Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La culture des Sarracenia par Mad

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 9:36 am

[Fiche de culture] Les Sarracenia

Préface
Les Sarracenia se cultivent tous de la même manière, à quelques détails près précisés au cas par cas. Ne se trouvent ici que des conseils de culture.
C'est une plante rustique et assez simple qui conviendra aux débutants.

Conditions de culture
Contenant : Les racines peuvent atteindre 20cm en dessous du rhizome, et pour lui faire passer sereinement l'hiver dehors il leur faut un grand pot. 1 litre de contenance suffira pour des plantes jusqu'à l'âge de 3 ans sans hivernage, au delà plus c'est gros et mieux c'est. Préférer le plastique.

Substrat : 100% de tourbe blonde de sphaigne convient parfaitement. Tout additif tel que du sable n'est pas nécessaire, mais n'est pas un problème pour autant : certains spécimens s'accommodent dans la nature de berges de ruisseaux exclusivement sableuses.

Arrosage : Pas de calcaire ni sels minéraux. L'eau de pluie convient parfaitement, même en ville, car il n'est pas trop sensible à la pollution. Arroser par le dessus ou dans la soucoupe est sans grande importance. En cas de nécessité il s'accommodera d'eau du robinet plutôt que de le laisser sécher sous la canicule.

Hygrométrie : Pas d'exigence particulière, mais un taux supérieur à 45% est recommandé.

Lumière : Le plus possible, ils adorent être directement au soleil. C'est nécessaire pour en obtenir toute la coloration rouge, qui ne s'exprimera pas pleinement sans même pour les espèces les plus pigmentées.

Emplacement : en pot, bac, tourbière, ou en serre ; à l'intérieur ou à l'extérieur : tout lui convient tant que son cycle annuel est respecté. L'idéal est de le laisser toute l'année dehors. Par contre, en plus de sa grande taille, la nécessité de les faire hiverner les rend incompatibles avec un terrarium.

Températures : en période de croissance, il faudra lui procurer de l'ombre et/ou de la fraîcheur à partir de 30°C. Sa période de repos doit se situer idéalement sous 7-8°C. Il ne craint pas le gel dans un grand pot. S. purpurea (qui pousse jusqu'au Canada) est réputée pour sa résistance au froid. L'eau qui gèle dans ses urnes ne lui fait pas peur.

Cycle de croissance
Début de saison
Excepté S. purpurea dont les urnes survivent bien à l’hiver, les Sarracenia sortent de l’hiver en piteux état en surface, selon les rigueurs du climat subit. Le début de la saison (à partir de mi-mars selon la latitude) débute généralement par la production de la hampe florale, mais certaines espèces produisent cependant des urnes en même temps ou même avant leur fleur. Arrivent alors les premiers pièges. Les urnes du début de saison sont fréquemment plus petits, souvent étiolés, voir même comme chez S. rubra phyllodiformes : les pièges prennent l’aspect de phyllodes avec une minuscule ouverture.
C’est lorsque la reprise de croissance est amorcée (début des urnes ou des hampes) qu’il faut reprendre un arrosage normal : toujours de l’eau dans la soucoupe. C’est à ce moment aussi qu’on peut couper les reliquats de la saison passée, sauf chez S. purpurea avec qui il faut attendre que les anciennes urnes dépérissent.
La floraison n'est pas dangereuse pour la santé de la plante, et il n'y a aucun intérêt à couper la fleur.

Milieu de saison
La seule contrainte est de garder le niveau dans la soucoupe. Les urnes gavées qui s’abiment trop peuvent être coupées, mais ce n’est qu’une question esthétique.
Seul S. oreophila se distingue au milieu de l’été : son habitat naturel devient très sec et il s’est adapté en faisant une pause au plus chaud de la saison, il produit alors des phyllodes.

Fin de saison
Beaucoup d’espèces, et en particulier S. leucophylla produisent des urnes plus grandes et plus robustes en fin de saison. Sinon, les ressources accumulées et la raréfaction progressives des proies engendre généralement des urnes avec des pièges plus petits et des ailes plus larges. Lorsque la croissance est suffisamment ralentie (vers mi-octobre) on diminuera l’arrosage et on pourra couper les parties mortes. Mais il est déconseillé de couper tout ce qui dépasse, ce qui est vivant est toujours utile à la plante.

Entre deux saisons
Pendant la saison « morte », il faut simplement maintenir le substrat humide. Le genre Sarracenia est globalement rustique, S. psittacina aimant moins le gel et S. purpurea ssp. pururea le supportant très bien, et sous nos latitudes il n’y a que peu de précautions à prendre (pour une plante adulte dans un volume suffisant).
Le repos hivernal est nécessaire à leur survie à moyen terme, mais les plantules peuvent quant à elles pousser sous conditions artificielles et éviter leurs deux premiers hivers.

Reproduction
Pollinisation

Semis
Remarques préliminaires :
Il est nécessaire de briser la dormance des graines pour espérer les faire germer. Les traitements de scarification (attaque mécanique de la graine) n'ont pas d'influence, pas plus que le traitement par le feu. L'augmentation de population après un incendie est en réalité liée à la suppression de la concurrence. Il est donc nécessaire de stratifier les graines.

Stratification :
Placer les graines sur (et pas dedans) le substrat définitif, maintenu humide comme une plante en pleine période de croissance, et placer le tout au réfrigérateur.
Les espèces exclusivement sudistes (S. alata, S. leucophylla et S. psittacina) ne réclament que 2 semaines. Plus de temps n'augmente pas le taux de germination, voire même le fait baisser chez S. leucophylla.
Les espèces intermédiaires et plus rependues auront les meilleurs taux avec 4 semaines de traitement
Seul S. purpurea ssp. purpurea obtient ses meilleurs résultats avec 6 semaines de traitement (adaptation aux rigueurs du climat).

Germination :
Il faut idéalement semer dans le pot et le substrat définitif. Mais le taux de germination n'étant pas très bon, certaines graines attendant même parfois un deuxième hiver, on sèmera dans un seul contenant pour repiquer les plantules 3-4 mois après la germination.
Celle-ci peut prendre 3 mois, ou simplement sauter une année : ne pas jeter les graines non germées !
A la sortie de la stratification, placer les plantes dans leurs conditions standards optimales de croissance, en les protégeant de l'impact de la pluie, des insectes et des oiseaux.

Les plantules :
A cultiver dans les mêmes conditions qu'une plante adulte, à la différence qu'il n'est pas nécessaire, voire même bénéfique de leur éviter les deux premiers hivernages.

Méthode alternative (pas personnellement testée) :
Stratifier les graines directement dans de l'eau, dans un récipient fermé placé au réfrigérateur. Attendre la germination toujours dans ce récipient placé dans les conditions de croissance adaptées, et repiquer les graines au fur et à mesure de la germination.

Séparation du rhizome
La première chose à faire est de dépoter son Sarracenia pour mettre en évidence les points de croissance, et défaire le sac de nœuds des racines :
La culture des Sarracenia par Mad Sa0110

Ensuite repérez un morceau de rhizome avec un point de croissance sur le dessus et des racines sur le dessous :
La culture des Sarracenia par Mad Sa0310

Sectionnez le franchement, et vous obtenez ceci :
La culture des Sarracenia par Mad Sa0210

Vous pouvez vous amuser à tronçonner votre rhizome en autant de points de croissance, ce qui vous donnera autant de plantes, mais au pris d’un retard de croissance important. Les producteurs ne prélève qu’un ou deux morceaux afin que la plante mère reste de taille suffisante.
La culture des Sarracenia par Mad Sa0411
(merci à Paul pour ses photos Very Happy)

Précautions
Un Sarracenia épanoui est une plante qui a pu se reposer en hiver. C’est vital pour sa santé à moyen terme. C’est une plante rustique, laissez la dehors !

Ils peuvent être attaqués par les parasites habituels comme les pucerons et les cochenilles, qui s’attaquent plus volontiers aux nouvelles poussent qui en sont alors déformées.

Pendant l’hiver, soyez attentif à la pourriture. Les plantes dorment et nécessitent beaucoup moins d’attention et on remarque un problème (peu fréquent tout de même) souvent tardivement.


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007, 4:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Age : 30
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 11:36 am

Super ta fiche Mad, merci à toi pour avoir pris le temps de la faire Wink

_________________
Marc
La culture des Sarracenia par Mad 07157

My Growlist


La culture des Sarracenia par Mad 07157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 11:43 am

Un jour je la terminerai... (manque la pollinisation)
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

Age : 37
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 12:47 pm

oui j'allais demander ca se matin au reveil: la pollinisation, si quelqu'un pouvait faire des photos (je parle de la manuelle) ca serait sympa Smile

bien cette tite fiche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Invité
Invité



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 1:09 pm

Euh... au printemps alors pour mes photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

Age : 37
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 1:30 pm

vi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Age : 34
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 2:44 pm

bien faite! merci de la part des débutants Wink

_________________
La culture des Sarracenia par Mad Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
IOD
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
IOD

Age : 25
Préférence : Umh Umh bonne questions !!!
Sarracenia , Dionaea,Népenthès

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 4:19 pm

mercii elle est super ta fiche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://IODcorp.free.fr
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

Age : 49

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyVen 14 Déc 2007, 10:14 pm

voila qui tombe a point j'ai mon premier sarra depuis 15 jours lol.
jolie réalisation c'est clair,concis.bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

Age : 36

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptySam 15 Déc 2007, 12:27 pm

Merci Mad! Bel article!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen

Age : 38

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptySam 15 Déc 2007, 12:47 pm

merci Mad ça va me servir pour ma tourbière du printemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo

Age : 30
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptySam 15 Déc 2007, 11:20 pm

Merci pour ta fiche Mad, très bien stucturée Smile
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

Age : 36

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 16 Déc 2007, 9:00 pm

EXCELLENT! La culture des Sarracenia par Mad 719385
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptySam 19 Avr 2008, 8:43 pm

Excellent fiche!
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345

Age : 26
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptySam 19 Avr 2008, 8:59 pm

Merci Mad super fiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 20 Avr 2008, 12:05 am

:''chat'': yoouhoooou , je vais pouvoir faire un balcon comme mad... Laughing
Merci study
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyMar 19 Aoû 2008, 9:05 pm

Excellent guide!
Par contre pour le niveau d'eau... dans la soucoupe (2-3cm) ou plutôt 10cm d'eau (moitié du pot)?
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Age : 36
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 21 Déc 2008, 11:45 am

merci pour cet article ça va servir aussi
vivement le printemps
1er jour d'hiver et je m'emm. affraid .e deja!
Revenir en haut Aller en bas
Dioux
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Dioux

Age : 27

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 21 Déc 2008, 12:24 pm

Moi c'est exactement pareil !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 21 Déc 2008, 12:42 pm

Citation :
1er jour d'hiver et je m'emm. .e deja!

Lisez un livre, c'est toujours utile lol!
Revenir en haut Aller en bas
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus

Age : 26

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 21 Déc 2008, 7:03 pm

lol! Faut que je lise " la peau de chagrin " de Balzac pour la rentrée Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dicarpaccio.skyrock.com
Dioux
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Dioux

Age : 27

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyDim 21 Déc 2008, 8:46 pm

nepenthus a écrit:
lol! Faut que je lise " la peau de chagrin " de Balzac pour la rentrée Sad

ah ah !! j'ai plus de Français moi La culture des Sarracenia par Mad 532259

Bon il faut arrêter de flooder là !! La culture des Sarracenia par Mad 884720
Revenir en haut Aller en bas
léon
Graine de Falcon
Graine de Falcon
léon

Age : 24
Humeur : floraison
Préférence : sarracénia,

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyMar 20 Oct 2009, 9:37 pm

encore des informations de plus a adopter La culture des Sarracenia par Mad 205570
*j'aurais du rester dans mon lit se matin*
lisez plus pour comprendre moins La culture des Sarracenia par Mad 834212
merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
guigui1400
Graine de Falcon
Graine de Falcon
guigui1400

Age : 35
Humeur : Cool

La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad EmptyMar 27 Aoû 2019, 7:16 pm

Merci c'est très bien expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La culture des Sarracenia par Mad Empty
MessageSujet: Re: La culture des Sarracenia par Mad   La culture des Sarracenia par Mad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture des Sarracenia par Mad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines de Sarracenia ?
» devision de Sarracenia purpurea?
» Sarracenia 'Fermeture Éclair'
» Sarracenia oreophila
» culture des 3 du queensland: Schizandra, Adelae(plus tolérante) et Prolifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: