Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Projet tourbière extérieure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loic7362
Soyez sympa, je débute



Age : 22

Projet tourbière extérieure  Empty
MessageSujet: Projet tourbière extérieure    Projet tourbière extérieure  EmptyLun 04 Nov 2019, 5:45 pm


Bonjour, Je ne savais pas trop où poster donc je le poste ici.
J’ai pour projet, courant mars d’installer une tourbière dans mon jardin. L’endroit est déjà défini et fait environ 2m50 de longueur sur 90 cm de largeur. C’est une tourbière tout en longueur. Je pense faire un tour de 80cm de profondeur pour installer la tourbe. J’aimerais donc savoir quelles plantes carnivores et/ou de tourbières me conseillez vous, sachant que j’habite dans une commune limitrophe de Marseille. Je possède déjà 3 espèces de sarracenia (minor, leucophylla et x purpurea) mais je ne sais pas si je vais mettre les trois plantes dans la tourbière... je possède aussi une dionea muscipula qui va aller dans la tourbière ainsi que des drosera capensis et une pinguicula fake weser qui elles vont rester en pot. J’aimerais bien essayer les Cephalotus follicularis et la darlingtonia mais je ne sais pas si c’est possible...
J’attend vos conseils avec impatience.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Projet tourbière extérieure  Empty
MessageSujet: Re: Projet tourbière extérieure    Projet tourbière extérieure  EmptyLun 04 Nov 2019, 9:11 pm

Hello !

Au niveau des plantes, tu pourras privilégier la majorité des sarracénias qui ont tendance à être assez résistantes au froid, tu peux rajouter des dionnées, certains droséras (d.rotundifolia, d.capensis, d.filiformis et j'en passe). Cephalotus.follicularis, on va éviter en tourbière, niveau plein soleil, températures en hiver et insectes, je ferais plutôt gaffe ça peut vite souffrir d'une attaque fongique et les conditions de culture varient énormément suivant les sujets.

Pour un Darlingtonia.californica, la tourbière est bien car c'est une plante qui apprécie les très grands contenants mais seulement pour y garder ses racines au frais. Il faut donc un apport d'eau constant et assez fraîche (sauf en hiver évidemment). Car si un darlingtonia a chaud, il peut y passer et vite.

Le plus important va résider dans ton arrosage, car une tourbière, ça consomme énormément d'eau surtout en été, il faut que tu te tiennes prêt car en guise d'exemple je dois avoir environ 1000-1500L d'eau de pluie chez moi, et j'ai failli plus rien avoir cette été juste en ayant une brumisation dans une serre et un arrosage quotidien de mes plantes.

Tant que tu peux arroser par le sol (et non la surface) en quantité, c'est le principal. Pour un arrosage, l'idéal et d'avoir un un géo textile, puis une couche de billes d'argiles, un autre géotextile et enfin la tourbe avec un puits d'arrosage allant directement dans les billes d'agiles (comme ça l'eau peut facilement s'étaler sous toute la tourbière et arroser depuis le fond).

Evidemment, une tourbière, c'est un trou rempli de tourbe blonde (c'est évident mais c'est toujours un budget).

Une tourbière c'est très joli mais privilégie le plus possible la simplicité, essaies de faire le mieux, ne fait pas de compromis sur l’aménagement du sous-sol.

L'idéal est aussi de cultiver de la sphaigne vivante en surface, ça permet d'éviter que la surface sèche trop vite et ça possède des échanges chimiques avec le sol qui sont présent dans la nature.

Ca reste vraiment très bref ce que je dis mais c'est pour te donner une idée des plantes et de l’aménagement.

D'autres personne en ont réalisé sur le fofo (pas moi) donc je t'invite à les contacter, il y a pas mal d'info déjà dispo sur le forum et sur internet pour réaliser un set up tourbière et des fiches de cultures désignée au familles de plantes.

Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loic7362
Soyez sympa, je débute



Age : 22

Projet tourbière extérieure  Empty
MessageSujet: Re: Projet tourbière extérieure    Projet tourbière extérieure  EmptyLun 04 Nov 2019, 9:32 pm

Merci beaucoup pour toutes ces informations Smile , je vais donc continuer mes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 46

Projet tourbière extérieure  Empty
MessageSujet: Re: Projet tourbière extérieure    Projet tourbière extérieure  EmptyMar 05 Nov 2019, 9:11 am

Bonjour,
Super projet !!! Je rejoins Owlynight pour le Cephalotus.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet si tu as le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loic7362
Soyez sympa, je débute



Age : 22

Projet tourbière extérieure  Empty
MessageSujet: Re: Projet tourbière extérieure    Projet tourbière extérieure  EmptyMar 05 Nov 2019, 10:05 am

Bonjour oui je vous tiendrai au courant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet tourbière extérieure  Empty
MessageSujet: Re: Projet tourbière extérieure    Projet tourbière extérieure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet tourbière extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes plantes carnivores
» Mon projet
» Debutant Culture exterieure
» Différences lumière intérieure/extérieure
» Culture extérieure pour D. binata, aliciae, communis et spatulata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: