Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nepenthes en terrarium.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chupit0
Soyez sympa, je débute



Age : 30

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptyMer 08 Juil 2020, 10:04 pm

Bonjour,

On m'a offert il y a environ un an une Nepenthes (je n'ai pas le type exact, peut-être sauriez-vous le reconnaître sur ces photos ?) avec de magnifiques pièges.

Nepenthes en terrarium. Receiv11

Nepenthes en terrarium. Receiv10

Le souci est que les pièges ont séché et qu'elle n'en a jamais produit de nouveaux depuis.
J'ai donc acheté un aquarium pour essayer de faire un terrarium où je pourrai avoir un taux d'humidité élevé. Pour l'instant j'ai simplement mis le pot dans l'aquarium, je vaporise régulièrement d'eau déminéralisée et j'aère en enlevant le couvercle de l'aquarium de temps en temps.

Nepenthes en terrarium. Img_2010

Je pensais acheter un substrat spécial Nepenthes et la rempoter afin de faire un "vrai" terrarium mais je voulais d'abord avoir l'avis de personne s'y connaissant plus que moi ; est-ce une bonne idée et le bon moment pour le faire ? J'ai également de l'engrais à orchidées, que je n'ai pas utilisé mais j'ai lu que ça pouvait aider à relancer la production de pièges.

Merci d'avance pour votre aide, j'espère arriver à obtenir à nouveau de beaux pièges Smile
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptyVen 10 Juil 2020, 12:50 pm

Salut, ton Nepenthes ressemble fortement à un Nepenthes « Louisa », on en trouve en jardinerie de temps en temps Wink Comme tu l’as compris les Nepenthes ont besoin d’une forte hygrométrie pour produire des pièges. En attendant de faire un terrarium tu peux le mettre dans ta salle de bain accroché à une fenêtre si il y en a une, et l’arroser de temps en temps avec de l’eau de pluie ou sinon simplement fermer l’aquarium dans lequel tu l’as mis avec du film pour que l’humidité reste dedans. Pour ce qui est du substrat j’utilise 100% de sphaigne morte Smile

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Chupit0
Soyez sympa, je débute



Age : 30

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptyVen 10 Juil 2020, 1:26 pm

Salut, merci pour les conseils !

Malheureusement je n'ai pas de fenêtre dans la salle de bains donc pas possible. J'envisage donc de la laisser dans l'aquarium (que je garderai donc fermé) mais j'hésite entre 2 options :
- mettre des billes d'argile au fond de l'aquarium pour garder de l'humidité, et poser le pot directement sur les billes (ou une coupelle intermédiaire pour éviter le contact)
- faire un "vrai" terrarium en remplissant l'aquarium de substrat pour y planter ma Nepenthes.

Y a-t-il une meilleure solution ?
Et enfin, pour l'hygrométrie, est-il nécessaire d'utiliser un hygromètre ? Si oui de quel type ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptyVen 10 Juil 2020, 10:13 pm

Pour le moment oui tu peux le laisser dans l’aquarium en fermant le dessus et en ouvrant pour aérer 15 minutes par jour. Pour ce qui est des billes d’argiles, ça permet en effet de garder un bon niveau d’humidité sans que la plante soit directement en contact avec l’eau du fond, comme tu le sais peut être les Nepenthes ne doivent pas tremper dans l’eau, le substrat doit être juste humide. Par contre quand il sera plus gros tu pourras en effet envisager de faire un terra pour profiter un peu plus de ta plante. Et enfin quand elle sera trop volumineuse pour ton terra tu pourras couper les tiges et faire des boutures (mais on en est pas encore là !).

C’est mieux d’utiliser un hygromètre oui, tu peux en trouver pour pas trop cher dans les magasins de bricolage ou même dans le commerce en général Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Chupit0
Soyez sympa, je débute



Age : 30

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptySam 11 Juil 2020, 8:30 am

Merci encore pur ces nouveaux conseils !

La plante a justement tendance à partir vers le haut (tiges qui montent), il ne faut pas les couper ?
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptySam 11 Juil 2020, 11:37 am

Pas de soucis c’est normal Smile 

Dans la nature la plupart des Nepenthes grandissent et forment comme une liane qui court sur plusieurs mètres ! Pour l’instant tu n’es pas obligé de les couper si tu considères que tu as encore assez de place pour garder tes plantes intactes. Perso j’ai dû couper deux Nepenthes l’année dernière car ils devenaient vraiment trop hauts et ils s’emmêlaient tous les uns dans les autres. Sachant que ma serre n’est pas chauffée c’était une galère pas possible pour les rentrer l’hiver ! Mais je suis content car toutes les boutures ont prises !

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
QuentinB
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptySam 11 Juil 2020, 7:01 pm

Bonjour, j’ai débuté comme toi avec une Népenthès Gaya et j’ai fait le système d’Aquarium avec le film transparent. Des billes d’argiles dans le fond avec une coupelle renversée pour que le pot ne touche pas les billes. J’ai acheté 2 rangées de leds (Amazone) et en un mois j’ai eu 2 nouvelles urnes. La première est la plus belle du lot et très colorée (grâce à l’humidité et à l’éclairage je pense). La seconde est au stade embryonnaire mais elle pousse sur la plus belle feuille de la plante.
Je pense que l’atmosphère lui plait Nepenthes en terrarium. 73fa8d10
Revenir en haut Aller en bas
Chupit0
Soyez sympa, je débute



Age : 30

Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. EmptyMer 15 Juil 2020, 9:33 am

Je vais acheter quelques billes d'argile avec la méthode de la soucoupe renversée, ça m'a l'air pas mal dans un premiers temps. Si l'aquarium est sous la fenêtre (sans soleil direct bien sûr) j'imagine qu'il est inutile d'ajouter des LED ?

Concernant la taille je vais peut-être attendre un peu, là mes tiges arrivent au niveau du couvercle de l'aquarium et partent du coup sur le côté, ce n'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes en terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes en terrarium.   Nepenthes en terrarium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes en terrarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes terrarium
» Nepenthes en terrarium
» Nepenthes/Terrarium
» Mes népenthès en terrarium!!
» Terrarium fermé pour nepenthes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: