Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Amélioration du substrat pour Cephalotus ?

Aller en bas 
+9
geoffrey1992
Ju!
Uncle Sam
Bobo
Uncle John
Aïdi
La Dégaine
Vince81
Gwen
13 participants
AuteurMessage
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 4:52 pm

Salut,

Voilà je dipose d'un mélange de base (70% de tourbe et 30% de sable sur conseil de Aidi au travers de sa fiche de culture) pour rempoter un Cephalotus que je vais recevoir cette semaine. J'ai lu également qu'on pouvait y ajouter de la sphaigne et des feuilles de Hêtre. Je dispose de tout ces élements mais je ne sais pas trop dans quelle proportion je dois les mélanger pour booster un peu le substrat.

J'ai donc besoins de vos conseils sur le sujet.
Merci

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 4:57 pm

Je cultive les miens sur un substrat de ce genre là: 5 parts de tourbe blonde, 2.5 parts de perlite, 2.5 parts de vermiculite, et 2 parts de sable.
Voici une photo d'une bouture de ma plante principale...prise y a quelques jours Wink :

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Dsc04415mx0

Tu peux voir que sur celui ci, j'ai placé de la sphaigne vivante en surfaçage.
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 5:12 pm

Salut,

Je te donne la recette de mon substrat pour Cephalo qui marche vraiment pas mal:

-30% tourbe blonde
-30% terre de bruyère
-20%écorce de pins (peitites de préférence, écrase-les si nécessaire)
-10%polystyrène
-10%aqualite

En gros, l'important est de partir sur une base de tourbe et de terre de bruyère à parts égales, et d'y ajouter la même quantité d'éléments drainants.

Mais nombreux sont les autres substrats qui sont tous aussi efficace, chaque cultivateur à son propre mélange.

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 7:27 pm

vu que moi ça pousse bien en substrat classique, je réfère pas toucher, il a déjà été assez rempoté comme ça le mien Laughing
sphaigne en surface il adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 7:48 pm

Merci pour tous ces conseils.
Il me semble que le secret, d'après vos expériences, soit un substrat très aéré. Je vais suivre la technique de la Dégaine car en faite, il vient de chez la dégaine le cephalo... Laughing Je n'avais pas remarqué que la dégaine, tu étais aussi présent sur ce forum... c'est sympa
Je vais du coup tester avec les feuilles de hêtre en mélange. Autant vous dire que j'ai hâte de le récupérer.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 8:04 pm

Salut a tous.

Je viens de faire un petit substrat pour mon cephalo. Je n'ai pas vraiment fai de proportions mais j'ai mis pas mal de sphaigne avec tourbe et sable de Loire.

J'attend les résultat ce printemps. je vous tien au courant.

Il avais asser de mal a s'enraciner dans le substrat basique tourbe sable de Loire.
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 8:06 pm

Gwen a écrit:
Merci pour tous ces conseils.
Il me semble que le secret, d'après vos expériences, soit un substrat très aéré. Je vais suivre la technique de la Dégaine car en faite, il vient de chez la dégaine le cephalo... Laughing

Ha oui, mais ce que j'envoie en ce moment sont cultivé dans du sphagnum, comme quoi cette plante reste essez tolérante sur la nature du substrat. Wink

Gwen a écrit:
Je vais du coup tester avec les feuilles de hêtre en mélange. Autant vous dire que j'ai hâte de le récupérer.

Si tu fait ça, pense à bien les désinfecter en les passant quelques minutes au micro-onde.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 8:10 pm

Ha intéressant ce sujet ^^


Dernière édition par Galaee le Dim 07 Déc 2008, 8:12 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 8:11 pm

La Dégaine a écrit:
Gwen a écrit:
Je vais du coup tester avec les feuilles de hêtre en mélange. Autant vous dire que j'ai hâte de le récupérer.

Si tu fait ça, pense à bien les désinfecter en les passant quelques minutes au micro-onde.

Wink

Ho j'ai appris quelque chose! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 8:30 pm

oui je ne savais pas non plus c'est interessant. Les racines sont vraiment fragiles ? Pour quelles raisons faut-il les passer au micro-onde ?
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyDim 07 Déc 2008, 10:53 pm

Il faut passer au micro onde le substrat pas le cephalotus. laule!

Et oui les racines sont bien fragiles c'est pour ça que je ne touche plus au mien sinon il ne va jamais s'enraciner...
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyLun 08 Déc 2008, 9:23 am

en meme temps, s'enraciner...les cephalos ont la plupart du temps de petites racines pas très profondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyLun 08 Déc 2008, 11:29 pm

Vince81 a écrit:
Je cultive les miens sur un substrat de ce genre là: 5 parts de tourbe blonde, 2.5 parts de perlite, 2.5 parts de vermiculite, et 2 parts de sable.
Voici une photo d'une bouture de ma plante principale...prise y a quelques jours Wink :

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Dsc04415mx0

Tu peux voir que sur celui ci, j'ai placé de la sphaigne vivante en surfaçage.

Juste pour préciser qu'il est magnifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyMer 10 Déc 2008, 5:57 pm

personnelement, moi j'ai mis beaucoup d'allégeant, du sable, de la fibre de coco, de la vermiculite, un peu de tourbe, et de la sphaigne morte et en surfaçage vivante. Et les urnes ont doublé de volume en quelques mois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyMer 10 Déc 2008, 8:27 pm

Ma recette? Elle est ICI

Razz



Dans la nature, on voit parfois les céphalotus pousser sur des roches suintantes d'eau, couvertes par une mince couche de débrits végétaux et gravillons, un peu comme pour les pinguicula.

Je n'ai pas encore assez de pied de céphalotus que pour faire ce genre d'expérience, mais compter sur moi pour tenter ce mode de culture quand ce sera le cas!

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyMer 10 Déc 2008, 9:45 pm

lol! Trop bien

Je sais qu'il ne faut pas trop s'en faire mais comme c'est le premier que je cultive, je voudrais pas le rater.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptySam 13 Déc 2008, 2:45 pm

moi j'ai mis genre 40% de tourbe, 40% de sable et le reste des billes de polystyrène et de la sphaigne vivante et ça pousse bien Smile c'est vrai que il est intéressant ce topic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptySam 13 Déc 2008, 5:16 pm

Moi j'ai un sol original qui a été reconstitué par un super producteur près de chez moi.

Donc le meilleur possible pour mon cephalo!

Il en vends aussi séparément des plantes. Il fait du très bon boulot j'aime beaucoup ses plantes sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptySam 06 Mar 2010, 9:31 am

Pour info, je cultivais mon céphalotus avec 5 à 10% de charbon de bois naturelle en petit morceaux mélangé avec tourbe et sable. Pourquoi charbon? Car si je me souviens bien de mes lectures, l'environnement naturel du céphalotus est souvent sujet à des incendies. Par conséquent, j'y ai mis un peu de charbon.
Perso, ca marche très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptySam 06 Mar 2010, 8:42 pm

certains mettent aussi de la terre de bruyère dans le mélange, les cépha supportant assez bien les engrais ( en petite dose) je ne suis pas surpris qu'un peu de terre plus riche dans le mélange leur fassent du bien, d'ailleurs j'ai reçu des cephalo provenant de producteur qui etaient donc dans de la tourbe qui elle etait blindé d'osmocote ( engrais).
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyMar 01 Juin 2010, 11:23 pm

ba le cépha vit en bordure de mer... donc le sable est très important.
le milieu est acide comme pour toute les plante carnivore donc la tourbe est importante..
Et puis l'aération du sol est très importante aussi vu ses faible racine.

Donc c'est pas compliqué il suffit de reproduire le milieu naturel oublier le charbon et le polystyrène inexistant dans sa 'vraie' vie :

1/3 de sable
1/3 de tourbe
1/3 de perlite

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? EmptyMer 02 Juin 2010, 11:06 am

moi je fait come goto007
un peu de charbon naturel dans le substrat
et il pousse tres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du substrat pour Cephalotus ?   Amélioration du substrat pour Cephalotus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration du substrat pour Cephalotus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat népenthès céphalotus
» substrat cephalotus(coco)
» Substrat pour Drosophyllum
» substrat pour semis
» Substrat pour Boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: