Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Doit-on couper les fleurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Doit-on couper les fleurs ? Empty
MessageSujet: Doit-on couper les fleurs ?   Doit-on couper les fleurs ? EmptyVen 20 Mar 2020, 6:53 pm

Bonjour,

Après avoir vu plusieurs info contradictoires à ce sujet, je me demande si : il faut couper les fleurs de Sarracenia ?

Est-ce que cela présente un intérêt ? Est-ce que cela peut être dangereux pour la plante ?

A partir de quel moment doit-on les couper ? J'ai par exemple des fleurs qui commencent tout juste à s'ouvrir, j'imagine que - l'énergie ayant déjà été dépensée en grande partie par la plante - cela n'est plus forcément très pertinent de les couper... A contrario, je suppose que les hampes florales qui commencent à pousser pourraient être coupées pour permettre à la plante de conserver son énergie pour la production des urnes.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Doit-on couper les fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on couper les fleurs ?   Doit-on couper les fleurs ? EmptyVen 20 Mar 2020, 7:16 pm

Personnellement je ne vois aucun intérêt à couper les hampes florales.
Même si elles épuisent la plante elles font partie du cycle normal de la vie. Après il est tout à fait compréhensible de vouloir les couper pour avoir des urnes de 1m et plus...
Mais elles ont quand même un intérêt esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Doit-on couper les fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on couper les fleurs ?   Doit-on couper les fleurs ? EmptySam 21 Mar 2020, 11:14 am

Hello,

Comme l'a dit nnnicos, il n'y a pas d'intéret à couper les hampes florales. Les Sarracénias sont des plantes vraiment vraiment très résistantes. Je connais très peu de personnes qui les coupent.

C'est plus considérable sur des plantes comme des Pinguiculas, Droseras et Dionées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Doit-on couper les fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on couper les fleurs ?   Doit-on couper les fleurs ? EmptyDim 22 Mar 2020, 10:03 am

Owlynight a écrit:

C'est plus considérable sur des plantes comme des Pinguiculas, Droseras et Dionées. Wink

Tu conseillerais donc de couper les fleurs de Pinguicula ?
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Doit-on couper les fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on couper les fleurs ?   Doit-on couper les fleurs ? EmptyDim 22 Mar 2020, 12:15 pm

nnnicos a écrit:


Tu conseillerais donc de couper les fleurs de Pinguicula ?

Je ne les coupe jamais pour les Pinguiculas, mais je faisais référence surtout à des plantes plus sensibles que des Sarracénias.
En gros, ce qu'il faut se dire, c'est que je coupe les hampes seulement si je vois que la plante n'est pas dans sa meilleure forme.

Genre je le fais souvent pour les Dionées en particulier car la hampe a tendance à affaiblir et à enfoncer la plante dans son substrat.

Mais si une plante est belle et qu'elle fait une fleur, autant la laisser, en plus pour les Pinguiculas c'est différent car elles font énormément de fleurs sur une saison, elles ont donc tendance à être "habituées" à produire des fleurs par rapport à d'autres plantes qui n'en produisent qu'une par saison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit-on couper les fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on couper les fleurs ?   Doit-on couper les fleurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on couper les fleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs et encore des fleurs
» couper ou pas
» fleur fanée doit on les coupées?
» Couper les racines.
» Dois-je couper ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: