Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Rondes Vénus

Aller en bas 
+9
Elgotcho69
Aïdi
Stephsunset
Giao
lignou
John
zeze
Zeblai
Ju!
13 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 1:47 pm

Sujet du jours, les cultivars de Dionaea. Commençons tout de suite!
VFT "ARPC" (BCP)!

study

...



... heu... oui

Bon... ok, certains ici sont en première année, ça risque d'être un peu difficile... scratch

Excusez moi, et reprenons ensemble par quelques explications, histoire de bien montrer à tout le monde que le cours du Grand Album, c'est pas que des photos, c'est aussi un truc parfois utile pour apprendre plein de choses intéressantes...

Heu, Monsieur Lignou... oui vous là dans le fond... c'est pas parce que vous êtes "Team Nepenthes" que vous êtes dispensé des cours! Votre chaise à quatre pieds et votre voisin n'est pas là pour apprendre les derniers résultats de la League des Champignons, alors installez vous correctement et observez un silence participatif, merci!

Rhaan! Ou en étions nous?

Non Monsieur Lignou, pas aux résultats du match d'hier! PS: A passage, je ne suis pas DU TOUT au courant de l'actu foot, c'est juste un délire comme ça,merci d'en tenir compte.

Ha! Les cultivars de Dionées, exactement Mademoiselle Aidi, je vois que vous êtes très attentive... pas comme certains...

Nous allons donc aborder lors de ce cours quelques cultivars de dionées, explications à l'appui. Mais commençons par le début pour les débutants: qu'est ce que tout ce charabia?

VFT, pour Venus Fly Trap, est l'abréviation anglaise de notre bien aimée Vénus Attrape-Mouches, la Dionée, ou plus exactement Dionaea muscipula. Cette abréviation est souvent utilisée pour son aspect court et pratique, mais je ne suis pas fan des noms anglais, je ne l'utiliserais donc pas.

Quelqu'un dans la classe a t-il une autre proposition? Hm... oui? Monsieur Théo? ... heu... Pardon? "vénouche flaï trapch"... en portugais... très amusant... mais non! ... Manchester non plus, là dans le fond! ... DM pour Dionaea muscipula, pas bête Monsieur Elgotcho. Vos vacances vous ont réussit à ce que je vois.

Bien! Nous utiliserons donc cela pour la suite du cours. DM "Sawtooth", à titre d'exemple, sera donc notre manière d'écrire.

Comme vous pouvez le voir, les guillemets entourent le nom du cultivar pour signifier qu'il s'agit bien d'un cultivar, et non d'une variété ou espèce naturelle. Le nom se passe donc d'italique. L'origine du cultivar, si connue, sera indiquée entre parenthèse à la suite.

Reprenons nos projections par une plante assez simple;

DM "ARPC" (Best Carnivorous Plant)
Rondes Vénus 264304VFTARPCmouche

Ne faites pas cette tête là, Monsieur Giao, la nature est cruelle, mais ce n'est qu'une mouche après tout. Hmm... je vois que pour le fond, le sang intéresse autant que le foot, c'est déjà ça de gagné...

Ce clone, relativement simple, est intéressant pour sa couleur et son aspect général. Le centre de la rosette à tendance à prendre une belle teinte rouge. Les pétioles restent relativement court et la plante est prostrée toute l'année.

Dans le même style, mais connu pour limiter encore plus la taille de ses pétioles, et donc fournir une masse de pièges bien collés les uns aux autres, voici un autre clone au port prostré.

DM "Clumping Cultivar"
Rondes Vénus 593770VFTClumping


Toujours dans la même catégorie, le cultivar suivant semble jouer les envahisseurs, au même titre que la "Jumbo" que vous a présenté Monsieur Zeblai dans votre cours de Propagation pour la Conquête du Monde.

DM "Giant Big Mouth"
Rondes Vénus 551809VFTGBM


Enfin, pour terminer se chapitre, j'aimerais vous montrer les capacité des dionées en tant que tueuse. Les pattes sont indigestes, cette dionée n'a donc capturé que le corps.

DM type dites "Vénus à pattes" (pour le coup)
Rondes Vénus 508816VFTtypepattes


Toujours prostrée et de forme "type", nous abordons ici le coté obscure de la force. Observez le pourpre sombre de cette plante; tout simplement magnifique.

DM "Royal Red"
Rondes Vénus 966056VFTRoyalRed


Les plus attentifs trouverons directement ce qui caractérise le clone suivant. Quelqu'un peu me dire? ... hmm... quelqu'un d'autre? ... hmm bon, Mademoiselle Aidi? hmm parfait en tout point, comme toujours. Votre camarade de classe à justement souligner la soudure entre le piège et le pétiole. Korrigans et Crocodile sont effectivement aussi caractérisés par cela, merci pour votre réponse très complète, Mademoiselle Aidi.
Trois photos... il n'aura pas fallu longtemps pour perdre l'attention du fond de la classe; Monsieur Lignou, venez vous assoir ici devant. Oui, juste devant moi, ce n'est pis si terrible que ça, vous verrez... ... merci!

DM "Red Fused Petiol" ou "F04" (BCP)
Rondes Vénus 433516VFTF04


Bien! On continue sur notre lancée avec le chapitre des dentates, autrement dit des clones présentant des dents courtes, triangulaires ou en dent de requin. Quelqu'un pour cette photo? hmm, Monsieur Lignou, agréable surprise, je vous écoute... Et bien, comme quoi, quand vous voulez... Cette dionée aux dents triangulaires est effectivement le clone X11, merci pour cette réponse.

DM "Dentate X11" (BCP)
Rondes Vénus 484390VFTX11


Ce qui suit est peut-être moins connu, mais essayons toujours. Quelqu'un peut me dire ce que c'est? ... Hélas non, Monsieur Vince, ou du moins, pas exactement une sawtooth. Ce qui différencie ce clone de sawtooth dentata d'une sawtooth classique est sa couleur rosâtre très particulière.

DM "Sawtooth Dentata"
Rondes Vénus 942214VFTdentata


Je vous montre la photo qui vient afin de souligner un point important pour les premières année en ce qui concerne l'identification de la Bristle Tooth. Comme le montre bien cette image, les six poils sensibles de ce clone souffrent en général d'une malformation caractéristique qui vous permettent à coup sur l'identification. Il est important de noter que dans certaines conditions et particulièrement pour les plantes assez jeunes, ce caractère ressort peu voir pas du tout.

DM "Bristle Tooth"
Rondes Vénus 64860VFTbristle


Avant votre récréation - car il reste encore deux minutes de cours, Monsieur Lignou - nous allons aborder une autre catégorie qui me tient à coeur, le groupe des dents fusionnées. Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce groupe? ... Tout à fait Monsieur Cédric, dans ce groupe, les dents se soudent les unes aux autres jusqu'à parfois former des parois complètes.

DM "Fuzzy Tooth 02j" (BCP)
Rondes Vénus 919144VFTFuzzy


Les Fuzzy, comme le signale bien Monsieur Grillon, sont des formes relativement petites.
Nous terminerons ce cours en observant cette jeune bouture de Fused Tooth Extrem, dont les dents sont particulièrement bien fusionnée malgré le jeune age du pied.

DM "Fused Tooth Extrem"
Rondes Vénus 350446VFTFusedXtrem


Voici donc la fin de notre cours, merci à vous pour votre participation. Monsieur Lignou, je vous libère, je vois que vous ne tenez plus en place. Bonne récréation à tous, et n'oubliez pas de relire vos chapitres pour le prochain cours.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 2:12 pm

Vive la rentrée ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 2:12 pm

Pressé d'envahir le monde avec tes élèves? Twisted Evil

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 2:15 pm

À la VFT academy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 2:26 pm

Simpas le petit cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 2:56 pm

Eh m'sieur, m'sieur, m'sieur!? Moi je l'aie DM "Bristle Tooth", moi!!!
Très sympa et instructif ce cours, j'en prends note!
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 3:25 pm

Citation :
"Heu, Monsieur Lignou... oui vous là dans le fond... c'est pas parce que vous êtes "Team Nepenthes" que vous êtes dispensé des cours! Votre chaise à quatre pieds et votre voisin n'est pas là pour apprendre les derniers résultats de la League des Champignons, alors installez vous correctement et observez un silence participatif, merci!"

Citation :
il n'aura pas fallu longtemps pour perdre l'attention du fond de la classe; Monsieur Lignou, venez vous assoir ici devant. Oui, juste devant moi, ce n'est pis si terrible que ça, vous verrez... ... merci!

Des années de douleur qui refont surface... Rondes Vénus 51356



Mais bon, merci quand même pour la leçon maitre Ju!

(magnifique reprise de DM. 'Fused tooth extrem' au passage!)
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 4:51 pm

Merci pour ce cours très intéressant, professeur Ju.

*élève modèle*

Je complèterai en ajoutant que l'abréviation DM, dans l'univers du jeu de rôle, est déjà très utilisée pour Dunjun Master : en français, le Maître du Jeu.

Pour en revenir à la Dionée et ses appellations, Dionaea Muscipula (latin) se traduit littéralement par "Souricière de Dionée". Replacée dans son contexte (je vous épargne la mythologie), Dioné est en fait dans ce cas un autre avatar d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.
La beauté de la plante, et peut-être même la forme du piège, ouvert comme un coeur, avec la coloration rouge, serait à l'origine de ce nom, Aphrodite étant l'image d'une femme fatale, transposée à ces pièges aussi beaux que meurtriers.

Chemin faisant, l'Histoire a voulu que nous héritions d'avantage de la culture romaine que grec. Aphrodite prend donc le nom de Vénus, qui nomme alors d'avantage une beauté, que la déesse elle-même (exemple des nombreuses statues, entre autre, la Vénus de Milo).
Dionaea Muscipula devient alors le "Piège à loup de Vénus", plus couramment traduit directement de l'anglais "Venus Flytrap" : "Attrape-mouche de Vénus".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Stephsunset
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stephsunset


Age : 48

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 8:10 pm

Voilà un post très instructif! Et que de belles plantes!
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 8:41 pm

oh que c'est sympathique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 9:09 pm

ah!!! l'art de l'ecriture du notre grand ju nous fera toujours rire aussi bien qu'etonnant!
merci
Revenir en haut Aller en bas
loulou59
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
loulou59


Age : 38
Préférence : dionée
drosera

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 9:39 pm

très beau texte et les photo le sont également félicitation ju Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 9:50 pm

Magnifique Julien....le surfaçage avec la sphaigne vivante ça donne bien.

Cedric

_________________
Rondes Vénus Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 9:57 pm

Merci tout le monde! Ca fait plaisir de faire plaisir, et du coup, ça motive à faire un peu plus que de simples photos.

Cédric, la sphaigne est présente dans mon substrat de base, elle repousse donc naturellement dans tous mes pots (là où elle est utile, s'entend).

Giao, bonnes précisions!

*marque un bon point dans son cahier de notes*

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyDim 16 Aoû 2009, 10:27 pm

C'est LE cour qu'il nous manque dans nos emplois du temps...
Heureusement, tu es là, Ju! cheers
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus EmptyLun 17 Aoû 2009, 6:11 pm

Toujours autant d'imagination ju! Rondes Vénus 213404

Superbe cours pour la rentrée study

Et superbe plantes Rondes Vénus 467470
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondes Vénus Empty
MessageSujet: Re: Rondes Vénus   Rondes Vénus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondes Vénus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aïdi's Venus fly trap
» dionée attrape vénus
» Venus Fly trap Terrarium
» Pour ceux qui ne sont pas venus à l'open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: