Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les pinguiculas by Xave

Aller en bas 
+11
jeff
arthurcarni
carnilex
tony3
Ju!
lignou
IOD
Bauer
Bobo
Aïdi
Le petit
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyJeu 22 Nov 2007, 4:00 pm

Les Pinguicula

Les pinguicula, grassettes en français ou bien encore butterworts en anglais, se nommaient ainsi en raison de leur ressemblance avec certaines succulentes/plantes grasses!

Le piège réside dans la capture de petits insectes (généralement des diptères tel que les mouches, moucherons mais guères plus gros), comme le drosera par des feuilles mucilagineuses. Deux types de poiles à glandes se trouvent sur la face supérieure de la feuille :
- des poils à mucilage pour secréter la glu piégeuse
- des poils qui sécrètent le liquide de digestion et qui absorbent les minéraux.
Les feuilles se replient sur les bords pour assurer une meilleures retenue des liquides digestifs et à digérer. Phénomène plus ou moins prononcé suivant les espèces.

Il existe un grand nombre d'espèces différenciables par leur taille, leur forme, la couleur des feuilles mais surtout par les fleurs qui sont magnifiques, ressemblant à celles des orchidées!

On les retrouve un peu partout dans le monde sauf aux pôles et aux déserts. On peut les classer en plusieurs catégories (qui peuvent changer d'une personne à l'autre) :
- mexicaines
- les nord américaines
- les tempérées
- les "tropicales"

bien que certaines soit mexicaines et tropicales à la fois, que des américaines soit des tempérées!


Les pinguiculas by Xave Cartevy0


On les trouve pour certaines en tourbières (milieux acides) mais il faut savoir que la plupart de ces plantes vivent dans des milieux assez dégagés de toutes concurrence, et plus généralement sur les mousses colonisant les parois rocheuses humides et calcaires. Il y a un minimum de matière organique morte, mais il y en a tout de même!


Les pinguiculas by Xave Cartexm3

Les pinguiculas by Xave Cartebg0

On les retrouve aussi sur des milieux plus herbeux mais avec tout de même un minimum de compétition et relativement humide.

Les pinguiculas by Xave Cartenb4


En culture

le substrat

Des petits pots suffisent, mais pour un meilleur effet, je prend des boites de bonbons rondes et pas hautes pour y mettre plusieurs plantes!

----> Les mexicaines

Le substrat doit être très aéré, minérale et calcaire!
Pour cela je préconise 10% de tourbe (pour solidariser les éléments et favoriser la venue de mousses) + 30% de perlite + 30% de vermiculite + 30 % de sable calcaire.

Ce n'est pas fixe, cela peut être modifié, mais surtout ne pas mettre plus de tourbe (la mort de la plante n'en est pas l'issue mais une plante moins belle).

Gypsicola nécessite de la gypse, ou alors un autre composant mais très calcaire. Pas de tourbe pour cette espèce.

----> Les tempérées

Ces plantes originaires de nos montagnes européennes vivent surtout sur les falaises humides calcaires. Il est donc mieux de les mettre aussi dans un substrat très drainant.

Une part de tourbe + une part de perlite + une part de vermiculite + une part de sable grossier calcaire ou non

Pour la tourbe il est intéressant d'utiliser de la tourbe BRUNE plutôt que blonde.
Pour ma part je prélève du substrat dans les montagnes près de chez moi et je le mélange à de la mousse, des gros cailloux calcaires et j'ai un bon résultat.


----> Les nord américaines et tropicales

Les nord américaines ont la particularité pour certaines d'être annuelles!
Pour ce qui est du substrat, 3 parts de tourbe + 1 part de perlite + 1 part de vermiculite + 1 part de sable + surfaçage de sphaigne
La tourbe blonde suffit !


l'arrosage

Les pinguicula ont besoin d'un arrosage contrôlé!
elles n'aiment pas baigner dans l'eau !
Il suffit de les mettre dans 0,5 cm d'eau et attendre un ou deux jours après que la soucoupe se soit vidée avant d'en remettre.


La lumière

Fausse idée reçue des pings (soit disant poussent à l'ombre), elles adorent le soleil directe, à condition de ne pas les laisser au contacte direct des rayons toute la journée !
Sous une tablette c'est très bien, avec du soleil direct la moitié de la journée, sauf en cas de canicule où vous pouvais ombrager. Les couleurs ne seront que plus belles colorées de rose/rouge voir violet pour certaines.

En voilà une qui en manque certainement et dont le substrat ne convient pas non plus (elle était en jardinerie deux jours avant la photo).
Les pinguiculas by Xave Pinguicula20non20identimx5


Les températures

Les mini
Les tempérées acceptent les gelées, en ont même besoin pour leur repos hivernal. Elles peuvent être cultivées dehors toute l'année.
les mexicaines peuvent descendre jusqu'aux alentours des 0° et ont aussi besoin d'un repos hivernal. Certaines mexicaines ne peuvent descendre au dessous des 8° comme emarginata par exemple.
les américaines, elles, peuvent descendre vers les 10°, mais en général elles ne subissent pas l'hiver étant donné que la plupart est annuelle.

Les maxi
Pour les tempérées il est important de rester en dessous de 35° en périodes chaudes voir même encore plus bas autour de 28° serait le mieux).
Pour les autres 40 ne les dérange pas si le substrat est bien humide et si ce n'est pas 48h de suite.


IMPORTANT
-Les tempérées hivernes sous la forme d'un bourgeon (hibernacle) et donc sans feuilles dépliées. (sauf lusitanica)
-Les mexicaines forment en générale une rosette d'hivers, aux feuilles plus petites, en plus grand nombre, bien serrées, plaquées au sol et sans mucilage.
-Les autres gardes leurs feuilles et n'ont pas de repos très marqué.


Les maladies et parasites

Un trop fort arrosage et de basses températures entraînent un pourrissement des plantes.

Les chenilles et les escargots/limaces sont les plus gros parasites, capables de dévorer une plante dans la nuit.

Une mauvaise exposition et un mauvais substrat entraîne un étiolement de la plante. (je mettrai un exemple dès que je trouverai une photo sur le forum).


La multiplication


Elle peut se faire par graines mais la politisation n'est pas facile.
Le plus facile reste le bouturage de feuilles.

Pour les plantes à rosette d'hivers (mexicaines), au début du printemps tirer quelques feuilles d'hivers et les disposer sur du substrat.

Pour les tempérées, en hivers, les hibernacles font des propagules à la façon des gemmes des droseras miniatures australiens, sauf que ce n'est pas au coeur, mais autour du bourgeon centrale. il est mieux d'attendre le début du printemps pour les séparer.

Pour les autres, des boutures de feuilles d'été suffisent à faire de nouvelles plantes, en déposant les feuilles prélevées soit sur du substrat, soit sur de la sphaigne humide.


Pour plus de renseignement par espèce voici un site très bien !

http://pinguicula.org/pages/pages_principales/pictures.htm

maintenant quelques photos par catégories




Mexicaines

ANPAC
Les pinguiculas by Xave Cartemf3
Les pinguiculas by Xave Cartehs0


X Sethos
Les pinguiculas by Xave Cartekh9
Les pinguiculas by Xave Cartels7


El Mirador
Les pinguiculas by Xave Cartepr1


Elhersiae
Les pinguiculas by Xave Carteqt6
Les pinguiculas by Xave Cartesd7


Emarginata
Les pinguiculas by Xave Cartemf0
Les pinguiculas by Xave Cartetd9


Esseriana
Les pinguiculas by Xave Cartebw8
Les pinguiculas by Xave Cartekf1


Gypsicola
Les pinguiculas by Xave Cartesl3
Les pinguiculas by Xave Cartews4
Les pinguiculas by Xave Carteow8


Ibarrae
Les pinguiculas by Xave Carteyk9


Jauvamensis
Rosette d'hivers
Les pinguiculas by Xave Cartemi3

Rosette d'été
Les pinguiculas by Xave Cartedm4

La fleur ressemble à celle de esseriana
Les pinguiculas by Xave Carteti2


Moranensis
Les pinguiculas by Xave Xscarletbelle7jq6


Rotundiflora

La rosette ressemble à celle de esseriana mais sa particularité est qu'elle fleuri en hivers!

Les pinguiculas by Xave Cartesq7
Les pinguiculas by Xave Carteao2
Les pinguiculas by Xave Xscarletbelle7nb8


Cyclosecta
Les pinguiculas by Xave 35510184wp5


Spec. tehuacan
Les pinguiculas by Xave Cartehu0


X aphrodite
Encore petite (merci Aïdi king )
Les pinguiculas by Xave Carteui4


X encantada
Les pinguiculas by Xave Cartepm1



J'en mettrai d'autres au printemps quand les rosettes d'hivers ne seront plus là!



Américaines

Lutea
Les pinguiculas by Xave Xscarletbelle7bm6
Les pinguiculas by Xave 38935835dk1


Pumilla
Les pinguiculas by Xave Carteyk9
Les pinguiculas by Xave Cartecf1
Les pinguiculas by Xave Carteyc0



Tempérées

Grandiflora f. reuteri
Les pinguiculas by Xave Cartedh3

Grandiflora
Les pinguiculas by Xave Carteel7
Les pinguiculas by Xave Pinggrandiflora1jl2
Les pinguiculas by Xave Pinggrandiflorabue2

Vulgaris
Les pinguiculas by Xave Carteac1
Les pinguiculas by Xave Cartexo6

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10


Dernière édition par le Mar 04 Déc 2007, 11:55 am, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyJeu 22 Nov 2007, 4:11 pm

merci pour ce cours sur les salades Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyJeu 22 Nov 2007, 6:06 pm

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyJeu 22 Nov 2007, 6:15 pm

Super ton post-it mon pote!! Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyJeu 22 Nov 2007, 6:19 pm

Voilà j'ai fini, je rajouterais des photos au fur et à mesure que je pourrais en prendre des miennes, mais cc'est l'hivers donc pas top.
Merci à vous et en espèrant que ça vous convertisse à ce genre ou que ça vous aide!

Xave

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
IOD
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
IOD


Age : 29
Préférence : Umh Umh bonne questions !!!
Sarracenia , Dionaea,Népenthès

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptySam 24 Nov 2007, 5:56 pm

merci c'est super.
moi j'ai une x weser super belle mais la mienne est a l'ombre et baigne tout le temp dans de l'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://IODcorp.free.fr
Invité
Invité




Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptySam 24 Nov 2007, 7:10 pm

super belle les photos
dé l'été je me lance des les ping. ils sont trop belle!!
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptySam 24 Nov 2007, 8:25 pm

merci Joss Very Happy

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyDim 25 Nov 2007, 12:22 pm

Génial! Un post sur les pings...j attendais ca avec impatience, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyDim 25 Nov 2007, 5:02 pm

j'ai rajouté des photos Very Happy

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 26 Nov 2007, 12:08 pm

J'ai vu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 26 Nov 2007, 4:15 pm

le petit a écrit:
j'ai rajouté des photos Very Happy
drunken
qu'on m'achève
Revenir en haut Aller en bas
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3


Age : 30
Préférence : Sarracenia , drosera

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptySam 01 Déc 2007, 7:23 pm

Vive les salades cheers

(Les pinguiculas by Xave 672175 )
Revenir en haut Aller en bas
carnilex
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carnilex


Age : 29

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptySam 01 Déc 2007, 9:38 pm

Puissant !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 03 Déc 2007, 12:17 pm

Wow !

ta fleur de gypsicola est étrange quand même Suspect non ?
voilà à quoi ressemble mes fleurs :
Les pinguiculas by Xave F_Pinguiculagm_2c951b3

à moins que se soit la mienne qui ne soit pas normal .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 03 Déc 2007, 12:24 pm

Elles m'ont l'air fort pareil toutes les deux, surtout si on tient compte des deux appareils photo différents, et un peu des conditions de cultures.

Prend la même plante avec deux apn différents, par exemple l'un au soleil et l'autre par temps nuageux avec flash, et tu auras l'impression d'avoir deux plantes très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 03 Déc 2007, 1:26 pm

salut,oui elles m'ont l'air de bien être les mêmes arthur Wink quel plaisir de voir ces plantes fleurir drunken

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 03 Déc 2007, 5:02 pm

ahh ?! je vois un dessin de couleur différent dans la fleur celle de Le petit ...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyLun 03 Déc 2007, 5:18 pm

bein c'est vrai que tes pétales sont plus tordus, mais je pense que c'est la variabilité d'une plante à l'autre, moi elle vien de wistuba ! et toi?

j'ai enregistré les deux photos sur mon bureau et j'ai donc comparé, le cercle violet foncé du centre est plus prononcé et continu sur la mienne que sur la tienne, mais soit ça vient de la photo soit c'est un gène de la plante. si ça te dit n se fait un échange suivant d'où vient la tienne, j'ai trois petites boutures Wink !

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyDim 09 Déc 2007, 4:49 pm

Je te réponds maintenant Razz lol!

Alors, ma Ping vient de chez CHERTIER . malheureusement, je n'ai réussis qu'une bouture, et je préfère la garder au cas ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyDim 09 Déc 2007, 5:03 pm

ok merci , mieux vaut tard que jamais lol
T'as raison je la garderais aussi. mais si un jour t'as envie d'un échange de clone pense à moi Wink avec mes trois petits que je vais encore bouturer héhé

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 5:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyMar 11 Déc 2007, 5:25 pm

Ok, j'y penserais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: suite   Les pinguiculas by Xave EmptyMer 09 Jan 2008, 4:35 pm

en fait que 3 zones
- les tempérées(europe-asie-amerique) on peut y mettre les andines qui sont tropicales mais avec l'altitude deviennent tempérées .
- les tropicales ( mexique-caraibes)
- les subtropicale US

il existe des especes en region arctique: variegata-villosa-algida et une en region antarctique : antartica

les subtropicales US ne sont pas annuelles sauf une pumila.
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave EmptyMer 09 Jan 2008, 4:50 pm

et lutea? elle est pas annuelle? j'ai la mienne qui va fleurir...

oui je suis d'accord pour les 3 zones, mais j'ai trouvé plus facile de faire comme je l'ai fait par type et continent.

Pour toi Feff, une question que tu m'avais posé, voici la moranensis (huixteco)!
http://www.czplants.com/en/detail_zbozi.php?sid=2bba8f6e7eedabae85adc43a9b6e43f3&co=1652

_________________
Les pinguiculas by Xave Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: suite   Les pinguiculas by Xave EmptyMer 09 Jan 2008, 5:39 pm

non lutea n'est pas annuelle par contre elle est très dure a conserver dans son milieu d'origine elle est dans une sorte de sable tourbeux à gros grain très aeré. donc ce qui empeche la pourriture de sa racine pivotante.

ben non l'interet c'est pas le continent mais leurs conditions de vie.

pour cette moranensis hybride ou non? et la fleur ?

je continue sur les petites remarques

mexicaines: tu peux remplacer la tourbe par du sable calcaire ou non ,la liaison en les plus gros elements est faites aussi.

il n'y a pas que gypsicola qui peut se cultiver sur gypse avec sable ,chez moi immaculata-nivalis-medusinae et même une vulgaris allemande dites vulgaris var gypsophila en faites juste un ecotype.

tempérées: toutes ne viennent pas des montagnes et il y en a aussi en plaine.

- en fait 3 substrats pour elles
-calcifuges (acide) tourbe +allegeant
-calcicole ( calcaire ) la plupart même substrat que mexicaines
-indifferencier qui aime les 2 substrats.

la tourbe blonde marche mieux que la brune( regarde leurs caracteristiques propres il n'y a pas photos)

pour les nord americaines: plutot sphaigne vivante seulement pour primuliflora eventuellement pour planifolia et ionantha ( essais a faire) sinon plutot un sable tourbeux (70/30)très aeré pour eviter les pourritures du fait de leurs racines charnues . .

pour l'arrosage

- les tempérées toute l'année ( sauf peut être la section cristallina) on peu les laisser dehors
- les mexicaines elles aiment mais pas trop elle prefere une très bonne hygrometrie de l'air. tout juste humide l'hiver en été un bon arrosage tous les 15 jours.
- les subtropicales US pour primuliflora-planifolia-ionantha une immerssion au printemps ne les gene guere pour les 3 autres elles n'aime pas du tout leur preferer une bonne hygrometrie..

pour la lumiere

ombre ou mi ombre ,soleil du matin .
la couleur rouge des feuille est souvent le fait d'un forte insolation très stressante pour elles, sauf pour 3 ou 4 qui naissent comme cela.

pour la temperature le mini pour mexicaine et subtro je le remonterais à 5°c c'est plus prudent .

le maxi en fait toujours compenser une forte temperature par une forte hygrometrie.

les lusitanica garde leur feuille enfin celles qui sont bi ou tri mais aussi la section crystallina.

certaines mexicaines forment des bulbes voir des hibernacles , pourcelles qui ont des grande feuille s celle ci deviennent grasses , il existe même une ou 2 qui font des rosettes arachnoides .

pour les maladies attention aux larves de tipules et sciarides , aux chenilles qui peuvent bouffer en une nuit la plante et les champignons qui sont souvent radicals avec vos plantes ( dans ce cas jeter tout substrat -plantes)

les tempérées sont autofecondes, les autres exceptionnellement.

de toutes façons privilegez les bulbilles ou gemmes et les boutures de feuilles , au moins vous aurez toujours des caracteres morphologiques identiques au pied mere .

voilà ce que je voulais dire j'en ai peut être encore oublié.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Les pinguiculas by Xave Empty
MessageSujet: Re: Les pinguiculas by Xave   Les pinguiculas by Xave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pinguiculas by Xave
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes de dioséra
» photos de Xave
» pinguiculas x tina sur la fin
» Pinguiculas 'aphrodite'
» Pinguiculas 'tina'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: