Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Votre avis docteur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyLun 16 Juil 2018, 4:41 pm

Bonjour Smile

Etant complètement novice en ce qui concerne les plantes carnivores, j'aimerais votre avis quand à l'état de santé des miennes.

Ma collection se compose de deux sarracenias (une eva et une purpurea), une droséra capensis  et une dionée muscipula, toutes achetées en jardinerie. Ayant moi-même identifié mes sarracenias après quelques recherches, il est possible que je me sois trompé de variété. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger !

Chaque plante à sa petite coupelle que je remplie d'eau de pluie chaque jours (deux fois pour ma droséra). Elles sont exposées sur le rebord d'une de mes fenêtres en plein soleil.

Voici une photo du petit groupe :

Votre avis docteur ? MkO50


Ma sarracenia eva a l'air de bien se porter. Ses pièges ont une joli extrémité rouge et fait des pièges assez régulièrement.

Photos:


Ma dionée quand à elle m'a l'air un peu trop verte et trop "étendue". J'ai lu quelque part que cela provenait du fait qu'elle n'avait pas assez de lumière. Elle est donc placée dehors en plein soleil depuis hier.

Photo:

Ma sarracenia purpurea m'a l'air un poil verte également. Comme pour la dionée, je l'ai placée dehors en plein soleil. L'un de ses pièges a été mangé par une sorte de chenille verte assez vorace, qui commençait à faire son cocon, mais j'ai pu l'en débarrasser. Cette dernière a laissé pleins d'excréments dans les différents pièges, mais je n'ai rien nettoyé pour le moment.

Photos:

Ma drosera (ma chouchoute <3) a souffert de déshydratation pendant mes vacances. Ma mère, qui avait pour mission de s'occuper des chats et de mes carnivores, n'a pas tenu compte de mes indications pour ces dernières, et n'a pas suffisamment rempli les coupelles. Ma droséra buvant beaucoup, je l'ai retrouvée avec certains pièges tout jaunes, la coupelle vide et le substrat un peu sec. Elle va un peu mieux maintenant, mais elle n'a plus le peps d'avant les vacances.

Elle m'a fait 9 "grappes" de fleurs (j'ai vu le terme exacte sur le forum, mais je ne l'ai pas retenu.). J'ai coupé 4 de ces grappes (j'ai bien fait attention à ce qu'elles aient plus de 10cm de hauteur) et j'ai laissé les 5 autres. Les premières fleurs commencent à éclore <3

Photos:

J'ai remarqué qu'elles commençaient à être un peu à l'étroit dans leurs petits pots. Aussi j'aimerai les rempoter dans des jardinières dès que possible. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait le faire à tout moment à partir du moment où on évite les grands froids et qu'on fasse ben attention à l'hydratation du substrat en été. Un avis là dessus ?

J'aimerai les empoter ainsi : Les deux sarracenia ensemble plus la dionée, et une autre jardinière avec que des droséras (comme ça, je pourrais adopter une nouvelle variété <3). Je compte bien entendu utiliser un mélange tourbe blonde+ perlite vendu sur le site Karnivores.com (mais si vous avez un lien vers un autre vendeur un poil moins cher je suis preneuse !) et parsemer un peu de sphaigne vivante si j'arrive à m'en procurer.

La jardinière  sarracenia/dionée sera exposée en plein soleil en extérieur, sur le rebord d'une de mes fenêtres. Pour mes droséras, j'ai trouvé une fenêtre parfaite qui les exposera tantôt au soleil pour une grande partie de la journée, tantôt à l'ombre.


Voilà, merci de m'avoir lue. Si vous avez des avis quand à l'état de santé de mes plantes, des objections quand à mes projets, ou si vous avez repéré des erreurs que j'ai pu faire, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. Je suis ici pour apprendre <3
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyLun 16 Juil 2018, 7:42 pm

Salut,
Belle collection.
Provenant de jardinerie, l'idéal, c'est de changer complètement le substrat et rinçage des racines.
Perso je mets 100% tourbe blonde. Concernant la perlite, il y en a qui en achète en grow shop aux environs de Strasbourg.
J'en achète en magasin d'horticulture mais 100L va faire beaucoup à ton stade de démarrage. Certains mettent du sable de loire non calcaire à 30%.
Tu trouveras autant de substrats que de cultivateurs.
Pense à prendre de grands contenants en plastique pour avoir une inertie thermique l'hiver et hydrique l'été.
Surtout n'achète pas le fameux substrat plantes carnivores que tu trouves en jardinerie car bourré d'engrais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyLun 16 Juil 2018, 8:37 pm

+ 1 avec a_polo_13, c'est la base de la base. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyLun 16 Juil 2018, 9:40 pm

a_polo_13 a écrit:

Provenant de jardinerie,  l'idéal,  c'est de changer complètement le substrat et rinçage des racines.

D'accord ! Comment je dois procéder ?

a_polo_13 a écrit:
Perso je mets 100% tourbe blonde. Concernant la perlite,  il y en a qui en achète en grow shop aux environs de Strasbourg.
J'en achète en magasin d'horticulture mais 100L va faire beaucoup à ton stade de démarrage.  Certains mettent du sable de loire non calcaire à 30%.
Tu trouveras autant de substrats que de cultivateurs.


J'ai trouvé ça à Botanic à Obernais (J'ai, par la même occasion, craqué pour une pinguicula. Je suis si  faible  Crying or Very sad .)  :

Votre avis docteur ? Bb1v

Vous pensez que ça fera l'affaire ? Je dois préparer le substrat un peu en avance, ou je peux l'utiliser immédiatement après préparation ?

a_polo_13 a écrit:
Pense à prendre de grands contenants en plastique pour avoir une inertie thermique l'hiver et hydrique l'été.

Là je crois que je me suis foiré. J'ai acheté des jardinières basiques avec réservoir à eau intégré... J'ai voulu prendre quelque chose de léger à transporter quand les grands froids feront leur apparition. J'avais en tête de les laisser à l'intérieur dans une pièce fraîche et lumineuse cet hivers. Je peux quand même les y installer au moins jusqu'au printemps suivant ?

Merci pour tous ces conseils en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyLun 16 Juil 2018, 10:27 pm

Les grands pots c'est au cas ou si tu veux les laisser dehors l'hiver. Si tu rentres tout le monde, ça n'a pas de réelles importances.
Pour le dosage, je laisse les autres répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyLun 16 Juil 2018, 10:43 pm

Tu peux faire ton mélange et bien l'humidifier en avance, ça permettra à la tourbe de se gorger d'eau. Mais l'utiliser extemporanément, c'est faisable aussi.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyMar 17 Juil 2018, 9:54 am

Kiwano a écrit:
Tu peux faire ton mélange et bien l'humidifier en avance, ça permettra à la tourbe de se gorger d'eau. Mais l'utiliser extemporanément, c'est faisable aussi.

Merci ! Je vais faire ça alors ^^

Par contre, comment je procède pour retirer le substrat de la jardinerie sans abîmer les plantes ? Mad

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyMar 17 Juil 2018, 9:58 am

Tu passes la motte un grand coup sous l'eau histoire de virer un maximum de substrat. S'il en reste un peu, c'est pas grave non plus. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyMar 17 Juil 2018, 10:01 am

par contre ce n'est pas S. Eva

si tu fais une recherche sur google tu verras qu'elle est plus prostrée et blanche

sachant qu'elles viennent de jardinerie elle proviennent surement de carniflora et c'est à tous les coups S. farhamii

tu auras les descriptifs ici :

http://www.carniflora.nl/en/products/index.html

si tu as encore les étiquettes des pots tu les reconnaitras

pour le rempotage on ne rempote pas en plein été au plus fort de la chaleur au risque que la plante aime plus ou moins mais tant que tu ne divises pas la plante cela reste jouable. Il vaut mieux attendre l'automne ou le printemps. Vu tes plantes il n'y a aucune urgence de rempotage. Laisse les s'adapter déjà à leur nouveau milieu.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyMar 17 Juil 2018, 12:50 pm

Kiwano a écrit:
Tu passes la motte un grand coup sous l'eau histoire de virer un maximum de substrat. S'il en reste un peu, c'est pas grave non plus. Wink

Merci beaucoup ^^

eclipse a écrit:
par contre ce n'est pas S. Eva

si tu fais une recherche sur google tu verras qu'elle est plus prostrée et blanche

sachant qu'elles viennent de jardinerie elle proviennent surement de carniflora et c'est à tous les coups S. farhamii

tu auras les descriptifs ici :

http://www.carniflora.nl/en/products/index.html

si tu as encore les étiquettes des pots tu les reconnaitras

Merci pour la rectification ^^ Sur l'étiquette, il y avait marqué "sarracenia" rien de plus... Mais au moins je connais sa variété maintenant ^^

eclipse a écrit:
pour le rempotage on ne rempote pas en plein été au plus fort de la chaleur au risque que la plante aime plus ou moins mais tant que tu ne divises pas la plante cela reste jouable. Il vaut mieux attendre l'automne ou le printemps. Vu tes plantes il n'y a aucune urgence de rempotage. Laisse les s'adapter déjà à leur nouveau milieu.

J'ai lu sur le forum que c'était possible si on faisait très attention à l'hydratation du substrat ? Après je ne compte pas diviser mes plantes, trop peur de faire une bêtise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyMar 17 Juil 2018, 5:01 pm

On peut rempoter sans ''déranger'' la plante quand on garde la motte intacte, mais là ce n'est pas le cas car tu vas devoir virer tout l'ancien substrat (il est passé par les jardineries, on ne sait pas trop ce qu'il a pu emmagasiner comme engrais et produits chimiques qui peuvent être nocifs à la longue). Si on défait la motte et qu'on lave les racines, ça crée un choc pour la plante, et le système racinaire sera peut-être un peu moins efficace les premiers temps. Donc en période de fortes chaleurs, c'est à éviter. Si tu tiens à rempoter en ce moment, tu peux toujours laisser tes jardinières à la cave quelques jours pour laisser les plantes récupérer un peu au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? EmptyMer 18 Juil 2018, 12:41 pm

D'accord, je comprend mieux ! Merci pour ces précisions Chouks ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis docteur ?   Votre avis docteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis docteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis ??
» a votre avis?
» votre avis svp
» votre avis
» Votre avis ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: La vie du forum :: Forum des visiteurs - Visitors area-
Sauter vers: