pucerons qui me font ça mais cette année j'en ai pas vu, je mets ça sur le compte du froid extrême d'avril alors que les tubes commençaient à se former ... Heureusement tout va bien pour les nouveaux tubes

J'ai eu le même problème chez moi sous serre... Heureusement que ça n'a pas été le cas pour tous les Sarra et qu'ils ont tout de même dénié faire quelques urnes correctes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours rien...  Empty
MessageSujet: Re: Toujours rien...    Toujours rien...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours rien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De tout et de rien....
» Rien d'extraordinaire
» Rien ne pousse...
» Rien que des Pinguicula
» Rien que pour les couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: