Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 népenthès sec !

Aller en bas 
+2
lignou
Elsa
6 participants
AuteurMessage
Elsa
Soyez sympa, je débute



Age : 35

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyVen 25 Juil 2008, 9:49 am

Bonjour,



j'aurais une petite question.



J'ai un népenthès en intérieur, il se porte très bien. Mais depuis
quelques temps, j'observe que certains de mes nouveaux pièges fanent ou
sèchent, ne leur permettant pas d'arriver à maturité.


Ca se traduit par des tiges hyper fines, et plus foncées que les
autres, à croire qu'elles manqueraient d'eau. Mais les pièges en
question ont des feuilles qui sont en très bon état.



Pensez-vous que cela soit dû à un manque d'eau? J'ai du mal à y
croire, le substrat est bien humide... A moins que je ne leur donne
carrément trop d'eau?



Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyVen 25 Juil 2008, 10:27 am

De quel Nepenthes s'agit-il?
Pourrais tu mettre une photo afin que l'on puisse mieu se rendre compte du mal qui frappe ton Nep?
Quelles sont tes conditions de culture (lumière (plein soleil, éclairage d'appoint), substrat, quel type d'eau tu utilises, ...)?

Concernant l'arrosage un substrat détrempé en permanence est déconseillé, il faut qu'il soit juste humide. Il faut ,de préférence, laisser légerement sécher le substrat entre deux arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3


Age : 30
Préférence : Sarracenia , drosera

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyVen 25 Juil 2008, 10:36 am

Ca dépend de comment tu définie un manque d'eau . Mais l'humidité est peut-être la cause . J'ai déjà eu se problème . C'est bien chez les nepenthes que ça arrive fréquement .
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyVen 25 Juil 2008, 5:29 pm

je dirai plutôt hygrométrie que humidité, c'est ça qui fait perdre la possibilité de faire des urnes à ta nep, l'air est trop sec.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Soyez sympa, je débute



Age : 35

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptySam 26 Juil 2008, 7:00 pm

Alors, mon népenthès est dans ma chambre, il n'a pas le soleil direct, j'utilise de l'eau osmosée (depuis peu, avant c'était de la déminéralisée). Pour le substrat, je ne pourrais dire, car je ne l'ai pas rempoté depuis l'avoir acheté (botanic, il y a quelques mois).

Le nep est un hybride, X Ventrata je pense.

A mon avis, je dois lui donner trop d'eau à mon nep...car le substrat est plus détrempé qu'humide Embarassed

Je pense que l'hygrométrie est la thèse la plus probable, mais apart le vaporiser davantage, je ne vois pas quoi faire de plus? (Je n'ai pas de place pour installer un terrarium).

Merci pour vos conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptySam 26 Juil 2008, 10:12 pm

Il est effectivement important pour les nepenthes d'avoir une forte hygrométrie si tu veux des urnes.

Maintenant, x ventrata est un clone très facile de culture, et qui semble faire des urnes assez facilement sans que des soins précis ne lui soit apporté.
Le mien n'a jamais été aussi beau et plein d'urne que depuis que je l'ai laissé dans mon appart, sur l'appui de fenêtre avec un plein soleil du levé jusqu'à 11 heures.
J'oublie très fréquemment de l'arroser, allant souvent jusqu'à un flétrissement des feuilles très avancé avant de m'en rappeller. Il urne pourtant à foison...

Vas savoir ce qui lui plait dans ces conditions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Vulcain


Age : 29
Humeur : Passioné
Préférence : Sarracenia et Drosera

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyDim 27 Juil 2008, 11:27 am

Tous mes Nepenthes font des urnes, sauf Nepenthes x ventrata lol!
Revenir en haut Aller en bas
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3


Age : 30
Préférence : Sarracenia , drosera

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyDim 27 Juil 2008, 11:40 am

Moi mon x ventrata est dans la poubelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Vulcain


Age : 29
Humeur : Passioné
Préférence : Sarracenia et Drosera

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyDim 27 Juil 2008, 11:42 am

C'est radical.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! EmptyDim 27 Juil 2008, 4:45 pm

Elsa a écrit:
Alors, mon népenthès est dans ma chambre, il n'a pas le soleil direct, j'utilise de l'eau osmosée (depuis peu, avant c'était de la déminéralisée). Pour le substrat, je ne pourrais dire, car je ne l'ai pas rempoté depuis l'avoir acheté (botanic, il y a quelques mois).

Le nep est un hybride, X Ventrata je pense.

A mon avis, je dois lui donner trop d'eau à mon nep...car le substrat est plus détrempé qu'humide Embarassed

Je pense que l'hygrométrie est la thèse la plus probable, mais apart le vaporiser davantage, je ne vois pas quoi faire de plus? (Je n'ai pas de place pour installer un terrarium).

Merci pour vos conseils! Smile

un substrat détrempé et de jardinerie c'est moyen quand même... déjà detrempé cela peut provoquer un pourrissement des racines, et le substrat de jardinerie contient des diffuseurs lents d'engrai et c'est pas tip top pour ton nep...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





népenthès sec ! Empty
MessageSujet: Re: népenthès sec !   népenthès sec ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
népenthès sec !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Mon premier Nepenthes Highland! mon Nepenthes sanguinaea :)
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: