Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème P. primuliflora

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grégoire
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Grégoire


Age : 46

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyLun 03 Déc 2007, 2:12 pm

Tiens, je profite de la remontée du forum "ping" pour parler d'un problème que j'ai avec P. primuliflora.
Après quelques semaines de croissance normale, elle s'est mise à dépérir étrangement (feuilles qui sèchent progressivement).
J'avais un plant mère et un beau rejet de presque un centimètre de diamètre.
Le rejet est aujourd'hui quasi mort et le plant mère se met à fleurir... (au mois de décembre...).

Comme substrat, standard : 60% tourbe / 40% sable
En intérieur sous greenbox.
J'avais limité l'arrosage au mois de novembre, mais depuis l'apparition de la fleur, j'ai repris un arrosage plus abondant.

Je précise que ces primuliflora sont dans le même pot que des P. x sethos qui, elles, se portent à merveille et grossissent à vue d'oeil.

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ???
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyLun 03 Déc 2007, 2:46 pm

alors bon, normalement ces deux plantes ne devrais pas être dans le même substrat car l'une est mexicaine et demande du calcair à gogo.
L'autre est américaine et plus tropicale. Donc forte humidité! avec une bonne lumière.
ça serai cool d'avoir une photo macro de la plante + substrat et une autre de l'endroit où elle est.
Pour cette plante on utilise souvant de la sphaigne morte en surface!
Ci elle est fragile, la fleuraison pourais l'affaiblir encore plus!

En espérant t'avoir aidé!

_________________
Problème P. primuliflora Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Grégoire
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Grégoire


Age : 46

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyLun 03 Déc 2007, 4:43 pm

le petit a écrit:
ça serai cool d'avoir une photo macro de la plante + substrat et une autre de l'endroit où elle est.

J'ai malheureusement pas d'appareil macro avant un bout de temps... Mais je vais tenter une photo un peu plus lointaine, on sait jamais.

Pour le substrat, j'ai composé à peu près le même que celui de l'expéditeur (Arthur, t'es dans les parages ?), donc ça me paraît bizarre que ce soit ça la cause. J'espère que c'est pas tout simplement le coup de froid d'il y a deux semaines. La pièce est largement hors-gel, mais on sait jamais, les températures sont peut-être descendues plus bas que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyLun 03 Déc 2007, 5:15 pm

elle est réputée pénible de réadaptation
je te conseille de faire vite des boutures avant que ça soit trop tard! on sait jamais

_________________
Problème P. primuliflora Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Grégoire
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Grégoire


Age : 46

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyDim 09 Déc 2007, 10:03 am

Je vous tiens au courant de mes expériences.
Donc il semblerait que mon P. primuliflora soit sauvé, même si je touche du bois, rien n'est sûr.
Une deuxième hampe florale apparait, la première commence à ouvrir sa belle fleur, et une nouvelle feuille, visiblement saine, est en construction.

Alors qu'est-ce que j'ai fait ?
J'ai tout simplement séparé P. x sethos et primuliflora, comme suggéré par "le petit", et j'ai mis primuliflora dans de la sphaigne vivante très humide.
D'après beaucoup de fiches de culture que j'ai lues, on dirait que c'est la meilleures méthode pour cette espèce, et pour le moment, je suis assez d'accord puisque la décrépitude s'est arrêtée et que la croissance semble reprendre.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du patient. Ca peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyDim 09 Déc 2007, 11:48 am

alors oui sur sphaigne et j'ai découvert que en période de végétation il faut maintenir le niveau de l'eau très haut, juste sous le substrat voir plus.

Bien content pour toi que ça aille mieux Wink

_________________
Problème P. primuliflora Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora EmptyDim 09 Déc 2007, 4:46 pm

même remarque que Le petit, le niveau de l'eau doit être au niveau des feuilles pour avoir une "autobouturation" (on va appeler ça comme ça Razz) à raison d'au moins une plantule par feuille !
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Problème P. primuliflora Empty
MessageSujet: Re: Problème P. primuliflora   Problème P. primuliflora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème P. primuliflora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P. primuliflora
» P. primuliflora
» Primuliflora photo
» P. primuliflora tout mou
» probleme ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: