Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quel substrat pour les nepenthes

Aller en bas 
+5
lorenzo
Plantes--carnivors
Zeblai
seb81
cricri67220
9 participants
AuteurMessage
cricri67220
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
cricri67220


Age : 67
Préférence : droseras dionées sarracenias pour l'instant

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 05 Mar 2009, 5:20 pm

Hello Smile

Je viens de lire dans un post que la perlite et vermiculite utilisés pour alleger le substrat, se dégradent et peuvent devenir nocifs pour nos plantes .

Pourtant j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup utilisés.

Faut-il alors rempoter plus souvent, ou est ce qu'une fois par an suffit :?:

J'y ai lu aussi que la fibre de coco pouvait les remplacer . Je peux en trouver en jardinerie ? sous quelle forme ? j'ai déjà vu des suspensions en fibres de coco mais pas en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 05 Mar 2009, 5:28 pm

Tu sais chacun a sa petite methode qui marche
il faut juste que le substrat soit drainant moi j'utilise un peu tout
je met plus de sphaigne morte pour mes nepenthes d'altitude genre 80%

sinon un rempotage tous les 2 ans suffit en général

la vermiculite tu peux en trouver en jardinerie et dans les magasins de materiaux (gros conditionnement mais beaucoup moins cher )
la fibre de coco tu la trouves compressées en briques souvent
Revenir en haut Aller en bas
cricri67220
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
cricri67220


Age : 67
Préférence : droseras dionées sarracenias pour l'instant

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 05 Mar 2009, 5:46 pm

Sphaigne morte...ça je n'ai pas encore
mais j'ai aussi le temps j'ai acheté mon népenthes en décembre et l'ai rempoté dans tourbe de sphaigne blonde, sable de Loire et vermiculite.

Apparement celà lui convient, je verrai donc fin de l'année.

Merci
A +
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 05 Mar 2009, 6:13 pm

La tourbe ça conviendra tout autant que la sphaigne morte, le tout c'est que ton mélange soit bien drainant. Moi je mets aussi des morceaux d'écorce de pin (en plus de la sphaigne morte, perlite, petits graviers non calcaires, pouzzolane éventuellement... ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 05 Mar 2009, 6:59 pm

Polystriréne...
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 31

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 05 Mar 2009, 10:13 pm

moi j'utilise de la perlite et parait il qu'elle se dégrade aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Kevin-carni-496
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Kevin-carni-496


Age : 28
Humeur : Mal viré!LOL
Préférence : Les Nepenthes,Drosera,utriculaires.

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyMer 15 Avr 2009, 10:23 pm

Ou alors de la perlite,de la tourbe blonde;et des ecorce de pin ca le fait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 16 Avr 2009, 6:53 am

La vermiculite se dégrade assez rapidement c'est vrai, mais concernant la perlite il ne faut pas s'alarmer...c'est stable!
Il existe un risque potentiel de dégradation de la perlite, qui pourrait alors libérer de tres tres faibles doses d'ions calcium dans le substrat. Ces doses potentiellement libérables sont tellement faibles que seuls les espèces les plus sensibles, comme Byblis, pourraint en souffir.
Donc pas de panique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad


Age : 27
Préférence : Les Sarracenia et Dionée

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 16 Avr 2009, 7:34 am

C'est vrai, quand on appui fort sur de la perlite, elle se casse...
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
saldiou


Age : 38

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 16 Avr 2009, 1:22 pm

moi pour pas avoir ce genre de problèmes, je mets mes neps. dans un mélange de tourbe et de sphaigne morte, et c'est tout, et ça marche plutôt bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes EmptyJeu 16 Avr 2009, 5:17 pm

jaad a écrit:
C'est vrai, quand on appui fort sur de la perlite, elle se casse...

Attention il ne faut pas confondre. Ce n'est pas parceque tu écrases la perlite jusqu'à en faire de la poussière que tu libères des ions Ca++...ça n'a rien à voir.
En l'écrasant, tu réduis la structure initiale en plus petit aglomérats dont la composition reste identique. Tout au plus, en faisant cela tu vas augmenter la surface de contact de la silice avec le substrat donc peut-etre en accélérer une éventuelle dégradation, mais ca s'arrete là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel substrat pour les nepenthes Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour les nepenthes   quel substrat pour les nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel substrat pour les nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat pour Nepenthes?
» Quel substrat pour chaque espèce???
» substrat pour nepenthes
» Quel Nepenthes pour appartement ?
» Quel nom donner pour cette Nepenthes Albomarginata ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: