Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les Heliamphora: généralités

Aller en bas 
+15
supmaite
goto007
Vince81
Uncle Sam
Mad
Gertrude
nepenthus
Julien
Cédric
jeff
lignou
Bauer
Le petit
Gwen
Ju!
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gertrude
Soyez sympa, je débute



Age : 37

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyLun 07 Déc 2009, 9:05 am

Mad a écrit:
J'ajouterais aussi qu'il y a en moyenne 1 faute tous les 3 mots sur ce forum, et faire remarquer de manière aussi impromptu une faute (il y en a d'ailleurs une autre dans la même phrase et une belle deux lignes en dessous...) comme premier (et dernier ?) message c'est futile et très maladroit pour ne pas dire autre chose.

Au moins, il n'y a pas de jugements ("futile""maladroit"), et je ne savais pas qu'il y avait " en moyenne 1 faute tous les 3 mots sur ce forum".

Je suis pas contre la suppression de mon message sur la remarque de la faute d'orthographe, et celui-ci qui ne fait pas parti du sujet du topic.
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 3:49 pm

Dites moi j'ai une petite question!
Sachant que sur les tepuy, c'est souvent une forme de forêt primaire non?
Alors y a t'il des fougeres arborescentes?
Si oui, ne pourrait on pas inclure dans le substrat des fibres de troncs de ces fougeres?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 4:30 pm

Quelque chose me dit que tu n'as jamais tappé Tepuis sur Google Image toi...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 5:45 pm

ben si deja... C'est un sorte de plaine rase avec des petits arbustes. Mais je me demande s'il y a des fougeres arborescentes. Vu que l'helimaphora, il me semble, et une plante carnivore trés primaire, et qu'on retrouve sur les tepuy des especes aussi trés primaires. Les fougeres arborescentes existant depuis un sacré bout de temps, peut etre pourrait on les trouver la haut. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 6:05 pm

Ce sont des énormes plateaux de granit. Ce ne sont pas des forêts primaires. Le sol est extrémement réduit.

http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=36628

Et pour John s'il est par là:
http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=36645&st=0&start=0
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 8:23 pm

je sais pas si c'est partout pareil dans le monde mais en tout cas à la réunion c'est super protégé les fougères arborescentes!!
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 9:28 pm

nan mais je sais que c'est des plateaux Les Heliamphora: généralités - Page 2 Icon_razz
Mais je me disais vu que j'avais vu des écrits parlant d'especes trés primitives, animales et végétales, que il pourrait y avoir par je ne sais quel miracle de la nature des fougeres arborescentes Les Heliamphora: généralités - Page 2 Icon_wink
Mais on dirait que je me suis trompé Les Heliamphora: généralités - Page 2 398664
Et oui oui c'est hyper protégé mais des fois on voit des troncs morts dans les hauts de la reunion qui restent la et qui servent a rien, alors en prendre une poignée...
Au pire, a l'epoque où ils n'etaient pas protégés, on vendait des troncs dans le but de servir de pot, et vu que les stocks ne sont pas ecoulés, on peut toujours sans resservir...
Revenir en haut Aller en bas
supmaite
Graine de Falcon
Graine de Falcon
supmaite


Age : 45

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 9:21 pm

Je vais pas ouvrir un topic, je pense, mais vous me direz, j'ai flashé sur les Héliamphora, mais je suis pas équipé pour les écarts de températures, donc je cherche une variété pour extérieur de préférence et facile à vivre, si ça existe, si c'est pas possible, je me contenterai de vos photos... Genre mon balcon-four sur lequel poussent 2 Sarracenia. Possibilité d'ombrer localement. Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 9:30 pm

Pour débuter, mieux vaut commencer par des hybrides tolérants comme ceux à base de H. heterodoxa comme H. heterodoxa x minor, H. heterodoxa x nutans ou encore H. heterodoxa x ionasii (encore que ce dernier hybride peut être plus délicat à trouver). Tu peux trouver les deux premiers en jardinerie, si tu as de la chance. Certains cultivateurs ont déjà réussi à en dénicher (pas moi hélas). Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
supmaite
Graine de Falcon
Graine de Falcon
supmaite


Age : 45

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 9:38 pm

je note, j'ai cru en voir sur les dispo ce matin, mais, connaissant le milieu, je vais éviter les jardineries. Mon Sarra a vécu l'enfer et revient de loin... J'ai vu que certains faisaient un peu de vente, je vais privilégier les circuits court !!!!
Merci du tuyau Wink
Par contre une question un peu bête, mais, j'ai vu sur un bouquin que les urnes devaient être remplies d'eau info ou intox???
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 9:41 pm

C'est bien une info. Les urnes doivent toujours contenir de l'eau pour permettre la digestion (les Heliamphora, hors exceptions, ne sont pas des plantes carnivores mais proto-carnivores au sens strict, étant donné que ce sont des bactéries vivant dans les urnes qui permettent la digestion des proies). Egalement, ça évite que les urnes ne se dessèchent.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Lun 16 Juin 2014, 9:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
supmaite
Graine de Falcon
Graine de Falcon
supmaite


Age : 45

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 9:52 pm

ok, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 5:38 pm

Es que certaines Heliamphore peuvent tenir le coup en terrarium lowland?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 6:06 pm

Le gros hybride H. nutans x H. heterodoxa oui.
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 6:39 pm

Heliamphora ciliata oui mais il lui faut beaucoup de lumière !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 5:13 pm

Shigeru a écrit:
Es que certaines Heliamphore peuvent tenir le coup en terrarium lowland?

Ça m'intéresse aussi. Mais pas une espèce qui grandit vite, qui prend de la place et qui a un besoin accru de lumière. En somme, un Héliamphore qui puisse cohabiter éventuellement avec des Droseras du Queensland. Smile
Car j'ai l'âme écolo et l'ajout de néons ou de brumisateur ou autres accessoires serait contraire à cette philosophie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 7:51 pm

De base les Heliamphora sont très gourmands en lumière, donc il n'existe pas d'espèces qui s'acclimate bien à l'ombre. Wink
Ceci dit en lowland tu peux tenter la localité Gran Sabana de H. heterodoxa et H. ciliata (bien qu'il n'existe aucune espèce vraiment lowland, H. ciliata qui se trouve le plus bas en altitude se situe tout de même à 900 mètres au dessus du niveau de la mer).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 9:12 pm

Kiwano a écrit:
De base les Heliamphora sont très gourmands en lumière, donc il n'existe pas d'espèces qui s'acclimate bien à l'ombre. Wink
Ceci dit en lowland tu peux tenter la localité Gran Sabana de H. heterodoxa et H. ciliata (bien qu'il n'existe aucune espèce vraiment lowland, H. ciliata qui se trouve le plus bas en altitude se situe tout de même à 900 mètres au dessus du niveau de la mer).

Oui, quand je dis "lumière" je ne dis pas "absence totale". Ma chambre est exposée plein Nord mais est éclairée. Mais oui en effet, à part l'éclairage led de ma lampe de bureau, les plantes dans mon futur terra lowland ne bénéficieront d'aucuns autres artifices. (surtout pas pour ces droseras spécifiques, ce serait les assassiner.)

Le H. Heterodoxa et le H. Ciliata sont des plantes adultes petites ? Je sais qu'il existe certains spécimens dits "nains" mais je ne suis absolument pas calé dans le domaine. (Je dis nain car mon terrarium a 25cm de haut.) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 11:04 pm

Pour ces plantes il faudra plus que ça niveau éclairage, comme je l'ai dit c'est très très gourmand. Il faut du plein soleil et une longue photopériode. Peu de plantes carnivores sont aussi héliophiles.

H. heterodoxa est plutôt grand, par contre H. ciliata reste assez petit une fois mature.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 11:39 pm

Oui, donc pas d'héliamphora dans mon terrarium. Je pense que c'est mieux comme ça. Je suis seulement en phase de montage et j'ignore la place que vont prendre les droseras. 35x17x25 mine de rien c'est vite rempli...
Et dehors, j'ai déjà un pot avec plusieurs dionées type, un pot avec 2 B-52, un pot avec 5 droseras capensis, un pot avec semis de droseras binata, et enfin 2 petits bacs de culture de sphaigne... Donc ça fait déjà pas mal de monde, j'peux difficilement ajouter un nouveau pensionnaire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 10:09 am

Pour imaginer la lumière nécessaire à un Heliamphora, il faut se placer à l'équateur sur un gros cailloux situé au dessus de toute végétation ou autre élément pouvant faire de l'ombre. Seuls les nuages s'intercalent parfois entre les Heliamphora et le soleil. Bref, ça cogne sévère. C'est suffisamment castard que pour limiter les formes de vies à une végétation plutôt rase et très spécifique. Un paysage qui paraît stérile à coté de la foret luxuriante située quelques centaines de mètres plus bas.

Je pense que même plein sud loin de tout ombrage, le plein soleil de nos régions est encore bien faible par rapport à ce dont l'Heliamphora à l'habitude.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 11:01 am

On dit pourtant que les plantes s'adaptent, au climat, aux conditions de culture. Maintenant, je crois qu'il leur faudra des centaines et des centaines d'années avant de pouvoir vivre dans de la terre argileuse ou dans le noir le plus complet. C'est utopique à l'heure actuelle bien sûr. Et je ne veux pas jouer l'érudit, mais si l'Homme a évolué jusqu'à l'Homo Sapiens sapiens, pourquoi les plantes n'évolueraient elles pas en fonction des conditions qu'on leur impose ? (les PC l'ont déjà fait étant donné qu'elles vivent parfaitement dans un milieu pauvre en nutriments et acide)
Il suffit de faire le constat dans un terrarium, ce n'est là qu'un facteur parmi des tas d'autres évidemment, mais j'ai vu qu'une plante adapte sa croissance en fonction de l'espace dont elle dispose pour se développer, donc je me dis, sans doute naïvement, que si elle a compris ça, elle peut apprendre autre chose, non ?

Mais ceci est une autre histoire... Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de répondre à l'ignorant que je suis. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 6:51 pm

Une évolution réel doit se faire au niveau génétique, donc au fil des générations. Pour des Drosera annuels, Guillaume commence à peine à obtenir des sujets plus résistants au froid après 15 ans, donc 15 générations. Pour des Heliamphora, je n'ose imaginer le temps nécessaire ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 8:47 pm

Il faudra que je m’intéresse plus sérieusement au sujet, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre. Il contraint donc ses plantes en quelque sorte. On parle bien de générations, par semis successifs et pas de clones obtenus par division ou bouture je suppose. Les Droseras poussent vite donc 15 ans me paraît long. Mais c'est signe que l'adaptation est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 EmptySam 24 Mar 2018, 7:32 am

Les plantes annuelles sont généralement très efficaces en terme d'adaptation à un changement d'environnement, bien plus que les vivaces. Changer un paramètre chez les Heliamphora prendrait plus de temps que l'on en consacre à nos plantes sur une vie ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heliamphora: généralités   Les Heliamphora: généralités - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Heliamphora: généralités
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions heliamphora
» identification Heliamphora
» Doi-je séparer mon héliamphora ?
» Substrat heliamphora
» hybride sur heliamphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: