Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le gel, c'est quoi ?

AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin

MessageSujet: Le gel, c'est quoi ?   Mar 30 Oct 2018, 8:24 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, sujet brûlant tant il fait froid dans le dos: qu'est ce que le gel ?

Bien sûr, on connaît tous la définition scientifique qui parle du 0°C et de l'eau qui, de liquide, devient tout à coup aussi dure que de la pierre mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Ma question est plus "carnivore"...

Pour vous, lorsqu'on parle de gel et d'obligation de mettre à l'abri certaines plantes, qu'est ce qui vous vient à l'esprit comme définition ? Quels sont vos critères pour telle ou telle situation ?

Je prends pour ma part l'exemple du Cephalotus prétendument à rentrer lorsqu'il gèle. Oui, sauf que je ne panique pas dés qu'il fait 0°C un jour sur l'écran de Monsieur météo mais attends plutôt d'avoir du -5°C prévus pour plusieurs jours pour fermer les portes de la serre (non chauffée). J'ai par contre rentré mon Drosera prolifera suite à l'annonce de petits frimas. C'est que c'est pas censé s'en taper et vu l'ancienneté de la souche dans ma collection, même si elle joue les warrior à 3 ou 4°C, je fais quand même un peu gaffe (de mon point de vue).

Bref, j'ai ma vision des choses et la vôtre m'intéresse !

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Le gel, c'est quoi ?   Mar 30 Oct 2018, 11:45 pm

surtout que 2 plantes similaires l'une pourra aussi mieux resister au froid que sa petite soeur
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

Préférence : Sarracenia ,drosera et dionaea

MessageSujet: Re: Le gel, c'est quoi ?   Mer 31 Oct 2018, 12:26 pm

La même vision , plusieurs critères : - L’espèce en question
- La résistance des années passées au froid
- La rareté

Personnellement je sais déjà que je vais laisser les droseras adelae et regia en serre froide tout l'hiver car ils ont déjà résisté à un bon -5/-6 dans la serre froide de même pour les Cephalotus ( bon pour l'Eden black je fait un peu plus attention ) Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le gel, c'est quoi ?   

Le gel, c'est quoi ?
Page 1 sur 1