Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Salle d'hibernation

Aller en bas 
+2
Cédric
Rottlinois
6 participants
AuteurMessage
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptyVen 24 Avr 2009, 9:40 pm

Je souhaiterais me fabriquer une salle pour faire hiberner mes plantes l'hiver prochain.
Et comme je n'y connais absolument rien, je voudrait savoir quel type de Néon je devrait utiliser ?!
Dans mon idée voilà ce que je voulais prendre :

http://www.hydrobox.fr/catalog/product_info.php?cPath=3_38&products_id=418

J'ai chez moi une rampe pour un seul néon que l'on utilise normalement dans la maison avec des néons normaux ! J'y ai fixé un reflecteur acheté chez Botanic au rayon aquariophilie. Est-ce bon ?

Je voulais savoir si un seul Néon suffira où si je devrait acheter ou une où plusieurs autres rampes ?
A quelle distance des plantes devront être placée les rampes ?

Enfin tous ce qu'il y a à savoir sur cette façon de cultiver !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptyVen 24 Avr 2009, 9:44 pm

Hello,

Pourquoi tu ne t'instale pas une petite serre exterieure?

Cedric

_________________
Salle d'hibernation Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptyVen 24 Avr 2009, 9:50 pm

J'ai une grande serre dehors, où je met toute mes plantes d'avril à septembre. Mais le problème c'est qu'elle est en plastique et qu'en hiver il y a souvent des grands orage avec beaucoup de vent par chez moi ! Et j'ai pas envie de ramasser mes plantes à la petite cuillère par terre !
D'où une pièce d'hibernation hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 8:37 am

moi j'utilise une Mh 250, ça déchire grave !!!!
par contre distance des néons en général tu peux les mettre à 50cm ... (mais j'y connais pas grand chose là dedans :S)

_________________
Salle d'hibernation Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 10:04 am

Le petit, tu dis que ça déchire, mais vu que l'hiver les plantes sont censée être en repos il faudrait pas que je mette quelque chose de pas super puissant ?
Dans Mh 250, le 250 ça correspond aux Watts ? C'est pas beaucoup pour des plantes en hibernation ? On m'avait conseillé de prendre du 150 W, mais moi ce qui me pose problème, c'est la surface d'éclairage maximum pour un réflecteur, les 250 c'est 0,75 m2, donc je suppose qu'un 150 c'est beaucoup moins ! Je sais pas quoi faire !! HELP Salle d'hibernation 582647 ¨
J'ai trouvé ce kit d'éclairage, vous pensez que ça irait ? :

http://www.cultureindoor.com/catalog2/kit-250w-hps-superplant-p-1851.html?osCsid=38d50b816aed1b900b4145638516bfb9
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 1:31 pm

bein perso mes pings étaient au repos sous mh, après si tu réduit le temps d'éclairage ça correspond à la réduction du jour naturel. Puis il faut mettre la lampe loin des plantes avec ça Wink

J'ai pris ce kit justement.
A savoir que à 1m de nep, ça les brule, donc tu vois tu peux éclairer loin avec Smile (1m50)

_________________
Salle d'hibernation Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 1:49 pm

Je les fais hiverner dehors.
La culture sous lampes je connais pas mal pour avoir pratiqué pendant 10 ans, sous un néon tu peux mettre ta plante juste dessous genre 5 a 10 cm, si tes plantes sont 50 cm en dessous d'un néon classique elle ne reçoivent que peu de lumière vu la faible intensité d'un néon.

Niveau lampe à décharge j'ai une hps/mh dual 600 watts 90 000 lumens, je mets mes plantes 60 cm dessous.

Une 250 watts produit 3 ou 4 fois moins de lumière, j'ai vu cette instal chez un pote, mh 250 watts et plantes 60cm en dessous, elle poussent correctement, mais je trouve que ça fait haut pour une lampe de si faible puissance.

Enfin je dis faible puissance mais tout dépend de la surface a éclairer, une 250 watts sera nickel pour un petit espace, la 600 watts est vendue pour un éclairage sur 1.5m², donc 90 000 lumens= 1.5 mètre ² maxi.

La 250 watts fait au max 23 000 lumens donc tu divise 1.5m² par presque 4 et ça te donne l'éclairage optimal pour la surface maximale.

Chez moi mes plantes sous néons 36 watts (juste en dessous à peine 10 cm) prennent plus de lumière que 50 cm sous une mh de 250watts.

Tout est à prendre en compte, la distance ou tu place ta lampe, la surface à éclairer, le besoin en lumière des plantes en question , est ce que les plantes reçoivent aussi de la lumière du jour (c'est le cas chez moi, lumière du jour + 144 watts de néons classique 1,20 mètre 36 watts) ou pas etc, les paramètres sont multiples.

De nombreux articles sur le net traitent du sujet, plus tu éloignes ta lampe moins les plantes prennent de lumière, les plantes ne perçoivent pas du tout la lumière comme l'œil humain ce qui peut sembler énorme pour toi ne l'est pas forcément pour tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 4:15 pm

Ok ben je pense que je vais prendre le 600W, comme ça je n'aurais pas à me demander si j'ai assez de lumière !
En plus elles ont passé l'hiver dernier sous un 36W normalement réservé aux plantes d'aquarium et il était placé à 1m au dessus d'elles ! Donc elles devraient être heureuse avec un 600W à 60cm pour l'hiver prochain lol! .
Y aurait-il utilité de rajouter de la bâche réfléchissante le long du mur ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 7:55 pm

Que vas tu cultiver ?
Comme je t'ai déjà dit ce qui détermine quelle lampe choisir c'est la surface à éclairer et le type de plantes mises en dessous, certaines son plus gourmandes en lumière que d'autres.

Ma 600 watts ne m'a jamais servi pour les carnis, d'ailleurs elle ne me sert plus mais je l'ai conservée.
Je pense que des turbo néons genre 2x80 watts devrait suffir ou mh 250 watts .
Recherche sur google tu as toutes les infos nécessaire, la culture sous lampe je n'aime pas trop, les plantes qui y sont quand tu les remets dehors faut les réaclimater sinon elles crament a cause des uv.

Je trouve ça super relou, si c'est pour des dionées c'est en plus complètement inutile,tu as une serre l'hivernage en serre est très bien, moi elles hivernent a l'extérieur sans aucune protection et tout va pour le mieux, réfléchis bien vu le prix d'une lampe à décharge et sa consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 10:14 pm

Je vais y mettre toute mes Carnis pour passer l'hiver, comme je l'ai expliqué plus haut, je ne veut pas prendre le risque de toutes les perdre au cas où ma serre venais à se prendre pour une fille de l'air ! Je suis dans une région très venteuse et il est hors de question que je perde mes plantes. J'ai passé ma commande cette après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Angy
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Angy


Age : 47
Préférence : Dionaeas, Sarracenias, Népenthès

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptySam 25 Avr 2009, 10:38 pm

Ulysse, tu laisses tes plantes (dionées) carrément dehors l'hiver (je veux dire pas dans une serre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptyDim 26 Avr 2009, 9:16 am

Ici aussi c'est venteux, on a eu droit a une belle tempête cette hiver.
Oui angy mes plantes sont dehors sans serre, ma serre faites maison c'est envolé l'an dernier ( c'est dire si il y a du vent ici).

Rottlinois la première année malgré les conseils des fofo me disant de laisser les plantes hiverner dehors pour leur bien je les aient mises sous mh au garage, au printemps j'ai galéré pour les ré-habituer à la lumière du jour (avec uv), de plus leur look n'était pas fameux, sous une telle lampe pas facile de les faire hiverner, ça chauffe beaucoup, en intérieur les températures sont déjà assez hautes donc combinées à la lampe pas évident de les faire hiverner.

A ta place je les mettrais dans la serre ou dehors, si elles sont dans des gros pots ya peu de risque que ça s'envole, la tempête cette année avec des vents a près de 200 km/h n'a pas fait s'envoler mes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptyDim 26 Avr 2009, 9:36 am

Salut a tous,

Si je peux me permettre il ne faut pas oublier le paramètre température. les lampes à décharges (type MH ou hps) dégagent beaucoup de chaleur (surtout le ballaste) et elles consomment pas mal.
Moi perso pour un hivers de repos je pense que des turbo néons sont largement suffisants ils consomment moins, dégagent moins de chaleur et présentent une très bonne efficacité.

J'ai également une grosse dizaine d'année de culture sous éclairage artificiel certainement comme ulysse204 Cool mais la meilleure ampoule reste le soleil!


Dernière édition par et76sm le Sam 09 Mai 2009, 3:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation EmptyDim 26 Avr 2009, 1:27 pm

et76sm on a la même opinion.
Pour la chaleur tu peux mettre le ballast plus loin, mais là l'ampoule elle même dégage beaucoup de chaleur.
Puis comme tu dis la conso.

Bref rien de mieux que l'hivernation extérieure ou en serre à la limite, sauf si comme Angy tu habites en haute Savoie, et encore car avec les voiles d'hivernage tu limites sérieusement la prise du gel.

EDIT Ju²: Idem...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Salle d'hibernation   Salle d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes + Salle de bain = ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: