Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 les pots!

Aller en bas 
+8
Bauer
Guillaume
Le petit
dioséra
Vince81
Maya
Aïdi
Ouisti
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

les pots! Empty
MessageSujet: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 7:16 pm

bonjour à tous j'ai une petite question qui me trotte dans la tête! nous préconisons tous de grand pots pour nos plantes pour qu'elles se sentent bien à l'aise et qu'il y ait de la place pour les racines...
mais quand je vois des photos de grands cultivateurs (ex: d'amato, preuves à l'appui https://falconeri.forumpro.fr/le-grand-album-f8/d-amato-usaame-sensible-ne-pas-regarder-t438.htm)
lui il utilise des pots de tailles moyennes ! donc voila je voulais connaitre votre avis histoire de faire un peu de place dans nos culture!!
d'avance merci
andy
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 7:20 pm

tu sais quelle taille peuvent atteindre les racines d'un sarracenia? je ne crois pas, sinon tu ne poserais pas la question...
j'ai un sarracenia qui doit avoir environ 5 ans, qui me fait des racines de plus de 30 cm.
des droseras aliciae qui m'ont fait des racines de 40cm...
un adelae qui m'a fait des racines aussi longues que celles du sarra dont je parle plus haut.
les pros optimisent l'espace, ils vont vendre ces plantes donc se fouttent bien de la taille du pot, ils adaptent en fonction de la taille de la plante qui de toute façon n'y restera surement pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 7:29 pm

On peut tout de même dire qu'un très jeune Sarracenia (acheté en jardinerie par exemple, qui a un an à tout casser) peut rester dans un "petit" pot pendant un certain temps. Avant que le rhizome explose le pot, il va falloir du temps.

Donc gros pot pour les plantes adultes oui. Pour les autres, à moins que tu n'aies pas l'intention de les rempoter une seule fois dans leur vie...tu peux commencer par du petit et changer au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 7:38 pm

bien penser que l'ideal est de rempoter tous les 4 ans, qu'il faut un gros volume de substrat surtout pour mieux passer les été chauds et les hivers tres froids... autant le rempoter dans un gros pot tout de suite...sachant aussi que certaines especes se multiplient a vitesse grand V (style 'stevensii' qui a septuplé de volume en 1 an) et aussi ne pas confondre rhizome et racines, le rhizome peut mesurer 5cm et les racines en atteindre 30...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 8:21 pm

euh aidi merci je sais très bien quelle taille font des racines de sarra je suis pas c** (pas besoin d'être agressive!) c'est justement parce que je sais à quel point elles peuvent être longues que je me suis posé la question en voyant les plantes de d'amato!donc je vais garder mes grands pots!!
merci quand même pour les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 8:56 pm

Hello,

Les grands pots permettent une meilleure rétention de l'eau, une plus grande inertie thermique, et une place plus importante pour les racines.

Pour nous, simples amateurs, c'est absolument nécessaire dans la mesure du possible...j'ai déjà eu l'occasion de faire des comparaisons, et même si l'on a pas l'impression de le voir, à la fin de l'été, quand on constate les résultats, y a pas photo.

Par contre, les pros divisent chaque année leurs plantes pour pouvoir vendre les points de pousse. De ce fait, ils divisent, divisent, de manière à grossir le rhizome, et récupérer des plantes à vendre...ceux ci sont balancés ensuite dans des petits pots, dans les serres par exemple, où l'on voit des sarra de 80 cm de haut dans des pots de 10cm...
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 8:57 pm

je vois pas en quoi j'ai été agressive, c'est pas ma faute si tu le prends mal, c'était pas dans mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 9:18 pm

ouisti a écrit:
euh aidi merci je sais très bien quelle taille font des racines de sarra je suis pas c** (pas besoin d'être agressive!) c'est justement parce que je sais à quel point elles peuvent être longues que je me suis posé la question en voyant les plantes de d'amato!donc je vais garder mes grands pots!!
merci quand même pour les réponses...

un conseil, les producteurs, ne sont en aucun cas des références quand à la qualité de la culture, leur but c'est que des gens comme toi et nous on lui file notre fric pour qu'il bouffe, il n'est pas passionné dans ses objectifs commerciaux ( je reprécise), juste intéressé, la différence est grande, cela passe par le respect, pour répondre à ta question, au final, je te conseille de te rendre dans les jardins botaniques où les plantes sont largement plus somptueuse que chez les commerçants, et fait attention au pouvoir de l'image virtuelle

bonne soirée!


Dernière édition par dioséra le Lun 05 Mai 2008, 10:12 pm, édité 3 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 9:36 pm

On se calme !!!!

les queurelles s'arrange en MP et non en public! Merci !!!! (Diosera ne mets pas d'huile sur le feu !)

_________________
les pots! Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 9:37 pm

Heu Dioseras, de la à dire que les professionels ne sont pas passionnés...

Si tu penses à carniflora, agristart, cresco et compagnie, ok peut etre et encore, mais des gens comme Labat, Klein, Kern, euh là ça me fait rire. Very Happy

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 9:43 pm

guillaume a écrit:
Heu Dioseras, de la a dire que les professionels ne sont pas passionnés...

Si tu penses à carniflora, agristart, cresco et compagnie, ok peut etre et encore, mais des gens comme Labat, Klein, Kern, eu la ça me fiat rire. Very Happy

T'inquiète pas je sais qu'il y a et aura toujours des exceptions, je les connais, je me sert chez l'un deux depuis 1984, alors tu comprend mieux, voila guillaume, je serais plus précis dans mes déclaration futur, merci de me le faire remarquer!!! lol! les pots! 213404
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 9:57 pm

Je suis avec Guillaume à 100%.

Et je n'apprécie pas que l'on puisse mélanger par exemple carniflora avec JJL, deux producteurs dont j'ai vu les installations, les conditions de culture et dont j'ai eu l'occasion de parler aux personnes responsables des plantes....

Merci aussi donc de ne pas exposer de point de vue trop personnels qui pourraient engendrer des conflits stériles et récurrents (et je n'attise pas le feu Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 10:06 pm

Moi non plus je n'atise plus le feu, mais faudrais apprendre à lire, je n'ai jamais donné de nom, non plus écrite qu'un producteur n'est pas un passioné, en tant que technicien agricole , je sais de quoi je parle, pour le coup ça m'enerve, vous n'etes pas journaliste?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 10:09 pm

dioséra a écrit:
non plus écrite qu'un producteur n'est pas un passioné,

Si, tu l'as écrit Wink

Sinon le débat sur les pots a déjà eu lieu il me semble et était interminable. J'invite donc Ouisti à utiliser la fonction "rechercher" du forum et à se faire son avis avec les nombreux posts à ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 10:12 pm

Mieux vaut trop grand que trop petit...

_________________
Marc
les pots! 07157

My Growlist


les pots! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 10:14 pm

Hey, Dioséra....

Dioséra a écrit:
un conseil, les producteurs, ne sont en aucun cas des références quand à la qualité de la culture, leur but c'est que des gens comme toi et nous on lui file notre fric pour qu'il bouffe, il n'est pas passionné, juste intéressé

Toi, apprends à te relire au moins pour te souvenir de ce que tu as dit auparavant.....et ne mets pas tous les oeufs dans le même panier....


Dernière édition par Vince81 le Lun 05 Mai 2008, 10:19 pm, édité 1 fois (Raison : Syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 10:15 pm

Finalement, chère maya, tu me parles, même si c'est pour me casser, je suis content, j'aurais quand même dû approfondir mes pensées, qu'est ce que vous etes intransigeant, c'est trop rigolot!!!! les pots! 213404
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 10:30 pm

Bauer a écrit:
Mieux vaut trop grand que trop petit...

Pas mieux Very Happy

Sinon ma remarque concernant les producteurs, faut le prendre sur le ton de l'humour, c'est valable pour tout le monde. Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 11:16 pm

guillaume a écrit:
Bauer a écrit:
Mieux vaut trop grand que trop petit...

Pas mieux Very Happy


les pots! 41857 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 11:28 pm

La voix de la sagesse s'est exprimée de manière simple, claire et directe les pots! 137308
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyLun 05 Mai 2008, 11:50 pm

Merci les pots! 316467

_________________
Marc
les pots! 07157

My Growlist


les pots! 07157
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyMar 06 Mai 2008, 12:31 pm

Pour en revenir au sujet et donner mon avis (oui, je coupe toutes vos petites querelles de vieux couples Razz) (Et le pire, c'est que c'est par un gros texte bien épais et parlant de choses que tout le monde sait)(oui, je suis cruel avec vous)(Mais vous m'aimez quand même, hein?)




Les racines des Sarracenia, c'est ça (la cuillère est une Grande cuillère)

les pots! Moorei13



Mais c'est aussi ça;

les pots! Moorei15






Comme vous pouvez le voir, les racines sont immenses, mais uniquement dans les vielles parties du rhizome, quand elles ont bien eu le temps de pousser. A la pointe, les nouvelles sont bien plus courtes!

Un "grand" pot est donc utile, voir indispensable, si vous laissez votre plante croitre durant quelques années sans la diviser.
Un "petit" pot (tout est relatif!) sera par contre tout à fait suffisant pour un rhizome rempoté et divisé tout les ans, voir tout les deux ans.


Pour la taille du pot, c'est donc une question de quantité de racines présentent, laquelle peut s'évaluer en fonction de l'âge du rhizome et de la période écoulée depuis le dernier rempotage.




On peu également se demander à quoi servent ces racines! Comme vous le savez, elle sont "inutiles" niveau nutriments, mais indispensable niveau encrage et, c'est de loin le plus important, au niveau de l'apport d'eau.

Dans la nature, le Sarracenia colonise des zones marécageuses où l'eau est abondante toute l'année, parfois jusqu'au raz du rhizome, mais dont le niveau peut parfois baisser durant la saison chaude.

De longues racines permettent donc d'aller chercher cette abondance d'eau à un niveau plus profond, correspondant à la hauteur de la nappe d'eau de la tourbière, plus basse en été.




Dans nos collection, le niveau d'eau est beaucoup plus contrôlé (du moins il faudrait!). La plante bénéficie donc même en plein été d'un niveau assez élevé lui permettant d'y puiser sans trop d'efforts ce qui lui est nécessaire.

Un système bien pensé pourra donc utiliser de "petits" pots à condition d'éviter le moindre manque d'eau, et de rempoter plus régulièrement les plantes.




Rappelons également qu'un Sarracenia n'est pas l'autre: les espèces "hautes" ont tendance à coloniser des milieux plus "secs", alors que les espèces "basses" poussent plus volontiers les pieds dans l'eau, voir submergée durant les périodes froides.

Sarracenia oreophila aura donc des racines plus profondes que Sarracenia psittacina. Pensez y pour vos potées.




Dernier point important auquel il faut penser; la place.

Une collection classique permettra l'utilisation de grands pots, et privilégiera les touffes importantes, alors que le gros collectionneur n'aura pas la place pour caser plus d'une centaine de pots de grandes tailles si il veut garder un budget raisonnable pour sa passion.

Du point de vue thermique, la masse du pot sera remplacée par la masse de l'ensemble des petits pots, serrés les uns contre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone


Age : 35

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyMar 06 Mai 2008, 5:24 pm

ouffffffffffffffffff!
merci ju! d'avoir couper toutes ces chamailleries ...
Se prendre la tête à partir d'une question... c'est très gamin mais bon!
ça arrive à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyMar 06 Mai 2008, 8:10 pm

merci pour vos réponses...
aidi mon but n'étais pas de faire une querelle je me suis sentit un peu agressé mais en relisant le post je me rend compte que ça n'en valait pas la peine!donc mes excuses!surement dû à la fatigue (en partie!)
donc voila déso pour le post!
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! EmptyMar 06 Mai 2008, 8:15 pm

je suis desolée hier j'etais particulierement sur les nerfs et j'ai peut etre été agressive oui, je m'excuse.
je voulais juste te donner une information sur la longueur des racines, parce que des fois les gens ne savent pas vraiment la taille qu'elles peuvent atteindre Smile je t'ai absolument pas pris pour un c** j'oserais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Contenu sponsorisé





les pots! Empty
MessageSujet: Re: les pots!   les pots! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pots!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pots disproportionnés
» Les pots
» Gel dans les pots
» Quelle taille de pots
» Pots gelés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: