Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Floraison de ma dionée

Aller en bas 
+7
Angy
quendi
nico
Julien
jaad
Bobo
lumpy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 9:22 am

Bonjour à tous, cheers

Ma dionée que je possède depuis un an se prépare à fleurir (elle a fait 3 hampes florales...cool). Par contre je me pose une question (désolé si elle a déjà été posée pleins de fois, mais ce n'est vraiment pas clair pour moi). Faut-il la laisser fleurir ou pas ? Certains disent que ça épuise la plante. Pour ma part, je trouverai dommage de ne pas la laisser fleurir.

Merci de vos réponse

A bientôt

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 10:30 am

Heu je serait toi je ne laisserais pas trois hampes...

Une peut être mais pas trois.

Effectivement ça affaiblit la plante.

J'ai perdu ma toute première dionée en la laissant fleurir.

Ça dépend de son état je pense; la façon dont elle a passé l'hiver (au chaud ou dehors)

Au départ quand je gardais mes dionés à l'intérieur et elles s'affaiblissaient beaucoup lors de la floraison et la plupart mourraient.

L'été dernier j'ai tout laissé fleurir après un hiver dehors et je n'ai rien perdu, elles ont du se faire une sorte de "résistance" avec l'hiver au froid. Je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 11:03 am

Même avis que ju, tu peux en laisser fleurir une... Là trois me semblerait un peu trop risqué...
Revenir en haut Aller en bas
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 2:19 pm

Merci Galaee et Bobo pour vos réponses. Ma dionée a passé l'hiver dehors (elle n'a pas été exposée à des températures trop froides). Je vais suivre vos conseils et ne garder qu'une seule fleur.

A bientôt

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 2:49 pm

De rien on est là pour ça dans un sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 3:03 pm

Oui et même dans l'autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad


Age : 27
Préférence : Les Sarracenia et Dionée

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 5:30 pm

C'est peut être trop tard, mais tu pourrais essayer de faire des boutures des deux hampes florales !!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMar 31 Mar 2009, 7:44 pm

Je n'ai jamais perdu une dionée à cause de la floraison et pourtant l'an dernier j'avais une red road oxford west qui avait seulement 2 feuilles, plantes faible au départ, elle a fait une hampe je l'ai laissé fleurir et elle est encore et toujours en vie.J'ai eu 5 hampes sur une yellow fused tooth, tout a fleurit personne n'est mort.

Pour moi c'est comme si une femme attendait des triplés et qu'on l'avorte car ça va la fatiguer voir la tuer, oui les grossesses fatiguent mais ne sont que rarement fatales.
Désolé pour la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 01 Avr 2009, 12:01 pm

Bonjour a tous et merci pour vos réponses Laughing

Effectivement c'est un peu tard, j'ai coupé les deux autres hampes florales. Je trouve aussi que c'est dommage de les couper mais dans le doute... Je ferais l'expérience lors de la prochaine floraison où lorsque je posséderais plusieurs pieds de dionée.

Bonne journée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 01 Avr 2009, 1:48 pm

Oui, quand on coupe les hampes de Dionées, il faut les repiquer dans le même pot pour obtenir des boutures de hampe qui prenne une fois sur cinq a peux près...

Ici, bouture de hampe "F. Verte"
Floraison de ma dionée P1030812
Revenir en haut Aller en bas
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad


Age : 27
Préférence : Les Sarracenia et Dionée

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 01 Avr 2009, 2:25 pm

Ouaw ! Ça a bien pris !
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 01 Avr 2009, 3:21 pm

Je repique dans un mélange compact de tourbe et de sphaigne vivante... Sur 3 essais j'ai eu 2 reprises, mais ça peut être de la chance, il ne faut pas se servir de mon pourcentage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 02 Avr 2009, 10:10 am

Je saurais pour la prochaine fois pour repiquer la hampe florale de ma dionée. Effectivement ça a bien repris
Revenir en haut Aller en bas
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 06 Mai 2009, 7:10 pm

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai une petite question concernant la floraison de ma dionée. En moyenne combien de temps mettent-elles pour fleurir ? Car depuis mon premier message (soit il y a plus d'un mois), la hampe florale n'en finit pas de pousser (elle doit faire 40 cm maintenant).
Je pense quand même qu'elle ne devrait pas trop tarder....

Autrement j'avais coupé les 2 autres hampes qui poussaient et quelques temps après ma plante en a refait d'autres, j'ai tout laissé cette fois ci. On verra bien mais jusqu'à présent elle se porte très bien.

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad


Age : 27
Préférence : Les Sarracenia et Dionée

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 06 Mai 2009, 7:30 pm

Elle ne devrait plus tarder maintenant... En fait, ça fait des sortes de boules qui se séparent, et tu te retrouve avec 3 à 4 fleurs sur ta hampe florale...
Revenir en haut Aller en bas
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 06 Mai 2009, 8:15 pm

Merci Jaad, en effet depuis quelques jours les bourgeons de la fleurs s'écartent...patience donc
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 06 Mai 2009, 9:39 pm

C'est long.
Revenir en haut Aller en bas
quendi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
quendi


Age : 38
Humeur : souriant
Préférence : Localisation: Lyon, Lille, Le Mans.
Personnalité: Diabolique
Mohahahahahah


Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyMer 06 Mai 2009, 10:23 pm

très intéressant ce poste. j'ai appris quelques trucs. merci. J'ai une question. Pour obtenir les graines il faut poliniser. mais après il faut attendre quand pour obtenir les graines? Combien de temps ça met à sécher?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://a-travers-mon-objectif.e-monsite.com/
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 07 Mai 2009, 1:01 pm

piouff lol je peux juse dire que c'est long, j'ai eu mes premières graines l'an dernier et honnétement je n'ai pas fais gaffe a combien de temps ça mettait.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 07 Mai 2009, 1:23 pm

J'ai récolté mes graines en automne je pense moi, juste avant le refroidissement marqué de la météo... La hampe est restée la toute la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Angy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Angy


Age : 47
Préférence : Dionaeas, Sarracenias, Népenthès

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 07 Mai 2009, 1:34 pm

et comment on pollinise ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 07 Mai 2009, 1:35 pm

Sois tu laisses faire la nature soit tu prends un petit pinceau et tu joues à l'abeille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad


Age : 27
Préférence : Les Sarracenia et Dionée

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 07 Mai 2009, 5:43 pm

Mais avec quel pollen ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyJeu 07 Mai 2009, 5:47 pm

Celui de ta dionée ou d'une autre en fleur au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
lumpy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lumpy


Age : 40

Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée EmptyLun 18 Mai 2009, 2:55 pm

Coucou à tous
cheers
Ça y est ma dionée est en fleurs (enfin une fleur pour l'instant Razz ). C'est impressionnant le temps que ça peu prendre pour avoir des flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison de ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Floraison de ma dionée   Floraison de ma dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison de ma dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» Floraison
» Floraison?
» Floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: