Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Purpurea urnes à remplir d'eau

Aller en bas 
+4
Kalisti
Ju!
Kiwano
Nana quelqu'un
8 participants
AuteurMessage
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 8:41 am

Bonjour à tous
Je viens de découvrir que dans mes 2 Sarracenia, il y a une purpurea (je met photo pour avoir confirmation quand même vu mon niveau ) ,et en relisant le post sur la maintenance de cette plante, je viens de lire qu'il faut remplir ses urnes d'eau de pluie.
Faut il mettre beaucoup d'eau dedans et faut-il qu'il en ai toujours ? Dans toutes les urnes ? Faut-il aussi l'hiver lui en mettre ? Merci !
Je met photo pour confirmation
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 8:44 am

Purpurea urnes à remplir d'eau Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 8:45 am

Purpurea urnes à remplir d'eau Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 9:57 am

Hello, tu peux effectivement remplir les urnes durant la belle saison (jusqu'à mi-hauteur par exemple, pas besoin de remplir à ras bord). Ce Sarracenia est un peu particulier dans le sens où ses urnes sont largement ouvertes et ne fonctionnent pas comme chez les autres espèces du genre (avec des urnes dans lesquelles les proies se coincent). Ici, les proies se noient dans le liquide puis sont digérées, un peu comme chez les Nepenthes. Donc s'il n'y a pas d'eau, c'est problématique. Ceci dit, pas besoin en hiver (c'est prendre le risque que l'eau gèle et éclate les urnes). Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 12:23 pm

Ah ok, très intéressant. Du coup je comprends mieux quand je regarde dans le fond des urnes qu'il n'y a pas d'insectes comparé à l'autre sarracenia "Judith" qui elle est remplie ! Merci beaucoup Kiwano.
Je vais de suite mettre de l'eau pour qu'elle mange un peu la pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 9:13 pm

Mon venosa 94 a passé 24 hivers avec les urnes pleines d'eau et à toujours été magnifique. L'eau dans les urnes des purpus ne pose strictement aucun soucis en hiver, même si il gèle à pierre fendre. Certains vont même jusqu'à penser que ce glaçage hivernal de l'urne est bénéfique à la plante et j'ai du mal à leur donner tord.

Quand à l'attrait et le mode de capture, le piège fonctionne exactement de la même manière que tous les autres Sarracenia à ceci près qu'ils ont une durée de vie allant de 1 à 2 ans et que la production d'enzyme n'a lieu qu'avant l'ouverture des pièges. La digestion est donc enzymatique en début de vie du piège et évolue graduellement vers une digestion bactérienne. Pour le reste; parois glissantes, poils dirigés vers le bas, nectar (en début de vie), etc. Tout est pareil sauf du point de vue des proportions.

Pour le fait qu'il n'y ai pas d'insecte, c'est assez étonnant. Il s'agit chez moi d'une des espèces les plus efficaces point de vue "grosses proies". C'est à ce niveau un allié de taille dans la lute contre les limaces (nombreuses à s'y décomposer)

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMar 17 Juil 2018, 11:46 pm

Ah c'est étonnant!
Je supposais (à tort apparemment) les purpurea moins efficace en terme d'attraction notamment pour les grosses proies.

Perso, je n'ai qu'un hybride de Leuco et il est très efficace, l'an passé il a chopé 6 frelons asiatiques et plusieurs dizaines de guêpes par exemple.Wink
J'avais cru lire que les Leuco et hybrides étaient particulièrement efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMer 18 Juil 2018, 10:22 am

En relisant le post sur la maintenance de cette plante, je viens de lire qu'il faut remplir ses urnes d'eau de pluie.


Tiens, même prise de conscience que moi hier haha ^^

Du coup, est-ce que l'on doit mettre de l'eau dans les urnes des autres espèces ou c'est inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMer 18 Juil 2018, 12:35 pm

Moi je laisse la pluie faire son boulot pour le purpurea, et si ça gèle la plante ne bronche absolument pas, c'est plus que rustique tongue
Les autres espèces se débrouillent toute seule, aucunement besoin
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMer 18 Juil 2018, 2:22 pm

Tu m'as fait rire Éterni ! Tu sais que c'est grâce à toi que j'ai découvert que j'ai une Sarracenia Purpurea ! En regardant tes photos ! 😅
Oui Ju! Rien du tout en insectes dans des urnes. Faut dire qu'en ce moment ça avoisine les 30 degrés sans pluie (sauf là, il y a quelques jours, petite pluie) et c'est sec partout et comme c'est un achat récent ,il faut peut être qu'elle s'acclimate. Déjà elle a attrapé de belles couleurs rose et rouge, elle était toute verte quand je l'ai acheté.
Je vous remercie tous beaucoup pour vos témoignages !



Revenir en haut Aller en bas
Eterni
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Eterni


Age : 34

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMer 18 Juil 2018, 4:39 pm

Nana quelqu'un a écrit:
Tu m'as fait rire Éterni ! Tu sais que c'est grâce à toi que j'ai découvert que j'ai une Sarracenia Purpurea ! En regardant tes photos ! 😅


Ah bon ? Ben, je suis contente d'avoir pu t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyMer 18 Juil 2018, 8:59 pm

Pour les autres espèces, ont se posait la question avec Mic.
En culture en serre, on ne remplit généralement que les urnes des purpus et de certains hybrides de purpu. Les grands tubes sont laissé tels quels. Selon moi, c'est un tord pour deux choses:

La première, c'est que le niveau du liquide enzymatique dans ces conditions est relativement faible et ne couvre que les premiers insectes piégés, laissant la suite de l'empilement de proies se dessécher sans être digéré.

La seconde, c'est que l'urne n'étant jamais rincée, le nectar attractif de l'opercule s'accumule durant des semaines voir des mois, vieillit puis attire immanquablement un feutrage noir cryptogamique rarement nocif mais peu esthétique.

En pulvérisant a petites gouttes les urnes, on règle ces deux problèmes facilement. Le tout est de ne pas abuser au risque de faire chuter les tubes devenu trop lourds.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:21 pm

J'ai lu que dans leur milieu d'origine il fait chaud, humide, souvent pluvieux en été. Donc finalement c'est qu'elles ont besoin quand même de cette humidité. Qu'il y a de l'eau dans les urnes doit leur servir à quelque chose (ce que tu expliques Ju! d'ailleurs au dessus).
Comme elles sont rustiques , elles doivent supporter si pas de pluie mais ça doit être mieux avec vu son milieu d'origine.

Merci Ju! Très intéressant  Purpurea urnes à remplir d'eau 939612
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyVen 20 Juil 2018, 1:51 pm

Après, une petite chose à savoir, c'est que les urnes abritent normalement toute une faune et une flore microbienne particulière dont les effets sur la digestion des proies capturées par la plante ne sont pas à négliger. Sans ces espèces particulières (absentes chez nous pour la plupart), pas possible de recréer exactement ce qui se passe dans le milieu naturel de ces plantes. Un p'tit lien pour comprendre : ICI.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
rahan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 52

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptySam 21 Juil 2018, 6:36 am

Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Nana quelqu'un
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Nana quelqu'un


Age : 53
Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptySam 21 Juil 2018, 8:23 am

Merci beaucoup à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau EmptyDim 22 Juil 2018, 10:27 pm

Ju! a écrit:
Pour les autres espèces, ont se posait la question avec Mic.
En culture en serre, on ne remplit généralement que les urnes des purpus et de certains hybrides de purpu. Les grands tubes sont laissé tels quels. Selon moi, c'est un tord pour deux choses:

La première, c'est que le niveau du liquide enzymatique dans ces conditions est relativement faible et ne couvre que les premiers insectes piégés, laissant la suite de l'empilement de proies se dessécher sans être digéré.

La seconde, c'est que l'urne n'étant jamais rincée, le nectar attractif de l'opercule s'accumule durant des semaines voir des mois, vieillit puis attire immanquablement un feutrage noir cryptogamique rarement nocif mais peu esthétique.

En pulvérisant a petites gouttes les urnes, on règle ces deux problèmes facilement. Le tout est de ne pas abuser au risque de faire chuter les tubes devenu trop lourds.

Je connais quelqu'un qui s'amusait à mettre de temps en temps un peu d'eau dans les urnes des variétés à urnes hautes (flava, leuco,...), il observait une diminution des indigestions et des nécroses d'urnes. Après, c'est facile à mettre en œuvre quand on a 3 sarras mais plus compliqué quand on en a plusieurs dizaines...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purpurea urnes à remplir d'eau Empty
MessageSujet: Re: Purpurea urnes à remplir d'eau   Purpurea urnes à remplir d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purpurea urnes à remplir d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques urnes de S. purpurea
» purpurea dont les urnes qui n'ont pas fini de pouser ramollissement
» sarracenia purpurea (???)
» S. Purpurea subsp Purpurea F. Heterophylla
» Serre tropicale à remplir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: