Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Multiplication par division et Impact sur le fleurissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyLun 25 Juin 2018, 12:07 pm

Bonjour les zamis,

Aujourd'hui je viens quérir quelques informations concrètes sur le métabolisme de mes dionées. lol!

L'an dernier, ma petite dionée a fleuri en Été, j'ai d'ailleurs eu quelques graines. Courant Janvier 2018, en Hiver, j'en ai profité parcqu'elle s'était bien étoffée, pour diviser son bulbe en 3 fragments, plus ou moins gros. Mon pot est désormais blindé de pièges, plus ou moins gros selon la maturité des fragments, mais jusqu'ici, pas même l'amorce d'une hampe nulle part...
C'est pourquoi je me demande si le fait de "contrarier" la croissance en divisant a un impact sur le fleurissement.

confused

Mes plantules B-52, qui n'avaient pas fleuri l'an dernier, se sont développées et l'une des deux me proposera, j'espère, bientôt, des graines.

Quelqu'un peut il m'éclairer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyLun 25 Juin 2018, 9:50 pm

La division perturbe effectivement la plante et il n'est pas étonnant qu'elles ne fleurissent pas. En divisant à l'automne, la plante s'en sort mieux. Certains ont l'art de tout dépoter n'importe quand comme des barbares sans préjudices mais bon, là on parle de main verte et aucune science ne peut l'expliquer.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyMar 26 Juin 2018, 1:07 am

Le bulbe de la dionée grossit lorsqu'il récupère de l'énergie de la photosynthèse et des insectes capturés.
La floraison pompe beaucoup d'énergie pour la production de la hampe, des fleurs et des graines, en conséquence de quoi, une dionée trop jeune, trop petite ou malade n'aura pas l'énergie pour ce processus.Wink

En revanche, ce sont des plantes qui rejettent très facilement lorsqu'elles se plaisent, tu peux éviter des diviser le bulbe pour simplement séparer les rejets au fur et à mesure, ça nuit moins au développement.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyMar 26 Juin 2018, 4:10 pm

Si quelqu'un connaît un truc pour que justement, ça se divise moins spontanément, ça m'intéresserait.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 28
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyMar 26 Juin 2018, 8:00 pm

Ju! a écrit:
Si quelqu'un connaît un truc pour que justement, ça se divise moins spontanément, ça m'intéresserait.

De même Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyMer 27 Juin 2018, 6:22 pm

Oui Kalisti, justement, mais un rejet, s'il n'est pas loin du pied Mère, tu le distingues comment ? Very Happy

A part lorsque la plante est entrée en dormance, il n'y a pas d'autre solution je pense. Printemps, Eté, Automne, la dionée et la sphaigne (parce que mon pot en est surfacé) sont en croissance perpétuelle, alors savoir si le rejet (qui normalement doit présenter des feuilles à pièges tout petits) se trouve sur une racine ou direct sur le bulbe, c'est une opération bien compliquée.

Cet Hiver, en divisant, tout était direct sur le bulbe, aucun individu sur les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyMer 27 Juin 2018, 6:39 pm

Par sa taille MysterYo tout simplement.
Si tu as une plante qui rejette, généralement elle est adulte donc assez grande, tout ce qui va avoir la taille d'une pièce d'1 ou 2 euros est de l'ordre du rejet.

Tu attends de voir 5 ou 6 pièges apparaître en rosette (même une rosette de 2cm) puis tu tires sur la plante en douceur pour la séparer de la maman et le tour est joué!Wink
Je l'ai fait 2 ou 3 fois et ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyMer 27 Juin 2018, 8:16 pm

Oui, la taille, évidemment. Smile
Hé bien je viens de séparer assez facilement 2 petits rejets de Dionaea B-52.
Ça part vraiment très facilement, c'est bizarre, ou alors c'est que ceux là ne tenaient presque à rien. Shocked
L'un avait déjà une belle petite racine, l'autre de l'ordre du mm était minuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement EmptyJeu 28 Juin 2018, 12:09 am

Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty
MessageSujet: Re: Multiplication par division et Impact sur le fleurissement   Multiplication par division et Impact sur le fleurissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiplication par division et Impact sur le fleurissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiplication par graines
» Multiplication
» multiplication par graines
» Multiplication d'utricularia
» Multiplication Genlisea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: