Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Malformation sur dionée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vaïnamoïnen
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Vaïnamoïnen


Age : 36
Préférence : Dionée, sarracenia, nepenthes

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptyVen 03 Juil 2020, 6:40 pm

Bonjour,

Voici une chouette malformation sur un piège de Giant big mouth :

Malformation sur dionée  Dsc09325

Alors, question mille fois posée mais j'ai oublié la réponse et je ne retrouve pas de sujet s'y rapportant donc :
Ça vaudrait la peine de tenter une bouture de ce piège ou j'ai 0% de chance de reproduire cette anomalie ?


Revenir en haut Aller en bas
https://www.trank-studio.fr/
QuentinB
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptyVen 03 Juil 2020, 6:41 pm

Un bon rdv chez l’orthodontiste 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptySam 04 Juil 2020, 8:07 am

Attendre de voir si d'autres pièges reproduisent cette malformation.
Ton plant a l'air jeune, c'est peut être juste dû au repiquage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vaïnamoïnen
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Vaïnamoïnen


Age : 36
Préférence : Dionée, sarracenia, nepenthes

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptySam 04 Juil 2020, 11:32 am

MysterYo a écrit:
Attendre de voir si d'autres pièges reproduisent cette malformation.
Ton plant a l'air jeune, c'est peut être juste dû au repiquage. Smile

Oui, le plant est jeune c'est vrai. Si c'est effectivement dû au repiquage alors elle est en retard, je l'ai reçue en avril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trank-studio.fr/
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptySam 04 Juil 2020, 2:03 pm

Le stress causé à la plante lors du dépiquage / repiquage, manque d'humidité, condition de vie différente avant / après, peut la faire entrer en dormance en quelque sorte.

Mes dionées au Printemps se sont prises les saints de glace en mai, elles ont gelé. Il a fallu attendre fin Juin pour qu'un semblant de reprise se fasse. Et les pièges en formation gelés ont poussé bizarrement.
Revenir en haut Aller en bas
Vaïnamoïnen
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Vaïnamoïnen


Age : 36
Préférence : Dionée, sarracenia, nepenthes

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptySam 04 Juil 2020, 8:45 pm

Je vais attendre de voir si elle en fait d'autres, à part cela elle est en pleine forme (d'ailleurs depuis hier ce piège a pris des couleurs grâce au soleil sunny )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trank-studio.fr/
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 95
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptyDim 05 Juil 2020, 8:29 am

Ma B52 m'a fait quelques pièges avec cette curiosité, puis plus rien. Au printemps, alors qu'elle avait déjà des feuilles,  elle a subi une forte averse de grêle et s'est retrouvée sous 3 cm de glace => Froid, facteur déclenchant ? => le mystère demeure….

Malformation sur dionée  P1130608-2
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptyDim 05 Juil 2020, 9:51 am

Jean-Yves a écrit:
Ma B52 m'a fait quelques pièges avec cette curiosité, puis plus rien. Au printemps, alors qu'elle avait déjà des feuilles,  elle a subi une forte averse de grêle et s'est retrouvée sous 3 cm de glace => Froid, facteur déclenchant ? => le mystère demeure….

Mes B52 ont pris une gelée, j'ai eu peur qu'elles n'y survivent pas. (Je venais de les dépoter / rempoter.)
Mais c'est coriace, elles ont recommencé à se développer.
J'ai moi aussi certains pièges qui ne se sont pas développés normalement. (le pigment rouge interne au piège n'est pas uniformément réparti, cela fait comme un nuancier, et c'est même carrément vert dans le centre.)
Il ne faut pas s'alarmer, dès lors qu'un facteur change, la pousse change.

Dis moi JY, ton record de taille sur B52, ça donne quoi ? (J'ai eu du 4,5cm, mais le record sur la plante mère est de 6,2cm.) C'est énorme. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 95
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptyLun 06 Juil 2020, 9:13 am

Pas mieux que toi !!!    6,2 cm ....c'est énoooorme !!!  Malformation sur dionée  205570

- Ma B52 est une jeune plante (2 ans) que je viens de rediviser car touffe trop dense.
- Le plus gros piège de cette année est celui qui est sur la photo (je n'ai pas mesuré, mais il doit dépasser de très peu les 4cm).
- Les 3 cm de grêle sur jeunes feuilles l'ont complètement stoppée => il a fallu du temps pour qu'elle redémarre et les tout premiers pièges étaient anormaux.
- Elle n'est pas en conditions optimales (pour se préparer à un concours), elle est avec mes sarracénia en plein air, plein vent mais plein soleil : donc un peu à la rude, mais elle "chasse" quand même.
- Afin d'exprimer tout son potentiel génétique, la dionée (selon moi) a besoin de chaud avec une forte hygrométrie => une culture en sous abri est l'idéal (tunnel, serre, terrarium...) avec une lumière naturelle ou pas...Et je n'aborde même pas la nutrition....
Revenir en haut Aller en bas
Vaïnamoïnen
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Vaïnamoïnen


Age : 36
Préférence : Dionée, sarracenia, nepenthes

Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  EmptyJeu 09 Juil 2020, 5:13 pm

Eh bien on dirait que la même plante continue à me faire des pièges chelous (toujours pas de traces de pucerons, acariens ou autres maladies et c'est la seule à faire ça parmi toutes les autres dionées présentes dans la même soucoupe).

Il y a deux pièges en préparation qui ont l'air bien tordus, je vous mettrai des photos lorsqu'ils se seront ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trank-studio.fr/
Contenu sponsorisé





Malformation sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Malformation sur dionée    Malformation sur dionée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformation sur dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malformation de dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» malformation de drosera
» Malformation ou mutation ?
» dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: