Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Entretien dionée et drosera

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 9:02 am

Bonjour à tous.
Ben voilà, comme vous m'avez prévenu j'ai bien vite craquée pour de nouvelles plantes carnivores. La première c'est une Sarracenia. Je m'étais renseigné sur son mode de culture avant de l'avoir et j'en ai appris encore ici , je ne savais pas qu'elle pouvait passer l'hiver dehors.
Hier dans un supermarché, chose rare, des petites plantes carnivores à vendre pas chères. Bien sûr j'ai craqué !
J'ai pris une autre sorte de Sarracenia (les tubes sont plus ballonnés) une dionée et une drosera. Elles sont en bonne santé, vraiment pas abîmées.
Je les ai rempoté avec tourbe blonde et quartz, mis soucoupe eau de pluie car leur pot était minuscule.
Et maintenant je cherche sur le forum l'entretien de la dionée et drosera
et je ne trouve pas : son exposition, comment la maintenir l'hiver, son entretien..... J'avais trouver pour la Sarracenia mais pas de détails pour ces deux là et je sais qu'elles sont plus delicates à maintenir.
Merci de m'aider ou de m'orienter vers leur mode de culture. Vôtre expérience est souvent bien plus utile pour leur maintenance !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 10:19 am

Salut Nana,

Je vais te répondre ici mais je pense que le sujet sera déplacé dans la section adéquate. Wink

La dionée, tout comme le droséra (Capensis je suppose), sont deux plantes carnivores tempérées, elles sont dites "rustiques".

Elles peuvent vivre toute l'année dehors, vivement conseillé, et ce en plein soleil, c'est ce qu'elles préfèrent le plus, jusqu'à 35°C. Elles apprécient la pluie, un peu moins le vent, elles peuvent survivre à de courtes gelées, mais par expérience, je te conseille de les rentrer dans une pièce relativement fraîche (entre 0/15°C) l'hiver.

L'Eté, c'est donc exposition plein soleil, avec une réserve d'eau suffisante aux pieds des pots, elles ne doivent jamais en manquer. Ensuite, tu les laisses faire leur vie. Elles vont se développer, vont capturer des insectes, des pièges vont mourir (tu peux les couper ou pas selon que tu veuilles que ce soit esthétique ou pas, mais uniquement les parties noires, si tu coupes du vert ou une partie jaunissante, tu risques d'abîmer la plante)
Si elles se sentent bien, elles produiront peut être une hampe florale (ou plusieurs par pied). Là encore, à toi de voir si ton pied est fort ou chétif, ce qui déterminera la croissance ou la coupe de ta hampe florale. Personnellement, je laisse faire la nature avec mes plantes et ça me réussit plutôt bien.

l'Hiver, tu supprimes la réserve d'eau (de pluie) de sous les pots pour garder le substrat juste humide. (ou alors tu gardes la coupelle mais tu fais en sorte que l'eau que tu y verses soit absorbée avant d'en ajouter) Elles peuvent ainsi entrer en période de repos, de végétation, car les plantes tempérées ont besoin d'un repos hivernal pour se ressourcer. Ne pas les laisser hiverner diminuerait leur espérance de vie paraît il...(Je laisse aux érudits le loisir de te répondre.) Tu les rentres dans une pièce fraîche si la température descend trop bas, trop longtemps, devant une fenêtre exposée au soleil de préférence.
Tes plantes vont entrer en dormance, elles vont perdre leur superbe, c'est une phase tout à fait normale. Les pièges de dionées vont se faire plus petits, les droséras vont limiter le mucilage, tout ça sur un développement très lent voire un développement complètement stoppé.

C'est la période, plus propice à mon avis, pour rempoter dans un plus grand pot, nettoyer les pièges morts, diviser les racines pour obtenir plusieurs plants, faire des boutures...etc... pour le Printemps prochain.

Bon, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises. C'est comme ça que je cultive et entretiens mes plantes.
D'autres avis complémentaires arriveront vite je pense.

PS : ATTENTION, la "carnivorhite" ça s'attrape très très vite. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 12:17 pm

Alors là Myster Yo tu as super assuré ! Tu as répondu vraiment à toutes les questions que je me posais ! Et je te remercie vivement car tu as vraiment pris le temps de tout m'expliquer, c'est super, merci beaucoup 👌 et rien de tel que de prendre des conseils de personnes qui s'occupent de ces plantes : sur l'étiquette du pot il est écrit pas trop de soleil pffffff
Pour la carnivorhite je veux bien te croire : 1 achetée la semaine dernière et déjà 3 nouvelles hier 😁
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 1:05 pm

Pas trop de soleil...Ton droséra, c'est un droséra Capensis, Aliciae ou autre ?

De rien va, quand je peux aider, je le fais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 4:50 pm

Yop,

Ici je garde mes plantes toute l'année dehors, sur un balcon. Dionaea et Sarracenia se prennent aussi bien les fortes chaleurs que les gelées. L'hiver dernier ils ont tous supporté jusqu'à -8°C et n'ont pas bronché. Y a pas plus costaud comme plantes carnivores... À condition que le volume de substrat soit suffisant pour ne pas geler d'un coup. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 9:36 pm

Entretien dionée et drosera Img_2010
Bonsoir
C'est celle-ci la Drosera. Il était rien écrit de plus !
Merci beaucoup également Kiwano. J'apprécie beaucoup tous les détails, je vais pouvoir bien gérer avec tout ça, sans stress ! Entretien dionée et drosera 849731
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 9:44 pm

Ce sont des Drosera capensis.
Cette espèce tolère mal les gelées, mais malgré ça elle repart très facilement des racines. Tous les miens ont grillé cet hiver mais tout a redémarré au printemps.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 10:28 pm

Ok merci pour l'info Kiwano, quand j'entends que ça va geler rude je la rentrerais dans anciennement étable à vaches. Il fait très froid mais ne gèle pas et il y a des fenêtres. Comme ça je peux prévoir car en Moselle c'est déjà arriver que ça gèle très fort et assez longtemps. Comme quoi c'est fou comme c'est résistant, je croyais que ça avait besoin d'un climat équatorial tous les jours de l'année !
Vraiment surprenantes ces plantes !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 10:42 pm

Ils font la tronche les Capensis. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Atropos
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Atropos


Age : 28
Humeur : Gluante
Préférence : Droseras !

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyJeu 21 Juin 2018, 11:53 pm

Juste une petite précision, Drosera capensis n'est pas réellement compté en tant que "rustique", on le classe avec les subtropicaux, il repart très souvent des racines après un coup de froid mais ne tient pas aussi bien le froid qu'un intermedia ou un anglica qui ont un hibernacle fait pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyVen 22 Juin 2018, 12:17 am

Certains capensis font des hibernacles et ce n'est pas ju! Qui me contradira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atropos
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Atropos


Age : 28
Humeur : Gluante
Préférence : Droseras !

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyVen 22 Juin 2018, 6:55 am

C'est un cultivar en particulier il me semble non ?
Enfin je ne pense quand même pas que capensis puisse être considéré comme un rustique, il n'a pas vraiment les mêmes exigences de culture ne serait-ce qu'au niveau de la dormance hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyVen 22 Juin 2018, 8:22 am

Oui, quand j'ai dit "rustique", je voulais dire qu'il s'adaptait très bien aux mêmes conditions de culture (chez moi) que la dionée qui elle l'est assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera EmptyVen 22 Juin 2018, 9:45 am

Merci pour vos témoignages. Je serais vigilante sur la météo pour le drosera !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien dionée et drosera Empty
MessageSujet: Re: Entretien dionée et drosera   Entretien dionée et drosera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien dionée et drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien dionée
» dionée et droséra en hiver
» Drosera, Dionée et Sarracenia.....
» Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée
» Stratifier ou non Graines de dionée et drosera?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: La vie du forum :: Forum des visiteurs - Visitors area-
Sauter vers: