Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question sur la Sphaigne Vivante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
QuentinB
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyMer 24 Juin 2020, 6:50 pm

Bonsoir à tous,

Je dois recevoir dans les jours à venir de la 3 L de Sphaigne vivante ( vu les températures j’espère qu’elle ne va pas trop souffrir ; je ne me rends pas trop compte de la quantité),j’ai parcouru les anciens sujets du forum et je voulais une petite précision. Pour le surfaçage des pots j’ai cru comprendre que la sphaigne vivante a tendance à se répandre et à envahir le substrat. Du coup j’imagine qu’il faut en mettre juste autour (du rhizome pour les Sarracenia, autour des feuilles pour les Népenthès & Pinguicula). C’est à mettre avec parcimonie, il ne faut pas recouvrir entièrement le substrat ?

Merci de vos précisions.
Avec le sphaigne j’ai commandé différentes graines pour mes premiers semis bounce , je ferai un sujet pour le début de cette grande aventure.

Bonne soirée à tous 👋🏻👋🏻
Revenir en haut Aller en bas
levan rajah
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
levan rajah


Age : 17
Humeur : Nepenthes contentes : je suis content
Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées


Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyMer 24 Juin 2020, 8:19 pm

Moi perso je la dispose comme ça :
Question sur la Sphaigne Vivante  15930211




Revenir en haut Aller en bas
levan rajah
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
levan rajah


Age : 17
Humeur : Nepenthes contentes : je suis content
Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées


Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyMer 24 Juin 2020, 8:22 pm

Au bout de 3-4 semmaines tu arrive a ça : Question sur la Sphaigne Vivante  15930212
Revenir en haut Aller en bas
levan rajah
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
levan rajah


Age : 17
Humeur : Nepenthes contentes : je suis content
Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées


Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyMer 24 Juin 2020, 8:31 pm

je te conseille de couper les têtes qui sont vertes dans ton paquet et de les disposer sur tes pots uniformément.
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 31
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyJeu 25 Juin 2020, 8:37 am

Hello,

Oui tu peux la répartir uniformément à la surface du pot dans lequel tu souhaites la faire prendre. Tu peux aussi lui prévoir un bac uniquement pour elle qu'elle remplira et dans lequel tu viendras prendre quelques morceaux pour démarrer dans tes pots de culture. De cette manière, tu auras toujours de la sphaigne vivante fraîche à disposition pour tes plantes en réserve Very Happy

levan rajah et QuentinB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vaïnamoïnen
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Vaïnamoïnen


Age : 36
Préférence : Dionée, sarracenia, nepenthes

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyJeu 25 Juin 2020, 11:32 am

greg345 a écrit:
Tu peux aussi lui prévoir un bac uniquement pour elle qu'elle remplira

Je me souviens avoir fait repartir de la sphaigne censée être morte de cette manière. Mais j'ai oublié si c'était un bac uniquement rempli d'eau ou si la sphaigne était posée sur le la tourbe, tu conseillerais quelle solution ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trank-studio.fr/
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 31
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyJeu 25 Juin 2020, 11:40 am

Vaïnamoïnen a écrit:
greg345 a écrit:
Tu peux aussi lui prévoir un bac uniquement pour elle qu'elle remplira

Je me souviens avoir fait repartir de la sphaigne censée être morte de cette manière. Mais j'ai oublié si c'était un bac uniquement rempli d'eau ou si la sphaigne était posée sur le la tourbe, tu conseillerais quelle solution ?

Par expérience une base tourbe très détrempée dans un bac non perforé fait des merveilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
QuentinB
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyJeu 25 Juin 2020, 1:19 pm

Merci de vos réponses j’attends mon colis qui devrait arriver au plus tard demain... Avec cette chaleur je peux faire le bac de sphaigne plutôt en fin de journée ?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyJeu 25 Juin 2020, 1:51 pm

La sphaigne pousse très vite, enfin ça dépend de l'espèce. La verte que j'ai en barquette se développe super vite, la rouge a mis le frein à main je pense.
Dans un cas comme dans l'autre, la sphaigne vivante pousse très bien sur elle même, il faut bien détremper la base et après ça repart tout seul.
Ça prolifère tellement que depuis 2 ans, je donne mon surplus.
Tu peux poser ton bac mi ombre, c'est là que ça poussera le mieux, et si ce n'est pas protégé, tu peux même faire en sorte que les pluies tombent directement dedans.
N'oublie pas de poser un filet dessus, car en période de nidification, tu risques de pleurer. Wink

QuentinB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QuentinB
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyVen 26 Juin 2020, 5:29 pm

Voilà mise en culture faite.
J’ai néanmoins une question, j’ai pas mis ici toute la sphaigne vivante. Combien de temps elle se conserve si elle n’est pas mis en culture et comment la conserver ?
Merci d’avance
Question sur la Sphaigne Vivante  36ac0510
Revenir en haut Aller en bas
levan rajah
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
levan rajah


Age : 17
Humeur : Nepenthes contentes : je suis content
Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées


Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  EmptyVen 26 Juin 2020, 5:35 pm

bahh tu refais un bac de culture dans un bocal

QuentinB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la Sphaigne Vivante  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Sphaigne Vivante    Question sur la Sphaigne Vivante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la Sphaigne Vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphaigne vivante.
» sphaigne vivante
» Sphaigne vivante: besoin ou pas?
» Sphaigne vivante
» Culture de sphaigne vivante [LES DIFFERENTES METHODES]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: