Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Questions qui me trotte sur la fécondation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fourmis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fourmis


Age : 43
Humeur : Cool
Préférence : Sarracenia, Drosera, Nepenthes, Dioneea, Pinguicula, Heliamphora, Cephalotus, Utricularia. toutes quoi

Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyDim 30 Nov 2008, 4:24 pm

Bonjour à tous,
Alors voilà comme vous le savez je débute dans les plantes carnivores.
J'ai regarder sur le forum avant de poster mais je n'ai pas vu de réponse à mes questions. Ou alors j'ai mal regardé Embarassed .
Donc en fait je me pose des questions sur la fécondation de nos petites protégées. Pour la fécondation il nous faut les fleurs. La je suis d'accord. Mais par exemple si l'on a qu'une seul plante d'une espèce avec une fleur est-ce qu'elle serra fécondée ? J'ai vu aussi parler autofécondation ?
Et alors par exemple si l'on à plusieurs espèces ( du même genre ) de plantes qui fleurissent en même temps. On aura des hybrides ? Comment faire si l'on ne désirerait pas avoir un hybride ?
Voilà ça fais beaucoup de questions en même temps . Mais ca me trotte Laughing
Fourmis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Dioux
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Dioux


Age : 32

Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyDim 30 Nov 2008, 5:27 pm

Déjà la fécondation est différente selon les espèces :
Sarracenia : https://falconeri.forumpro.fr/sarracenia-f19/comment-obtenir-des-graines-t1080.htm
Dionaea et Drosera.

Pour l'auto fécondation, il me semble que c'est que chez les Drosera et seulement chez certains Drosera comme tous les Capensis, et tous les Spatulata après le reste je connais pas trop, attends les autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyDim 30 Nov 2008, 7:58 pm

pour qu'il y ai des hybrides il faut que les plantes s'interfécondent, et c'est assez rare. mais si vraiment tu veux éviter ça tu met un petit plastique autour des fleurs. Sinon moi je laisse fleurir et après je coupe les fleurs (sauf les sarra lol)

dans les auto féconde, en général elles le sont presque toutes mais il faut se renseigner au cas par cas. beaucoup d'utriculaires le sont mais pas les sarracenia (bien que ...).

_________________
Questions qui me trotte sur la fécondation ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Fourmis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fourmis


Age : 43
Humeur : Cool
Préférence : Sarracenia, Drosera, Nepenthes, Dioneea, Pinguicula, Heliamphora, Cephalotus, Utricularia. toutes quoi

Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyLun 01 Déc 2008, 6:33 pm

Merci à vous 2.
Je n'avais pas vu ce post. Qui est très interressant.

Qu'entend tu par "interfécondent" je ne comprend pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyLun 01 Déc 2008, 7:13 pm

je ne sais pas si s'est le bon mot, mais je veux dire par là que les espèces se fécondent entre elles. Par exemple que le pollen d'une sarracenia flava féconde une sarracenia purpurea.

_________________
Questions qui me trotte sur la fécondation ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Swimm3r
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Swimm3r



Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyLun 01 Déc 2008, 8:36 pm

Interfécondation : c'est une fécondation normale.

C'est le pollen d'une fleur (plante A) qui va trouver et féconder le pistil d'une fleur (plante B). Les graines obtenues (si les plantes sont de la même espèce, par exemple Drosera) donneront une plante AB.

Attention, il y a des cas où les graines obtenues ne sont pas fertiles.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? EmptyLun 01 Déc 2008, 9:12 pm

oui donc c'était pas faux en soit, mais fécondation interspécifique était mieux Very Happy

_________________
Questions qui me trotte sur la fécondation ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty
MessageSujet: Re: Questions qui me trotte sur la fécondation ?   Questions qui me trotte sur la fécondation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions qui me trotte sur la fécondation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fécondation
» Questions
» Auto fecondation Dionaea, Drosera
» Fécondation et hybridation des pinguicula du mexique
» Questions de pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: