Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Récapitulation et infos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ephebopus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ephebopus


Age : 41

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMar 24 Juil 2018, 2:21 pm

Salut à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai commencé la PC l'année dernière. Novice, je le parcours donc en long et en large à la recherche d'infos pour continuer et améliorer la maintenance de mes plantes dans les meilleures conditions.

Sauf que, je suis submergé d'infos et que ça commence à faire des nœuds, il y a des contradictions (dû souvent à l'expérience de chacun, j'en conçois), etc Neutral  

So, j'aimerais, si possible, faire une légère synthèse ici et avoir vos avis généraux.
(ATTENTION : roman  study )

Pour commencer, mes plantes sont Drosera capensis "Alba", Dionaea muscipula, Nepenthes ampullaria et de la Sarracenia hybrides. A savoir que les 2/3 d'entre elles sont du sauvetage que je n'avais pas prévu, elles proviennent de "déco" de fleuriste que j'ai sauvé de la poubelle et qui ont magnifiquement reprises, elles profitent vraiment, ça fait plaisir.

Elles sont en bac ou en pot, substrat 2/3 tourbe blonde 1/3 quartz, eau de pluie dans les soucoupes ou réservoirs d'eau selon les installations. Elles vivent toutes dehors et profitent du soleil (elles ont de l'ombre quand même selon la période de la journée), elles sont protégées de la pluie (j'avais pu remarquer que la pluie et l'arrosage par le dessus n'était pas top, Dionaea noircissait et Drosera perdait sa glu).

Ainsi, en parcourant le forum, j'ai pu voir que nombreux sont ceux qui préfèrent la perlite au sable par exemple, plus légère et compactait moins le substrat mais semblerait nocif pour les Nepenthes. D'autres n'aiment pas la tourbe et préfèrent le 100% sphaigne et ce, selon les espèces ou variétés, etc. Je suis un peu perdu.

J'aimerai, autant que possible, adapter le substrat et les autres paramètres au mieux selon les espèces dont je dispose. Je sais que beaucoup de choses reposent sur l'expérience personnelle, surement la région également mais je présume qu'il y a une ligne commune pour toutes (hormis l'eau de pluie, déminéralisée).

Si vous avez quelques remarques et conseils pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, je suis donc preneur  cheers


Merci d'avance..!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMar 24 Juil 2018, 6:29 pm

Hello,

Ne te prends pas la tête pour le substrat. Pour toutes tes plantes (Nepenthes excepté), tu peux opter pour 100% sphaigne morte ou bien le mélange classique 70% tourbe blonde + 30% sable non calcaire ou perlite (qui n'est pas nocive pour les plantes d'ailleurs).

Pour le Nepenthes, tu peux là encore utiliser 100% sphaigne ou bien un mélange 50% sphaigne morte + 50% perlite. Il vaut mieux éviter les mélanges tourbeux, bien que ça ne soit pas non plus la mort. Par ailleurs, s'il provient de jardinerie, es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un N. ampullaria ? Une chose à savoir, c'est que ce genre est tropical, contrairement aux autres dont tu parles qui sont tempérées. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ephebopus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ephebopus


Age : 41

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMar 24 Juil 2018, 6:52 pm

Merci Kiwano pour la réponse.

Pour N.ampullaria, je n'irai pas y jouer ma vie mais il en a l'air en apparence en tout cas. Après de là à dire qu'il l'est 100%, bon.. Il provient d'une déco de fleuriste hein..! Razz Je tâcherai de poster quelques photos à l'occasion.

Ok pour le substrat. Je partage l'avis de ne pas trop se prendre la tête non plus dessus, c'est souvent là que l'on fait des erreurs d'ailleurs, la question était plus pour affiner mes prochaines cultures. Le jour où je serais pour une nouvelle acquisition je testerai la perlite à la place du sable, ça sera l'occasion.

A ce sujet, la N.ampullaria (sous réserve donc!) est sur tourbe blonde (70) et quartz (30). Dans la mesure où il a été planté il y a 15/20 jours, il est surement préférable de le laisser se développer un peu et le rempoter dans un substrat plus adapté (100% sphaigne ou bien un mélange 50% sphaigne morte + 50% perlite, comme tu le recommande) l'année prochaine?
Il a l'air de s'y plaire un minimum et a reprit un certain tonus.

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMar 24 Juil 2018, 8:45 pm

Si tu as des photos de ta plante, ça permettrait de lui donner un nom. Comme tu dis qu'elle ressemble tout de même à l'espèce, m'est avis c'est probablement un N. x hookeriana ou un N. "Bloody Mary" qui sont tous deux des hybrides à base de N. ampullaria facilement trouvables en jardineries (et donc, j'imagine, chez les fleuristes).

Ton substrat ne posera pas de problème particulier. Mais quand tu envisageras un rempotage, optes plutôt pour un mélange plus léger. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ephebopus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ephebopus


Age : 41

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMar 24 Juil 2018, 11:30 pm

Kiwano a écrit:
c'est probablement un N. x hookeriana ou un N. "Bloody Mary" qui sont tous deux des hybrides à base de N. ampullaria facilement trouvables en jardineries (et donc, j'imagine, chez les fleuristes).

Fort bien possible une forme hybride, je n'ai pas une grande science en PC mais de ce que j'ai pu comprendre, chopper de la pure (je parle de PC hein Wink ) ce n'est pas en jardinerie et assimilé.

Kiwano a écrit:
Ton substrat ne posera pas de problème particulier. Mais quand tu envisageras un rempotage, optes plutôt pour un mélange plus léger. Wink

C'est dans ma "To do list", surement l'année prochaine maintenant, je vais la laisser se refaire un peu avant de lui imposer une nouvelle acclimatation, je ne voudrais pas qu'elle prenne trop cher. Et comme je le soulignai, je pense faire ce test avec la perlite.

Au passage, j'ai une Sarracenia à replanter, il est donc possible de lui préparer un substrat tourbe blonde/perlite? Plus léger et donc aéré? J'irai voir pour en trouver demain sur Angers, si tu as une bonne adresse au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMer 25 Juil 2018, 12:05 am

Oui en tout cas pour les Nepenthes c'est dans 99% des cas des hybrides en jardineries (je dis 99% parce que sait-on jamais, suffit d'une fois...).

C'est ça oui, laisse ta plante s'acclimater doucement. Ce sera pour plus tard.

Un Sarracenia en tourbe blonde pure ça passe bien, donc ensuite quel que soit l'allégeant ce sera toujours du bonus (excepté la vermiculite qui a tendance à se dégrader trop rapidement). Sur Angers je n'ai pas de super bonnes adresses. Jardiland et Truffaut ont parfois quelques plantes potables mais ça dépend des arrivages et surtout depuis combien de temps elles sont maintenues en boutique.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ephebopus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ephebopus


Age : 41

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMer 25 Juil 2018, 7:49 am

Kiwano a écrit:
Sur Angers je n'ai pas de super bonnes adresses. Jardiland et Truffaut ont parfois quelques plantes potables mais ça dépend des arrivages et surtout depuis combien de temps elles sont maintenues en boutique.

Je pensais plus à la perlite, j'irais faire un tour en magasins de bricolage. Comme j'ai une Sarracenia à replanter, je vais voir pour tester. SI je ne trouve pas il me reste encore du quartz.

Quant au 99% hybride des mags, c'est bien dommage.. Sad
Je pense d'ailleurs que le jour où je serais pour une nouvelle acquisition je regarderais du côté des espèces non hybridées.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMer 25 Juil 2018, 11:41 am

Salut,
pour les substrats (dont la perlite) ou par exemple le matériel tels que les pots plastiques etc tu peux tenter un growshop et devrais y trouver ton bonheur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyMer 25 Juil 2018, 11:41 am

Ha la perlite à Jardiland c'est sûr il y en a, mais c'est pas donné.
Eh oui, toutes les plantes facilement trouvables dans le commerce sont des hybrides (excepté les Drosera et Dionaea puisqu'il n'existe chez cette dernière qu'une seule espèce).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ephebopus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ephebopus


Age : 41

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyJeu 26 Juil 2018, 7:45 am

Sarra var.okee a écrit:
Salut,
pour les substrats (dont la perlite) ou par exemple le matériel tels que les pots plastiques etc tu peux tenter un growshop et devrais y trouver ton bonheur. Wink

Hello, ma femme étant fleuriste, les pots plastiques toutes tailles, formes, couleurs ne manque pas à la maison^^ On pourrait presque en faire de la vente à la tonne Laughing


Kiwano a écrit:
Ha la perlite à Jardiland c'est sûr il y en a, mais c'est pas donné.

J'ai plutôt prévu de faire un tour en magasin de bricolage pour ça, surement plus attractif au niveau des prix.

Kiwano a écrit:
Eh oui, toutes les plantes facilement trouvables dans le commerce sont des hybrides (excepté les Drosera et Dionaea puisqu'il n'existe chez cette dernière qu'une seule espèce).

Pour cette dernière nous pourrions parler de "phase" finalement? (Sélection forme et/ou couleurs et/ou taille).
Le principe n'est pas inconnu du monde de la terrario où, avec une espèce de reptile de forme 100% sauvage,  les éleveurs en font un nombre incalculable de variante plus ou moins aberrante pour le commerce etc.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyJeu 26 Juil 2018, 10:00 am

Citation :
J'ai plutôt prévu de faire un tour en magasin de bricolage pour ça, surement plus attractif au niveau des prix.
attention qu'elle ne soit pas traitée va plutôt chez un grossiste horticole surtout avec une femme fleuriste tu auras surement les prix de gros
A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Ephebopus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Ephebopus


Age : 41

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyJeu 26 Juil 2018, 10:58 am

eclipse a écrit:
Citation :
J'ai plutôt prévu de faire un tour en magasin de bricolage pour ça, surement plus attractif au niveau des prix.
attention qu'elle ne soit pas traitée va plutôt chez un grossiste horticole surtout avec une femme fleuriste tu auras surement les prix de gros
A+
fab

C'est pas faux! (Et j'ai tout compris (Kaamelott inside"Wink ))
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos EmptyJeu 26 Juil 2018, 1:18 pm

Ephebopus a écrit:
Sarra var.okee a écrit:
Salut,
pour les substrats (dont la perlite) ou par exemple le matériel tels que les pots plastiques etc tu peux tenter un growshop et devrais y trouver ton bonheur. Wink

Hello, ma femme étant fleuriste, les pots plastiques toutes tailles, formes, couleurs ne manque pas à la maison^^ On pourrait presque en faire de la vente à la tonne Laughing

Effectivement ça facilite les choses ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapitulation et infos Empty
MessageSujet: Re: Récapitulation et infos   Récapitulation et infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulation et infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'infos
» Infos site de vente
» Botanic et Villaverde = infos pour vous
» besoin de petites infos pour pinguicula x weser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: