Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Morsures de l'Hiver tardif...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... EmptyMer 25 Mar 2020, 4:34 pm

Grossière erreur de débutant que j'ai fait là...

Il y a quelques jours, j'ai nettoyé, rempoté mes plantes. Le printemps venu, j'ai ressorti les pots, coupelles, eau de pluie...Et le gel est passé. -3°C.
Ce matin, j'ai de la salade cuite dans chacun de mes pots. (Droséras Capensis, Dionées Type et B-52 mères) J'avais préservé mes rejets B-52 derrière un volet la nuit.

Alors, j'aimerai confirmation et conseils si possible.

Les capensis, j'ai coupé à ras, ça repart des racines.
Les dionées, qui commençaient à repartir et développer des hampes florales, j'ai coupé tout ce qui étaient flétris ou noir (autant dire qu'il ne reste que les feuilles au 1/3 de leur longueur, le coeur n'est pas noir.) Y-a t'il une chance que ça reparte aussi d'ici quelques mois ? (au moins le cultivar...)

J'ai replacé le tout sur mon appuis de fenêtre pour une durée encore indéterminée...

Un massacre...

Merci par avance.
Yo.

Capensis
Morsures de l'Hiver tardif... Img_2036

Dionées type
Morsures de l'Hiver tardif... Img_2037

Dionées B-52
Morsures de l'Hiver tardif... Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Re: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... EmptyMer 25 Mar 2020, 4:40 pm

Ça a l'air d'aller, ça devait reprendre assez vite !
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Re: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... EmptyMer 25 Mar 2020, 8:06 pm

Oui je pense aussi que tout vas repartir Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Re: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... EmptyJeu 26 Mar 2020, 4:53 pm

Il y a 3 ans, mes plantules (à l'époque), avaient subi du -10°C. Aucune floraison l'été, timide reprise mi Août. L'espoir est permis...

C'est rageant, je ne peux en vouloir qu'à moi même.
On dit qu'elles résistent à du -15°C ok, mais ce qu'on oublie de dire c'est que tout ce qui est au dessus du substrat en prend un sacré coup.
Faut avouer aussi qu'une plante bien installée depuis plusieurs mois accusera mieux le coup qu'une autre qui a été chahutée il y a peu.

Ce qui reste dans les pots ne semble pas noircir donc c'est plutôt bon signe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Re: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... EmptyJeu 26 Mar 2020, 6:24 pm

Pour limiter les chocs thermiques tu peut les mettre dans de plus grand pots. Wink
Ou alors tu peut mettre du papier bulle tout autours des pots. Tu peut le laisser toute l'année ça ne les dérangera pas.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Re: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... EmptyJeu 09 Avr 2020, 9:53 am

Mise à jour de la situation

Suite à la gelée qu'ont pris mes plantes, je les ai remise au soleil avec coupelles d'eau mais je constate amèrement que quelques sujets pourrissent. (racines intactes mais bulbes tout flétris)

2 B-52 et une type sont touchées...

Que dois je faire ? pale

Les laisser dans l'eau mais à l'abris du soleil ?
Retirer l'eau et les laisser au soleil ? (ça va vite sécher le substrat et les assoiffer)
Les mettre à l'abris sans soleil sans eau (ou très peu) => en repos végétatif forcé quoi

Quant aux capensis, ça commence à repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsures de l'Hiver tardif... Empty
MessageSujet: Re: Morsures de l'Hiver tardif...   Morsures de l'Hiver tardif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures de l'Hiver tardif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: