Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cephalotus: des générations...

Aller en bas 
+9
dede718
lyde46
x-clemoundo
nepenthus
Mandrin
Stigal
gilles17
Skunk
Vince81
13 participants
AuteurMessage
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyDim 12 Oct 2008, 10:38 pm

Hello,

Allez, pour le fun, voici différents stades qui poussent actuellement chez moi....chaque photo montre un cepha (ou plusieurs) différents. Il n'y a pas deux fois la même plante (excepté les deux premiers;) ).

Les plus jeunes, avec la mousse:
Cephalotus: des générations... Dsc03876gi5

Avec un petit zoom:
Cephalotus: des générations... Dsc03877pr7

Puis:
Cephalotus: des générations... Dsc03855iw1

Et:
Cephalotus: des générations... Dsc03856ve2

Mais aussi:
Cephalotus: des générations... Dsc03852el7

Autre:
Cephalotus: des générations... Dsc03853uk9

A 30 cm d'un kit turbo néon:
Cephalotus: des générations... Dsc03850wz3


On grossit:
Cephalotus: des générations... Dsc03857vs8

Toujours plus:
Cephalotus: des générations... Dsc03849mk1

Enfin:
Cephalotus: des générations... Dsc03860ku9


Wink


Dernière édition par Vince81 le Dim 12 Oct 2008, 11:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skunk
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 38

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyDim 12 Oct 2008, 10:40 pm

waoo magnifique....

J'aimerais tant avoir un céphalo ..................
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyDim 12 Oct 2008, 10:41 pm

Tu te débrouilles comme un chef.

Ils sont tous vraiment beaux, avec des nuances dans la coloration.

J' adore. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyDim 12 Oct 2008, 11:04 pm

Shocked Je suis bluffer, ils sont tous très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyDim 12 Oct 2008, 11:17 pm

Salut Vincent !

Pourrais tu m'expliquer comment tu cultives tes céphalotus, car j'ai lu beaucoup de choses, essayé tout autant, mais pour l'instant j'ai vraiment du mal avec cette plante ...
Visiblement, tu les cultives en terra ? A quelle température ? Sous lumière artificielle ?
Comment les fais-tu hiverné ...
Désolé pour toutes ces questions de bases, mais quand je vois ta maitrise de la culture de cette plante qui est tellement capricieuse, je t'envie ... Quel est donc ton secret ...
D' avance merci !
A+

PE
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyDim 12 Oct 2008, 11:34 pm

Salut Mandrin Wink

C'est gentil. Et bien, il faut savoir que j'en ai déjà tué un. Mais, depuis, je n'ai plus aucun soucis, et il semble bien se plaire chez moi.
Actuellement, j'en cultives dans deux/trois conditions différentes (plus ou moins)

Citation :
Visiblement, tu les cultives en terra ?
En effet, tous mes cephalotus sont en terra. Le gros est dans un petit terra, a moitié fermé, dans ma cuisine. Le volume d'air est assez petit, mais, grace aux ouvertures, je pense que cela doit circuler pas mal. En tout cas, et le cephalotus, et les nepenthes s'y plaisent. Il y a deux néons de 18W au dessus de sa tete, un de 4000, et l'autre de 6500K. A peu pres 25/30 cm.
(tiens, c'était au début de l'année je crois...ou a l'automne dernier, je sais plus: https://falconeri.forumpro.fr/cephalotus-f3/photos-de-cephalotus-follicularis-t910.htm )
La température est celle ambiante de l'année. Donc, pas trop trop chaud en été, et pas trop froid en hiver. Je ne sais pas non plus dans quelle mesure mes deux néons chauffent. Il faudra que je mette un thermometre dans ce terrarium.
Le soucis principal de ce cephalotus est bien l'hivernage. Je pense que les températures ne sont pas assez basses. Donc, il ne dort jamais assez pour fleurir. Cette année, je vais lui mettre 8h de photo période en hiver, pour le forcer à bien se reposer.
EN substrat, c'est quelque chose qui s'approche de 4/5 doses de tourbe blonde, 2 doses perlite, 2 doses vermiculite, 2 doses sable. PLus ou moins celui de JJL.
Le secret que je lui trouve, c'est dans l'arrosage. Tu peux voir que le pot est relativement grand (pour moi, c'est un pot à sarraenia), et je l'arrose uniquement en lui mettant 2 cm d'eau au fond du terra. Juste dans le fond. Et j'attends que cela se vide, et je laisse bien sécher. En fait, faudrait peut etre que je l'arrose plus souvent, mais, je pense que cela lui fait du bien. Donc, mon substrat est quasi toujours sec en surface. Et le mélange est relativement aéré.
Apres, le cephalotus n'aime pas les milieux confinés (raison de la premiere perte)
Ce sont les deux points que j'ai pu constater importants chez moi.

Les autres cephalotus (plus ou moins grosses boutures) sont dans le terrarium lowland, et le grand terrarium "intermédiaire/frais". Là, éclairage avec des kits turbo néons. Et bizzaremment, les cephalotus verts restent verts Very Happy.
Ceux là sont dans les plus de 95% d'hygro.

Donc, je laisse pousser mon cepha calmement. J'évite de les faire bouger, je les laisse tranquille, je ne les arrose pas trop (en tout cas, pas le gros). Je ne me stress pas non plus quant à leur rapidité de croissance.

Je laisse la plante pousser sagement...




Et mon prochain essai, c'est pour l'an prochain, un cepha en culture extérieur. Comme cela, j'en aurais dans trois terras, et un a l'extérieur.
Ceux dans le terra frais vont avoir des températures froides cet hiver. J'attends donc la fleur pour le printemps prochain Wink.



VOila, j'espere que je t'ai aidé, si tu as des questions, n'hesite pas. Je reste humble pour la culture de la plante, j'attends de voir si dans 10 ans, j'aurais encore mon cephalotus pour parler avec plus de prétention Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyLun 13 Oct 2008, 12:08 am

Je te remercie beaucoup pour toutes ces explications ! Je vais les mettre en pratique, et espère avoir plus de succès que précédemment ...
Encore merci, Vincent !
A+

PE
Revenir en haut Aller en bas
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus


Age : 30

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyLun 13 Oct 2008, 6:58 am

Ils sont magnifiques drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://dicarpaccio.skyrock.com
x-clemoundo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyLun 13 Oct 2008, 11:54 am

Magnifique le dernier Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyLun 13 Oct 2008, 6:02 pm

tu as de tres beau cephalo bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyMar 14 Oct 2008, 2:26 pm

bravo tu maitrise super bien la culture drunken


Lydéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyMar 14 Oct 2008, 4:14 pm

qu'ils sont beau
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyMar 14 Oct 2008, 5:10 pm

tres tres beau...
Revenir en haut Aller en bas
juju456
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
juju456


Age : 28
Préférence : Un peu de tout =)

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptyMar 14 Oct 2008, 5:42 pm

pale SUBLIME le cephalotus est une plante que j'aime beaucoup meme si je n'en ai pas.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 31
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptySam 18 Oct 2008, 9:25 am

C'est sublime Vince drunken
Revenir en haut Aller en bas
speeddy31
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
speeddy31


Age : 43

Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... EmptySam 18 Oct 2008, 9:59 am

magnifique plante comme d'habitude!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://speeddy31.forumpersos.com
Contenu sponsorisé





Cephalotus: des générations... Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus: des générations...   Cephalotus: des générations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cephalotus: des générations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cephalotus
» Cephalotus
» mon premier cephalotus
» Céphalotus ok ou ko??
» Un peu de cephalotus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: