Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mais c'est quoi ça.

Aller en bas 
+3
Peanut
Uncle John
Benjis
7 participants
AuteurMessage
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyDim 28 Juin 2009, 10:43 pm

Bonsoir,

Voilà j'ai un soucis (ouiai fallait bien que ça arrive un jour Smile sur mes sarracenia.

Trois d'entre elles sont atteinte de ... bah je sais pas justement, le haut du piège, appellé scientifiquement par moi le chapeau Smile , semble 'bouffé' (voir les photos)

http://www.imagefreehost.com/files/28062009/dz98982720180.jpeg

http://www.imagefreehost.com/files/28062009/pm69523269939.jpeg

http://www.imagefreehost.com/files/28062009/pq14912413675.jpeg

Je sais pas exctement comment c'est arrivé, ni quand.
Je suis parti en vacance une semaine. j'ai donc mis les plantes à l'ombre les pots (a réserve d'eau) chargé a bloc, car avec les chaleurs je voulais pas que ...
Bref je suis revenu et j'ai vu que trois de mes sarracenias étaient mangé.

Ce qui me parait bizard c'est que seulement le chapeau est mangé,
j'ai pensé à un escargot mais il aurait pas choisi juste une partie du chapeau ?
C'est peu etre une maladie ?
Trop d'humidité pendant cette semaine ? (ombre + eau) ?

Pouvez vous m'aider à identifier le problème svp afin que je puisse stoppé le mal.

Merci,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyDim 28 Juin 2009, 11:03 pm

Limasse, chenille ou escargots. Je ne vois que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyDim 28 Juin 2009, 11:11 pm

Qui s'attaquerai qu'aux chapo ? (je demande, je sais pas, j'en ai jamais eu Smile )

Je precise aussi que les trois plantes sont dans deux pots différents, mais au meme endroit
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyDim 28 Juin 2009, 11:26 pm

tu n'as pas de traces brillantes sur le substrat ou sur les urnes ? Les limaces et consorts ne s'attaquent qu'aux parties tendres (au moins en premier...) donc logique de commencer par en haut Very Happy Regarde tes plants sous toutes les coutures et regarde aussi sous le pot, voir si tu ne débusques pas ta bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyDim 28 Juin 2009, 11:31 pm

Je trouve ça bizard, on dirait qu'il y a 2 maladies différentes. Sur la première, ça ressemble à des déformations de puçerons, mais sur les autres ça sent la chenille! J'ai déjà remarqué qu'elles aiment mangé en hauteur ces demoiselles..... Bon prélevement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyDim 28 Juin 2009, 11:37 pm

Je trouve que ces grignotages font "chenille" aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 10:29 am

Salut,
j'ai regardé, pas de trace de 'bave' sur le pot, plante, substrat ...
pas de bete caché sous le pot,
pas de trace non plus a coté des pots ...

En meme temps ça a pu se passer la semaine ou je les ai mis à l'ombre, maintenant elles ont retrouvé leur place au soleil.

Affaire a suivre ...

je passe 20 fois par jour devant, si un escargot, limace chenille ... bouge, je le verrais Base Ball grrr
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 10:49 am

Limace, elles sortent surtout le soir ou la nuit, j'en retrouve sous les pots, elles rentrent par les trous et se cachent au frais dans le substrat, en tout cas si tu trouves le coupable dis nous qui c'était.


Dernière édition par Ju² le Lun 29 Juin 2009, 1:42 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 10:53 am

Julien a raison, parfois je pars en mission de recherche aux limaces... Je prends le pot, mets ma main sur le substrat autour du rhizome et retourne le pot, là j'enlève le pot et tiens dans ma main la motte, je vérifie qu'il n'y ait pas de limaces etc... Mais si votre coupelle d'eau est toujours remplie, il n'y a pas de risques pour qu'elles se réfugient dans le substrat qui se trouve au fond du pot.

_________________
Marc
Mais c'est quoi ça. 07157

My Growlist


Mais c'est quoi ça. 07157
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 10:56 am

Merci des conseils, ça pourra me servir, mais je suis quasi sur qu'il y a rien dans le substrat car j'ai des pots à réserve d'eau (donc sans trous dessous).
Je savais pas que ces betes se mettaient dans le substrat, c'est plutot vicieux
Par contre j'ai regardé sous le pot ... rien, mais je vais attendre le soir pour faire mon détective à la lampe torche Smile
Revenir en haut Aller en bas
speeddy31
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
speeddy31


Age : 43

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 1:01 pm

Bonjour, Moi je dirai aussi que c'est des chenilles. Elle sont toutes petites et de couleurs vertes en général. Défois tu les as sous le nez et tu les vois même pas tant elle sont petites et bien vertes. j'en ai chez moi en ce moment.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://speeddy31.forumpersos.com
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 5:04 pm

Question bête (sans jeux de mot bien sur Rolling Eyes ): que ce soit un escargot, une chenille ou une limace, là c'est trois de mes sarracenias qui sont touchés mais est ce que cela peut s'attaquer aux dionées ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyLun 29 Juin 2009, 5:28 pm

oui :/
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyJeu 02 Juil 2009, 10:08 am

Bon voilà, j'ai trouvé le responsable ...
Hier soir en surveillant les pots restés à l'emplacement à l'ombre, j'ai vu une limace qui se baladait tranquillement sur le dessus de mon pot en direction de l'une de mes dionées ...

Paix à son ame

Je pense donc mon problème résolu ... mais une surveillance s'impose Mais c'est quoi ça. 187627
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyJeu 02 Juil 2009, 3:10 pm

Un grand soulagement pour tes petites au moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. EmptyJeu 02 Juil 2009, 3:27 pm

Ouai c'est clair, finallement je m'en tire ralativement bien, juste trois sarracenia grignoté un peu, mais rien de méchant, et aucune dionée de touchée.

Cela en partie grace a vous qui m'avez guidé dans la recherche du problème.

UN GRAND MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais c'est quoi ça. Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi ça.   Mais c'est quoi ça. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais c'est quoi ça.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un drosera ! oui mais un drosera quoi ... ?
» Le Quoi est-ce ?
» Le gel, c'est quoi ?
» c'est du a quoi ce probleme??
» C'est quoi ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: