Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Culture népenthes Ventrata

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El-Diablo ^^
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
El-Diablo ^^

Préférence : Heliamphora (mais j'ai pas encore)
Drosera
Sarracenia
Nepenthes (gilou m'a fais tombé dedans par surprises ^^)

Culture népenthes Ventrata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 3:18 pm

Très belle plante cyclops Wink, ça appartient à qui l'urne qui pendouille en haut à gauche de l'avant dernière photo Rexou?
Revenir en haut Aller en bas
rexou52
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009, 10:28 am

L'urne appartient à une x-mixta... Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai mais elle n'est encore pas décidée a me faire des urnes... Elle a l'air beaucoup plus capricieuse que la ventrata! Mais bon je désespère pas!! Vu qu'elle urne pas j'ai pas envie de couper la dernière urne (enfin ce qu'il en reste lol)

Culture népenthes Ventrata - Page 2 1247819278867
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009, 12:56 am

Le mixta est pas trop pénible non plus d'après ce que j'ai vu et lu. Besoin de temps certainement.

Mais il ne faut pas oublier que pour urner un nép à besoin de beaucoup de lumière!
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009, 9:52 am

Voir même de soleil matin et soir, quand il n'est pas trop puissant.

Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009, 7:38 pm

Niveau soleil elle doit avoir ce qu'il faut elle est sous la véranda exposée au soleil jusqu'à midi. C'est peut être un manque d'humidité qui l'empêche d'urner
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009, 11:02 pm

Je ne suis pas convaincu que l'hygrométrie ait une réelle importance pour la culture de N. x Mixta.
Voici mon N. 'Miranda' (parentée très proche de N. x mixta, peut etre même identique mais personne n'en est sûr)
Il prend le soleil le matin, du lever jusqu'à 8h00 et de 18h00 jusqu'au coucher du soleil. Hygrométrie de la pièce...de 45 à 55% la journée (monte à 65/70 % pendant la nuit).

Culture népenthes Ventrata - Page 2 Img_0110
rexou52
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 5:32 pm

Très jolie plante! Elle a mis combien de temps pour urner chez toi? Tu utilises quel substrat? Tu la vaporise tous les jours? Tu mets de l'engrais?
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 5:45 pm

Superbe Cédric, magnifique plante!

My Growlist

Culture népenthes Ventrata - Page 2 07157
quendi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
quendi

Préférence : Localisation: Lyon, Lille, Le Mans.
Personnalité: Diabolique
Mohahahahahah

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 6:54 pm

Elle est superbe ta plante. Et tu as des orchidées. Elles ont déjà refleurit?
http://a-travers-mon-objectif.e-monsite.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 8:14 pm

Merci à tous, mais sur ce coup là je n'ai vraiment aucun mérite!
Je me contente de l'arroser, de lui donner quelques gouttes de blanc d'oeuf de temps en temps, une vaporisation tous les 36 du mois et puis j'la laisse là, tranquille dans son coin...

rexou52 a écrit:
Très jolie plante! Elle a mis combien de temps pour urner chez toi? Tu utilises quel substrat? Tu la vaporise tous les jours? Tu mets de l'engrais?

Te dire combien de temps il a mis pour s'acclimater j'en suis incapable, je peux juste te dire que je l'ai depuis un peu plus de 2 ans (si j'ai bonne mémoire) qu'il a grandit de 1m50 (fait presque 2 mètre de haut) et qu'il se comporte comme un plante saisonière.
Il grandit toute l'année mais n'urne que de fin mars à novembre.

Le substrat est composé de tourbe, sphaigne morte et perlite, le pot dans lequel il se trouve fait quelque chose comme 20 ou 25 litres.

Je vaporise quand j'y pense mais en fait il n'en a pas vraiment besoin.

Pour l'engrais je lui donne, ainsi qu'à tous mes autres neps, du blanc
d'oeuf (1 à 3 gouttes en fonction de la taille des urnes) tous les 2/3 mois.

quendi: Les orchidées c'est ma copine qui s'en charge, perso j'en suis pas spécialement fan.
Elle les a fait toutes refleurir à l'exception de la plus grande (juste à droite du N. 'Miranda') qu'elle ne possède que depuis quelques mois et qui vient juste de terminer sa floraison.
rexou52
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009, 8:26 pm

Ok Lignou! Merci pour tes conseils je vais les suivre à la lettre! Wink Tu penses que je dois couper la derniere urne qu'il me reste (voir photo ci dessus) afin de favoriser l'apparition de nouvelles ou est ce que c'est mieux de la garder pour lui donner du blanc d'oeuf?

PS: Elles sont magnifiques tes népenthès Lignou! Félicitation! J'espère que ma patience me récompensera... Vivement que j'ai les mêmes!!

Autre question combien de temps durent en moyenne les urnes de nepenthes ventrata et miranda avant de sécher?(pour les urnes qui se sont former dans notre domicile) Car quand on achète la plante en jardinerie, à peine la plante achetée, les pièges commencent à sècher!

Merci pour vos réponses les amis! Laughing
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009, 8:46 pm

Ce n'est pas nécessaire de couper l'urne de ton N. x mixta (c'est toi qui voit), il n'est pas nécessaire non plus de lui donner du blanc d'oeuf pour l'instant. Attends qu'il se mette à produire de nouvelles urnes Wink
La durée de vie des urnes est variable, quand tu achètes un nep en jardinerie il est normal qu'il perde ses urnes. Il faut lui laisser le temps de s'acclimater à ses nouvelles conditions de culture!
Chez moi, sur le N. 'Miranda' certaines urnes restent belles pendant 4-5 mois d'autres flétrissent apres 6-7 semaines...l'atmosphère de la pièce ou il se trouve varie beaucoup au cours des saisons, aussi bien en température qu'en hygrométrie c'est donc variable (c'est beaucoup plus stable en terrarium).
quendi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
quendi

Mohahahahahah

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009, 12:13 pm

En jardinerie toutes les nep tirent une tronche qui fait peur. comme si elle mourrait. vous pensez que ca serait un bon investissement et que comme dans ce cas il suffirait de leur laisser du temps?
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009, 1:05 pm

quendi a écrit:
En jardinerie toutes les nep tirent une tronche qui fait peur. comme si elle mourrait. vous pensez que ca serait un bon investissement et que comme dans ce cas il suffirait de leur laisser du temps?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire; qu'est ce qui serait un bon investissement?
quendi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
quendi

Mohahahahahah

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009, 1:16 pm

en fait en jardinerie, les nep ont une sale tête du coup j'en achète pas. Et j'aimarais mais ils ont l'air d'être en sale état
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009, 1:27 pm

Tout dépend de que tu entends par sale tête!
Dans la jardinerie ou j'ai acheté ce nep je n'ai pas eu ce problème. Ils savent garder leurs nep, les faire grandir, urner et fleurir.
Attends peut etre un nouvel arrivage afin d'etre certain d'acheter une plante viable Wink
rexou52
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009, 10:14 pm

Encore une petite question les amis... Est-ce utile de mettre de l'eau distillée dans les nouvelles urnes de mon nepenthes ventrata? (Car si je ne fais rien elles sont sèches à l'interieur et j'ai peur que l'urne sèche plus rapidement que prévu....)
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009, 7:46 am

Ca c'est typiquement le genre de conseil que donnent les fleuristes et autres responsables du rayon carni des jardineries...ça n'a aucun intéret!
Certaines cellules à l'intérieur de l'urne produisent des sucs (lors de la formation de l'urne).
Ces sucs lui servent à digérer partiellement les captures. Mettre de l'eau ne sert donc à rien sauf à diluer le tout et rendre la digestion moins efficace.
Ce qui n'est pas normal c'est que les nouvelles urnes de ton Nepenthes s'ouvrent sans contenir ces sucs...
Pour l'instant chez moi l'hygro est en permanence sous 50%, et les urnes ne sont pas vides pour autant.
Maintenant, faut pas t'attendre à voir l'urne remplie de liquide! Il n'y en a que dans le fond de l'urne. Wink
rexou52
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rexou52

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009, 10:17 am

Ok merci pour ces infos Lignou! Wink
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009, 10:21 am

Peut être qu'en mettant des proies tu stimulerais ces sucs digestifs!?
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009, 11:20 am

Est-ce que c'est une bonne idée de couper à moitié une nepenthes de presque 2 mètres?
Ca favorise la pousse des urnes ou pas? et est-ce que la partie coupée reprend facilement en général?
Je demande car il y a environ deux mois j'avais un rejet, je l'ai laissé pousser jusqu'à ce qu'il ait 4 feuilles et je l'ai mit dans une bouteille d'eau de pluie avec un fond de tourbe et un peu d'hormones sur la partie coupée. Je la vaporise régulièrement aussi et résultat, des feuilles ont poussé un temps puis là ça s'est arrêté de grandir et les feuilles jaunissent et il n'y a toujours pas de racine. :/
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 3:14 pm

La réponse est très tardive mais j'ai acquis mon x Ventrata le 10 Novembre 2013 et elle m'a déjà fait 2 urnes et une troisième commence tout juste à grandir. Je l'ai rempotée dans du substrat pour orchidée pour essayer. Donc je ne sais pas si elle a eu sa période d'acclimatation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture népenthes Ventrata   Culture népenthes Ventrata - Page 2 Empty

Culture népenthes Ventrata
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2