Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????

Aller en bas 
+4
Bobo
Bauer
Aïdi
Ju!
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 9:32 am

Salut tout le monde , je crois que ma dionée va fleurir et on est au mois de décembre, est-ce normal ou sont cycle est "dérèglé"? Elle est dans ma chambre sous un néon pour plante.

Au milieu il y a comme un petit bourgeon qui pousse et ça ressemble pas vraiment à un nouveau piège, elle pousse super bien pour son premier hiver (depuis que je l'ai) je respecte bien sa période de repos, les pièges reste plus petits mais les feuilles sont 5x plus grandes et les pièges d'été
vieillissent normalement. On vois vraiment bien la différence puisque elle est du type "érigée" ( je sais pas si c'est le bon terme, "qui pousse en hauteur") les repousses continuent sans cesse de pousser, tout est normal mais...

Je trouve ça très bizarre, je la coupe une fois plus grande? Ou je la laisse finir, je vais essayer d'avoir une photo plus tard , en passant je suis Québecois donc la plante vit au québec dans ma chambre lol

j'attends vos réponses merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 9:42 am

shadow_worm a écrit:
salut tout le monde , je croix que ma dionée va fleurire et on est au mois de décembre, est-ce normal ou sont cycle est ( dérègler ) ?elle est dans ma chambre sous un néon pour plante
La réponse est dans la question : sous néon dans ta chambre ! Que ce soit décembre ou juillet la plante ne fait pas la différence Wink Dans ces conditions ta plante n'a plus de cycle du tout, elle va s'affaiblir et mourrir à moyen terme parce que tu la prives de repos. Parce qu'elle ne peut pas être au repos avec de l'éclairage (néon) et de la température (dans ta chambre). Ne t'étonnes pas si elle fleurit tout le temps dans ces conditions Confused

shadow_worm a écrit:
j'attend vos réponse merci
Et nous on attend ta présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 9:54 am

Je comprend que je ne peux pas descendre la température mais même si je lui donne au moin 3 heures de moin de lumière par jour et en humidifiant que de 2 à 3 fois semaine? En plus elle est bien en période de repos puisque en voyant tout les nouveaux pièges comparer à cet été, il n'y a aucun doute!

Il y a t'il quelque chose que je pourrais faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 9:57 am

De plus je ne peux pas la mettre dehors puisque chez moi ça peu descendre en dessous de -15° et peut aller jusqu'à -30° dans certains temps, sans compter les 105 cm de neige qu'on a eu depuis Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 10:02 am

Si elle était au repos ta plante ne pousserait plus du tout, je pense qu'elle fait des pièges de forme différente à cause du manque de lumière car la réduction de l'arrosage et de l'éclairage ne peuvent à eux seuls induire le repos. Il lui faut du froid.

Ta dionée n'est pas au repos, mais tu la forces à pousser dans de mauvaises conditions et là une hampe peut lui être dangereuse.

Normalement j'aurais dit de la laisser dehors toute l'année, mais Québec il y a un risque Confused Tu devrais lui trouver un emplacement froid/frais pour l'hiver. C'est vital.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 10:17 am

L'avantage de ta situation est ... la neige!

Si tu avais laissé ta plante en extérieur assez tôt avant l'hiver pour qu'elle se "fasse" à l'hiver, elle se serait retrouvée sous le manteau neigeux qui a l'énorme avantage de garder une température proche du zéro, ni plus ni moins.

Ta plante a "raté" cet hiver, il serait dangereux de l'y soumettre dans son état sans précautions, à savoir l'y faire rentrer progressivement.

Comme le dit Mad; un endroit frais, mais hors gel pour cet hiver, serait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 42
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 12:14 pm

je dis pareil, trouve lui un endroit frais, pres d'une fenetre, et coupe la hampe florale cette année.
c'est pas normal en hiver, mais les miennes me font le meme coup...faut pas chercher a comprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 12:20 pm

Disons pour faire simple que tu l'élèves comme une plante tropicale alors que le Dionaea muscipula est une plante de climat tempéré qui a besoin d'hiverner.

_________________
Marc
DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? 07157

My Growlist


DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? 07157
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 5:58 pm

-15 à -30°c à l'extérieur, ça fait combien à l'intérieur de ta chambre?

Enfin sinon je pense que tout a été dit, je n'ai plus grand chose a ajouter Wink

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 6:11 pm

D'après ce qu'on dit, il fait moins humide au Canada, ce qui fait qu'on y ressent moins la rigueur du froid... Je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas dire...

_________________
Marc
DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? 07157

My Growlist


DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? 07157
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 6:14 pm

Je confirme Marc, nous avions reçu une Canadienne en échange linguistique il y a quelques années, et elle avait plus froid à 0°c chez nous qu'à -15°c chez elle...

Ensuite nous sommes allés au canada également mais en été donc je ne l'ai pas vécu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyJeu 27 Déc 2007, 8:34 pm

en moyenne le jour de -6 a -10 le soir encore plus froid et en janvier avec le facteur vend les -20 sont pas rare .

Est-ce que je devrais attendre quel pousse au moin 2 a 4 cm avant de couper, et quel endroit je coupe préférablement ?

merci pour les réponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
marionnette
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 45

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyVen 28 Déc 2007, 10:47 am

moi on m avait conseillé d attendre qu elle pousse un peu avant de couper car sinon elle repousse.je coupe donc avant la floraison a 2cm de la base.
Revenir en haut Aller en bas
crocplante
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
crocplante


Age : 47

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyDim 06 Jan 2008, 6:26 pm

les dionées qui ont poussé cet été dehors, sont déboussolées , il est donc normal de trouver déja des plantes qui fleurissent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crocplante.com
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyDim 06 Jan 2008, 6:36 pm

scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? EmptyDim 06 Jan 2008, 6:46 pm

lol oui moi aussi scratch
car les miennes ont poussé dehors et le sont toujours d'ailleur!

_________________
DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Contenu sponsorisé





DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty
MessageSujet: Re: DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????   DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉBUT D'UNE HAMPE FLEURALE EN DÉCEMBRE ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hampe florale
» nouvelles urnes en mi décembre, quand commencera la période de repos
» hampe florale
» Bug sur hampe S. minor!
» hampe florale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: