Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 terrarium ou pas ??? j'hésite !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:04 pm

Bonjour toutes et tous,

Voilà, j'ai un cas de conscience, j'ai acheté, sur un coup de coeur, au mois de mars, 2 plantes carnivores (1 dionée, 1 sarracénia), ensuite, j'ai complété par : 1 sarraciénia purpurea et 1 dorsera alicaea. Pour la fête des mères, mon fils m'a offert : 1 drosera binata, 1 urticularia longifolia, 1 neptenthe macrovulgaris x reinwardtiana et, (mais rien à voir car plante sensitive), un mimosa pudica.Je commence à me faire du souci pourl a periode hivernale et me demande donc, si je dois les placer en terrarium, intérieur ou extérieur, en sachant que le substrat est différent selon nepenthes et autres plantes. Je me suis attachée à "ces p'tites bêtes" et je ne voudrai pas les perdre par mauvais soins.
Donc, vous serait-il possible de me dire ce que vous pensez qui soit le mieux pour elles, je suis bricoleuse et fabiquer un terrarium ne me fait pas peur, juste me donner toutes les "billes" 'éclairage, osmoseur ou pas, brumisateur d'eau ou pas, exposition etc...). Je sais, vous allez dire que je suis exigeante, mais je me suis vraiment prise au jeu de la culture de ces plantes.
Merci de vos réponses. :ecr:
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:20 pm

En fait de toutes les plantes que tu as cité seul le népenthes "devrait" aller en terra.

Apres tout depend des soins que tu vas apporter à tes petites betes. A mon avis si ton nep a beaucoup de lumiere (sans soleil direct) et que tu le vaporises deux fois par jour, tu n'as pas besoin de terrarium. Contrairement aux legendes ces plantes sont résistantes tant que tu respectes les regles de base.
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:24 pm

sebgatz a écrit:
En fait de toutes les plantes que tu as cité seul le népenthes "devrait" aller en terra.

Apres tout depend des soins que tu vas apporter à tes petites betes. A mon avis si ton nep a beaucoup de lumiere (sans soleil direct) et que tu le vaporises deux fois par jour, tu n'as pas besoin de terrarium. Contrairement aux legendes ces plantes sont résistantes tant que tu respectes les regles de base.

Ok, merci pour la réponse. Mais les règles de base sont-elles bien : forte luminosité, pas de soleil direct, intensité lumineuse = 50% de l'intensité solaire (késako ???) ??
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:29 pm

chamalo52 a écrit:
sebgatz a écrit:
En fait de toutes les plantes que tu as cité seul le népenthes "devrait" aller en terra.

Apres tout depend des soins que tu vas apporter à tes petites betes. A mon avis si ton nep a beaucoup de lumiere (sans soleil direct) et que tu le vaporises deux fois par jour, tu n'as pas besoin de terrarium. Contrairement aux legendes ces plantes sont résistantes tant que tu respectes les regles de base.

Ok, merci pour la réponse. Mais les règles de base sont-elles bien : forte luminosité, pas de soleil direct, intensité lumineuse = 50% de l'intensité solaire (késako ???) ??

Qu'il faut beaucoup de lumière mais pas de soleil. Et n'oublie pas, il faut que ton substrat seche entre deux arrosage. Moi quand je pulverisai, j'arrosais environ tous les 8-10 jours
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:29 pm

Les drosera et le nepenthes seront trés bien dans un terra pour les sarra dehors toute l'anné! elles resistent assez bien au gel la dionée dehors aussi mais pour elle pas de gel le mieux en periode de repos est de les maintenir a une temperature qui ne descend pas trop en dessous des 5°(et reduire l'arrosage aussi)
le mimosa dans la maison avec assez de lumiere pas trop de soleil direct et surtout il faut vaporisé le feuillage sinon il risque a se desseché
tu peux ajouté un brumisateur dans ton terra mais c'est facultatif j'en ais mis un dans le mien mais il tourne tres peu tout depend de l'hygro que tu auras dedans mais en terra elle est assez bonne moi je l'allume que quand j'aere pour pas trop faire chuter le taux d'hygro j'ais surement oublié quelque truc d'autre forumeur viendrons surement compléter Wink

edit: pour la lumiere dans le terra tu le met asser proche d'une fenetre mais si t'a pas de place tu peux faire un appoint avec des neon de type blanc industriel ou lumiere du jour les drosera seron a moin de 40cm des neons tandis que les nepenthes eux seront a plus de 40cm au risque de les voir cramé si il sont trop prés des neons


Dernière édition par W2eD-6 le Dim 01 Juin 2008, 2:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:33 pm

j'approuve sebgatz hormis le nep aucune de t'es plantes ne nécessite un terrarium et les autres peuvent rester en pleine lumière l'hivers juste besoin que le substrat reste humide!et éviter les gros gel surtout pour les droseras
apres le terra rium à un bon coté esthetique!
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:35 pm

Hello,

POur U.longifolia, mais surtout pour le nepenthes, il te faut un terrarium, si tu veux que ta plante pousse bien et te fasse des belles urnes. U.longifolia est une utriculaire épiphyte, qui préfere une bonne hygro.

Tu n'as pas besoin de brumi dans ton terra, si celui ci est étanche. Ce que je fais, c'est que j'ai placé une pompe pour remuer l'eau, de manière a avoir un max d'hygrométrie, et une eau non stagnante.

Pour les néons, tout dépend de la taille de ton terra. Sache que si tu te prends au jeu, tu aurais vite envie de le remplir!! Et les terras sont toujours trop petits Very Happy.

Donc, suivant la taille, tu choisiras une quantité de watt plus ou moins importante. POur la qualité des néons, choisis des osram/biolux ou meme des PL, avec un spectre de 6500 kelvins, couplés par exmple avec un 4000 kelvins. C'est une garantie de belle plante et de belles couleurs. (le soleil émet dans les 5000 kelvins a peu pres).

Pas besoin d'osmoseur si tu n'as que quelques plantes. Récupere l'eau de pluie, ou achete de l'eau osmosée de temps en temps à Jardiland. C'est bien moins cher que la déminéralisée.

VOila, apres, sarracenia, dionée, et meme le drosera aliciae sont chez moi dehors par tous les temps, meme à moins huit degrés!! PLein soleil! Substrat a base de tourbe blonde, et toujours de l'eau de pluie au fond de la coupelle!


Dernière édition par Vince81 le Dim 01 Juin 2008, 2:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:36 pm

W2eD-6 a écrit:
Les drosera et le nepenthes seront trés bien dans un terra pour les sarra dehors toute l'anné! elles resistent assez bien au gel la dionée dehors aussi mais pour elle pas de gel le mieux en periode de repos est de les maintenir a une temperature qui ne descend pas trop en dessous des 5°(et reduire l'arrosage aussi)
le mimosa dans la maison avec assez de lumiere pas trop de soleil direct et surtout il faut vaporisé le feuillage sinon il risque a se desseché
tu peux ajouté un brumisateur dans ton terra mais c'est facultatif j'en ais mis un dans le mien mais il tourne tres peu tout depend de l'hygro que tu auras dedans mais en terra elle est assez bonne moi je l'allume que quand j'aere pour pas trop faire chuter le taux d'hygro j'ais surement oublié quelque truc d'autre forumeur viendrons surement compléter Wink

Merci, mais, comment faire, avec le substrat ? les nepenthes et les doseras n'ont pas le même ?? désolée, suis pas blonde, mais bon.... (j'ai rien contre les blondes, que les choses soient claires Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:38 pm

Non, les substrats ne sont pas les memes.

Il te suffit de mettre des plantes dans des pots...c'est beaucoup plus facile à gérer, et beaucoup plus pratique (encore plus pour un débutant Wink)

Tu pourras cacher les pots avec de la sphaigne par exmple.

EDIT: POur le nepenthes, substrat avec 40% tourbe blonde, 20%ecorces, 20% pouzzolane, et 20% sphaigne, par exemple. Il te faut un substrat drainant. A noter que l'on peut faire aussi des trucs du genre 50% sphaigne et 50% sable. Mais, perso, je ne fais pas ça.
Le drosera, fais un 70% tourbe blonde, et 30% sable de loire. Ca le fera, il n'est pas exigeant
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:40 pm

chamalo52 a écrit:
W2eD-6 a écrit:
Les drosera et le nepenthes seront trés bien dans un terra pour les sarra dehors toute l'anné! elles resistent assez bien au gel la dionée dehors aussi mais pour elle pas de gel le mieux en periode de repos est de les maintenir a une temperature qui ne descend pas trop en dessous des 5°(et reduire l'arrosage aussi)
le mimosa dans la maison avec assez de lumiere pas trop de soleil direct et surtout il faut vaporisé le feuillage sinon il risque a se desseché
tu peux ajouté un brumisateur dans ton terra mais c'est facultatif j'en ais mis un dans le mien mais il tourne tres peu tout depend de l'hygro que tu auras dedans mais en terra elle est assez bonne moi je l'allume que quand j'aere pour pas trop faire chuter le taux d'hygro j'ais surement oublié quelque truc d'autre forumeur viendrons surement compléter Wink

Merci, mais, comment faire, avec le substrat ? les nepenthes et les doseras n'ont pas le même ?? désolée, suis pas blonde, mais bon.... (j'ai rien contre les blondes, que les choses soient claires Very Happy )


Pour les nepenthes tu dois avoir un sustrat beaucoup plus drainant que pour toutes les autres plantes donc si tu les mets dans de la tourbe, tu coupes avec 40% de sable (non calcaire), autre variante tourbe + sable + ecorce ou encore sphaigne uniquement (les miens)
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:45 pm

moi perso dans mon terra les plantes sont en pot donc pas de soucis au niveau du substrat mais tu peux toujour faire deux partis avec un substrat different une pour les drosera et une pour les nepenthes j'ais rajouté un petit truc pour la lumiere dans mon premier post avec un jargon moin botaniste
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:46 pm

Merci, vous êtes cool, je vais me faire un terrarium (çà va m'occuper) pour mon nepenthes et urticularia et, vu que les hivers ici sont très froids, je verrai pour les autres. Au besoin ,j' envisageais d'acheter une serre (genre étagères avec bâche transparente), de protéger les pots (car ils ne sont pas très grands) avec de la laine de roche ou de verre, car je pense qu'à l'intérieur, du fait du chauffage central, elles ne vont pas survivre et j'aurai trop de peine si elles devaient mourir.
J'ai tout bien noter :(ak):
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:48 pm

chamalo52 a écrit:
Merci, vous êtes cool, je vais me faire un terrarium (çà va m'occuper) pour mon nepenthes et urticularia et, vu que les hivers ici sont très froids, je verrai pour les autres. Au besoin ,j' envisageais d'acheter une serre (genre étagères avec bâche transparente), de protéger les pots (car ils ne sont pas très grands) avec de la laine de roche ou de verre, car je pense qu'à l'intérieur, du fait du chauffage central, elles ne vont pas survivre et j'aurai trop de peine si elles devaient mourir.
J'ai tout bien noter :(ak):

C'est bien tout ces projets mais n'oublie pas que tes petites plantouilles doivent rester un plaisir et ne jamais devenir une contrainte. Mais bon c'est vrai qu'on s'attache vite a ces petites bestioles
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:51 pm

je pense que le chauffage central ne va rien te faire risquer tant que leur substrat est humide,par contre je me méfirais de la laine de roche ou de verre car s'il il ya des poussières qui se dépose dessus et que la palnte en absorbe celà ne sera pas bon
pour le terra une fois fait post des photos tongue
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:52 pm

sebgatz a écrit:
chamalo52 a écrit:
Merci, vous êtes cool, je vais me faire un terrarium (çà va m'occuper) pour mon nepenthes et urticularia et, vu que les hivers ici sont très froids, je verrai pour les autres. Au besoin ,j' envisageais d'acheter une serre (genre étagères avec bâche transparente), de protéger les pots (car ils ne sont pas très grands) avec de la laine de roche ou de verre, car je pense qu'à l'intérieur, du fait du chauffage central, elles ne vont pas survivre et j'aurai trop de peine si elles devaient mourir.
J'ai tout bien noter :(ak):

C'est bien tout ces projets mais n'oublie pas que tes petites plantouilles doivent rester un plaisir et ne jamais devenir une contrainte. Mais bon c'est vrai qu'on s'attache vite a ces petites bestioles

Mes p'tites plantouilles ne sont en rien une contrainte. Je veux les voir grandir, prospérer, "faire des p'tits" Smile
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 2:54 pm

Aerendil_le_berserker a écrit:
je pense que le chauffage central ne va rien te faire risquer tant que leur substrat est humide,par contre je me méfirais de la laine de roche ou de verre car s'il il ya des poussières qui se dépose dessus et que la palnte en absorbe celà ne sera pas bon
pour le terra une fois fait post des photos tongue
Sad Roooo !!! ben alors, si pas laine de roche, plastique à bulles genre pour les déménagements. Et je ne manquerai pas de poster mon oeuvre Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 3:04 pm

chamalo52 a écrit:
Au besoin ,j' envisageais d'acheter une serre (genre étagères avec bâche transparente)
Je suis d'accord avec Aerendil_le_berserker je ne pense pas que la laine de roche ou de verre soit tres bon pour les carnis mais ton idée de petite serre a étagére et bonne dans celle que j'avais acheté il y avait une bache d'hivernage de fournis ca sufira pour evité que tes plantouiles ne gelent
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 4:26 pm

C'est décidé, vu vos conseils et mes idées, je vais me faire un terrarium pour le nepenthes et urticularia. Je me demande juste, si, en partant d'un aquarium, je peux tout adapter... je pense que oui. Eclairage : néon aquarium + néon blanc - chauffage aquarium - pompe immergée pour brassage de l'eau + thermostat - reste à déterminer les dimensions car j'ignore les proportions d'un nepenthe - j'imagine même, mais faudra que je me fasse aider, une petite cascade... çà devrait pas être trop complexe tout çà, juste un peu de jugeotte, de minutie, de patience et de notions de bricolage, mais.... même pas peur !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 4:38 pm

En effet...mes trois terras sont issus de cuve d'aquarium.

Après, un nepenthes, c'est une liane. Au début de son développemment, cela forme plutot une rosette, mais quand ça commence a grimper, ça va haut! Soit tu devras rabattre/bouturer/ruser, soit il te faut en prendre un haut aquarium (voire un bas que tu pourras apres grace a du polystyrene et des petits astuces rendre plus haut!.

POur les néons, fais vraiment attention à ceux que tu choisis. Il te faut des néons qui tappent dans le "blanc bleu" (6500 kelvins, dit néon de croissance), et un néon moins blanc, 4000 kelvins (dit néon de floraison, qui sera plus chaud, émettra dans les rouges).

POur le reste, c'est libre a ta création (et à ton budget Wink )
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 5:00 pm

Wink
Vince81 a écrit:
En effet...mes trois terras sont issus de cuve d'aquarium.

Après, un nepenthes, c'est une liane. Au début de son développemment, cela forme plutot une rosette, mais quand ça commence a grimper, ça va haut! Soit tu devras rabattre/bouturer/ruser, soit il te faut en prendre un haut aquarium (voire un bas que tu pourras apres grace a du polystyrene et des petits astuces rendre plus haut!.

POur les néons, fais vraiment attention à ceux que tu choisis. Il te faut des néons qui tappent dans le "blanc bleu" (6500 kelvins, dit néon de croissance), et un néon moins blanc, 4000 kelvins (dit néon de floraison, qui sera plus chaud, émettra dans les rouges).

POur le reste, c'est libre a ta création (et à ton budget Wink )

ok, merci pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 5:28 pm

(la pompe n'est pas indispensable, et les néons 6500K ne sont pas "mini")
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 5:48 pm

Vince81 a écrit:
(la pompe n'est pas indispensable, et les néons 6500K ne sont pas "mini")

par mini, je voulais dire minimum - pas d'accord ???
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 6:25 pm

Non, pas d'accord.

Le but du jeu n'est pas d'avoir le plus de kelvin possible. Il ne faut pas confondre avec les Watt (puissance). Les longueurs d'onde que j'ai proposé sont celles qui encadrent celle du soleil.
Donc, j'ai cité les deux longeurs d'onde classiques et recommandées pour reproduire un minimum le spectre du soleil, ou du moins, les longueurs d'onde dans lesquelles les plantes vont le plus absorbées.
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! EmptyDim 01 Juin 2008, 10:33 pm

Vince81 a écrit:
Non, pas d'accord.

Le but du jeu n'est pas d'avoir le plus de kelvin possible. Il ne faut pas confondre avec les Watt (puissance). Les longueurs d'onde que j'ai proposé sont celles qui encadrent celle du soleil.
Donc, j'ai cité les deux longeurs d'onde classiques et recommandées pour reproduire un minimum le spectre du soleil, ou du moins, les longueurs d'onde dans lesquelles les plantes vont le plus absorbées.

Ok Vice81, pas de pb, j'ai pas voulu te contredire. Je me suis juste mal exprimée. Je te fais confiance car je n'y connais absolument rien en électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ??? j'hésite !!   terrarium ou pas ??? j'hésite !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium ou pas ??? j'hésite !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium ou non ?
» le terrarium
» terrarium
» En terrarium ?
» Terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: