Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyVen 27 Mar 2009, 3:50 pm

J'ai un petit problème avec ma x 'Tina'.
Depuis 1 où 2 semaines, toutes les feuilles extérieures de la rosette deviennent translucide les une après les autres. J'ai regardé dans les autres posts, et il est dit que c'est parce qu'elle à eu un coup de chaud. Mais elle avait commencé à me faire ça alors que je ne l'avais pas encore sortie de sa pièce d'hivernation.
Actuellement, elle est dans une serre où les variations de température vont de 5° la nuit à 26° en journée, avec une hygro de 60% à 85%. Elle est dans un pot de 25 cm de diamètre, dans un substrat 70% de tourbe, 15% de perlite, 15% de vermiculite et elle a le pied qui baigne dans 2cm d'eau de pluie en permanence.
Qu'est ce que je peut faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyVen 27 Mar 2009, 4:04 pm

je pense qu'elle a subit les rayons du soleil!! met la a mi-ombre ou bien top d'eau le substrat doit un peut secher avant le prochaine arrosage! retire la soucoupe d'eau
voilou
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyVen 27 Mar 2009, 4:24 pm

elle est pourrie ou en train de pourrir

tu as fait des erreurs

- le substrat qui doit être mineral calcaire bien que les hybrides supportent la tourbe .
- et surtout les 2cm d'eau en plus avec de la tourbe.

en ce moment elles sont au repos , le substrat doit être tout juste humide pour eviter une dessication , pas continuellement dans l'eau.

- les feuilles translucides aussi sont le fait de forte chaleur ( plantes cuites) ou de gel .

le passage de l'hibernation à une culture normale se fait progressivement ,les ping sont des plantes d'ombre ou mi ombre pas de plein soleil.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyVen 27 Mar 2009, 6:45 pm

ok donc si je veut la garder dans la tourbe faut que je l'arrose comme une plantes "normale", j'attend que la tourbe sèche et je la réhydrate, ainsi de suite.

Jusqu'à présent elle n'avait pas montré de signe pouvant me faire croire qu'elle n'aimait pas la tourbe. C'est quoi que tu appel un milieu minéral Calcaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyVen 27 Mar 2009, 6:51 pm

le reel probleme et soit le soleil ou l'arrosage! maintenant le substrat n'est pas primordial moi je les met dans la tourbe et aucun probleme! (apres peut etre sur le long long terme)
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyVen 27 Mar 2009, 6:56 pm

Donc ça peut pas venir du soleil, elle est dans la serre, mais pas dans la partie ensoleillé en permanence, elle ne reçois que les rayons matinaux jusqu'à 11h.
Au final ça vien de mon arrosage, je vais donc allé enlever la soucoupe et la laisser sécher un peut.

Merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyDim 03 Mai 2009, 9:04 am

et en temperature il fait combien?

bientot tu pourras la sortir dehors dans15 jours à l'ombre ou mi ombre ou soleil du matin et à l'abri des pluies .

arrosage par capillarité tous les 15 jours ou tous les mois.

le substrat est très important pour les taxons de ping mexicaine qui sont pour la quasi totalité calcicole , leur hybrides horticoles tolere la tourbe mais au cours du temps elles s'etiole dans ce substrat .
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyDim 03 Mai 2009, 4:44 pm

En fait je l'ai rempoté et j'ai supprimé la coupelle sous le pot. ça fait 1 mois que je ne l'ai pas arrosé et elle repart. Le substrat est encore bien humide !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyLun 04 Mai 2009, 8:09 am

composition du substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyLun 04 Mai 2009, 2:28 pm

70% de Tourbe, 15% de Perlite et 15% de Vermiculite. Pot de 19x19 en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyLun 04 Mai 2009, 4:23 pm

les parents de x'Tina' donc agnata et zecheri sont des calcicoles ( qui aiment un substrat mineral calcaire) donc leur hybride aussi .

70% de tourbe ? que tu en mette allez un peu 10% juste pour le fun pourquoi pas , mais de là a mettre 70% tu ferais mieux de mettre tes 70% en litiere pour chat( non agglomerante et non parfumée) cela ce passerait mieux .


les horticulteurs de jardinerie mettent de la tourbe par necessité ( pas de substrat mineral calcaire sous la main chez eux )et surtout avec un boostage à l'osmocote pour avoir une belle plante pour la vente , après 2 ou 3 années de ce substrat ( si tu y arrive)souvent il n'y a plus rien ou quelquechose d'etiolé et pas beau du tout.

bonjour aussi quand tu arrose la retention en eau ( souvent apportant la pourriture ), rien a voir avec un melange mineral calcaire bien drainant.

pour une ping mexicaine ou leur hybride souvent c'est l'hygro de l'air qui est une necessité pas l'humidité du substrat ( bon une legere humidité continuelle pour eviter la dessication dehors suffit ou un arrosage tout les mois )


mais tu fais comme tu veux .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyLun 04 Mai 2009, 9:04 pm

à la place de la litière, ça serait pas mieux de la Perlite et de la Vermiculite ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyMar 05 Mai 2009, 7:36 am

tu peux aussi en mettre dans ton substrat , ces 2 materiaux servent plutot d'allégeant dans un substrat ou alors une base de melange hydroponique.

pour ma part pour toutes les calcicoles j'utilise

litiere pour chat 50% ( retenteur d'eau , calcifiant)
sable de riviere ( liant et allegeant) 12.5%
sable calcicole 12.5% (calcifiant)
pouzzolane 12.5% ( retenteur d'air)
vermiculite 12.5% ( allegeant)

on peut aussi utiliser de l'akadama ( argile bonzaï ) soit en remplacement du sable calcicole soit pour moitié .

maintenant comme du veux tu choisis

jeff


Dernière édition par jeff le Mer 06 Mai 2009, 7:22 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides EmptyMar 05 Mai 2009, 8:07 am

ok, merci, j'ai eu un rejet sur ma plante, je vais faire un essais sur le mélange que tu me donne tout en laissant une plantes dans mon mélange initial, come ça je pourrais comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty
MessageSujet: Re: Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides   Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuille de Pinguicula 'Tina' translucides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula 'tina'
» Pinguicula Tina
» Pinguicula tina
» Pinguicula x Tina
» Urgent:quel est le problème de mon pinguicula x tina?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: