Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Journal de bord d'un newbie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Akwatan
Soyez sympa, je débute


Age : 31
Humeur : Jovial
Préférence : Nepenthes et Dionea

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyLun 31 Aoû 2009, 11:32 pm

Tout d'abord j'aimerais faire de ce sujet un "journal de bord" me permettant à la fois de vous poser des questions et également de vous montrer en image l'évolution de mes Nepenthès.

Pour commencer, sachez que je n'avais pas pour projet de commencer à me lancer dans l'expérience "Nepenthès" tout de suite, je souhaitais avant tout me familiariser avec mes nouvelles plantes carnivores comme ma dionée ou encore ma sarra.

Et puis comme beaucoup de personne ici, j'ai tout simplement craqué devant une plante que je trouve vraiment magnifique et à la fois intrigante!
Le bonus, c'est que je suis un peu plus intéressé par les plantes d'intérieurs ayant des besoins quotidiens dans le sens ou j'ai vraiment l'impression d'avoir un rôle actif dans leur survie (quand elles sont assez difficile évidemment, pas comme le Chlorophytum de ma mère qui pousserait dans du béton lol!)

Je vais donc vous présenter mes deux nouvelles plantes (oui je suis peu être un peu gourmand):

Journal de bord d'un newbie. 1251752218041263100
Ce que j'identifierais personnellement comme étant une Nep x Hookeriana mais je ne suis pas un pro...

Journal de bord d'un newbie. 1251752444094047900
Et celle-ci comme étant une Nep Sanguinea ? La photo n'est pas très nette, le mode macro semble bugger un peu, mais les urnes sont beaucoup plus sombres/marron.

N'ayant pas de terrarium, je vais donc tenter l'expérience sans au début, pour augmenter l'hygrométrie j'ai placé les deux plantes côtes à côtes au coté d'une énorme plante d'environ deux mètres placé dans le coin d'une pièce, et de bambous. Je ne sais pas si cela a de l'importance, mais j'ai toujours entendu dire qu'il était bénéfique pour les plantes lorsqu'elles sont proches les unes des autres. J'ai également vaporisé les deux nep à deux reprises avec de l'eau déminéralisé et j'ai placé les deux pots au dessus de billes d'argiles humide (cela a marché à merveille pour mon Poinsettia.) Elles sont placé à environ deux mètres sur la gauche d'une immense baie vitré; sur un bahut surmonté d'une glace, à l'abri des rayons du soleil.

- A présent, je rencontre un problème concernant le substrat!
J'ai lu que le mélange: fibre de coco + gravier grossier + écorce stabilisé + polystyrene était recommandé, néanmoins après plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à trouver de fibre de coco, mon "seul" espoir reste les fleuristes que je tenterais demain.
Voici en l'espèce ce dont je dispose: Tourbe blonde de sphaignes et sable de quartz.
Voici ce que je peux me procurer à l'heure d'aujourd'hui: Ecorce de pin (ou autre écorce vendu en jardinerie), polystyrene, pouzzolane, perlite (possible en commande, mais le revendeur m'a fait comprendre que les délais sont en mois et par 100L donc...) et composition de terreau pour les orchidés (J'ai lu que c'était pas mal pour les Nepenthès si on ne pouvait mieux).

A votre avis, quel substrat puis-je en tirer pour mes nep? Sachant que j'aimerais être assez exigeant sur celui-ci et avoir l'un des meilleurs possibles avec les moyens du bords ^^

- Pour l'instant elles sont dans leur pot d'origine qui semble être composé à 100% de tourbe, j'ai également acheté des grands pots de 26 cm en plastique, mais j'ai hésité avec des pots en fibre de coco, j'ai lu que cela faisait des merveilles sur les orchidées/nep qui mélangeaient par la suite leur racine dans les fibres (mais bonjour le rempotage qui, je pense deviendra impossible.) Maintenant je me demande si je n'aurais pas du attendre votre avis pour faire l'acquisition d'un pot peut être plus petit pour commencer car ce sont des plantes d'intérieur (qui n'ont pas besoin d'une grande isolation thermique pour l'hiver je suppose.)

- J'ai pour projet d'ajouter un brumisateur d'ambiance près des nep, vous savez les genre de cuves qui font de la brume et qui changent de couleur, j'ai vu/lu cette idée sur un site et je l'ai trouvé intéressante pour augmenter considérablement l'hygrométrie.

+ Edit: Concernant l'engrais, j'ai vu une vidéo où le professionnel (qui doit être vraiment connu) conseillait d'en mettre, j'ai lu autre part que l'engrais pour orchidée était vraiment bon pour les Nepenthès, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide ^^


Dernière édition par Akwatan le Mar 01 Sep 2009, 1:32 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

Age : 27
Humeur : catharsisique

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyLun 31 Aoû 2009, 11:56 pm

Salut, je te confirme l'identification de tes nep', je lirai le reste plus tard Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Age : 35
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 12:29 am

Une présentation comme celle-ci mérite d'être lue jusqu'au bout
Nepenthes Sanguinea 'black beauty' (ou " ") (guillemets à confirmer!) devrait se sentir comme un charme là où tu l'as placé; et pour N X hookeriana une cloche pour la chaleur ne serait pas mauvais. Le mien pousse très bien en petit terrarium dans de la sphaigne vivante, mais ce qui prime pour la culture de Nepenthes c'est les substrats aérés
Voilà, de ce que j'en sais, je te souhaite une bonne culture et on sait ce que c'est de craquer sur une planplante!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao

Age : 30
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 12:43 am

Pareil pareil pour l'identification.

Ensuite, je pense que la vidéo dont tu parles est une vidéo de Jean-Jacques Labat, spécialiste français reconnu. Sans vouloir trop m'avancer, et sans prétention aucune, je pense cependant que :
- Ses plantes ne sont pas si belles que ça. Il en a beaucoup, donc une grande collection, mais rien de transcendant.
- C'est un spécialiste qui s'est pas mal lancé dans la commercialisation, donc il faut aussi émettre des réserves sur les conseils qu'ils donnent.
- Enfin, j'ai, comme un certain nombre d'entre nous sûrement, le petit livre qu'il a sorti sur les plantes carnivores, massivement distribué dans les jardineries. Les conseils qu'ils y donnent, et ses remarques personnelles, sont, à mon sens, assez discutables.
ATTENTION : ce que je dis là n'engage que moi, et moi seul, on est bien d'accord, mais bon j'assume entièrement ^^

Bien sûr que l'engrais va fonctionner, c'est ce qu'ils font en jardinerie : ils gavent les plantes d'engrais pour les rendre plus belles, pour vendre. Mais il faut savoir que ça perturbe énormément le cycle des plantes, et que sur le long terme, ça les affaiblit. Et ça ne s'applique pas qu'aux plantes carnivores.

Pour le reste :

- Pot de 26cm plastique : ça suffira.

- Substrat : moi j'utilise 50% de tourbe blonde, 30% de sable pour le drainage, et 20% de polistiren pour remplacer tout le reste. Et mes nepenthes grandissent merveilleusement bien.
Perlite et vermiculite sont du polistiren expansé, ni plus ni moins, le polistiren normal a l'inconvénient de ne pas être biodégradable, et puis il faut raper pour l'émietter, voilà tout. Mais il assure parfaitement sa fonction : indéformable, il garde son volume et empêche donc le tassement du subtrat, pour qu'il reste aérer.
La fibre de coco est utilisée pour la même raison : aération, et aussi rétention de l'eau, mais si on assure une hygro suffisante à côté, ce n'est pas primordial.

- Pour l'hygrométrie : les plantes placées côte à côte augmentent mutuellement l'humidité ambiante par leur transpiration naturelle, c'est une des stratégies pour lesquelles j'ai optée, ça et les bacs de billes d'argile ^^
Mais tu vas les rempoter, donc je te conseille même si tu le peux d'acheter des contenants plus larges et plus hauts pour mettre d'avantage d'eau et de billes d'argile sous tes grands pots.

Ensuite, j'ai une autre petite méthode qui marche pas mal : plutôt que de remplir ton pot jusqu'en haut de substrat, tu ne remplis qu'aux 3 quarts, et tu places la plante légèrement en surélévation sur le substrat, de façon à ce qu'elle tienne dans le vide que tu as laissé.
Tu crées ainsi une cuve dans laquelle l'humidité va augmenter plus facilement, et entourer la plante. En image, tu comprendras mieux :
Journal de bord d'un newbie. Cuve

Le petit plus : la sphaigne vivante en surfaçage ^^

Bon courage et bonne chance avec tes nepenthes.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

EDIT : Ne te prive pas de les vaporiser, les nepenthes adorent ça. Moi je vaporise les miens jusqu'à 5/6 foix par jour environ. Mais bon il n'y a pas de règle absolue, quand je vois que la plante a séché, j'en remets une couche quand je passe dans le coin, ça entretient l'hygrométrie.
Si j'en crois Vince, c'est d'autant plus important la nuit que le jour.
Si tu investis dans un brumisateur d'ambiance, c'est parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

Age : 49

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 10:40 am

En jardinerie ils ont autre chose a faire qu'a gaver les plantes d'engrais, ils se contentent de les arroser, c'est le producteur hollandais qui met de l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81

Age : 41

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 10:49 am

Giao a écrit:


Ensuite, je pense que la vidéo dont tu parles est une vidéo de Jean-Jacques Labat, spécialiste français reconnu. Sans vouloir trop m'avancer, et sans prétention aucune, je pense cependant que :
- Ses plantes ne sont pas si belles que ça. Il en a beaucoup, donc une grande collection, mais rien de transcendant.
- C'est un spécialiste qui s'est pas mal lancé dans la commercialisation, donc il faut aussi émettre des réserves sur les conseils qu'ils donnent.
- Enfin, j'ai, comme un certain nombre d'entre nous sûrement, le petit livre qu'il a sorti sur les plantes carnivores, massivement distribué dans les jardineries. Les conseils qu'ils y donnent, et ses remarques personnelles, sont, à mon sens, assez discutables.

bon bah je pense qu'effectivement tu ne connais pas ce monsieur
car il est loin de faire massivement de la vente ,bien au contraire c'est pas son
truc du tout le commerce Razz
niveau collection je pense que tu n'as vu que son site ou alors la partie publique de son jardin,car tu ne peux meme pas imaginer la collection qu'il a ni meme moi d'ailleur
quand aux conseils se sont bien evidement des conseils d'ordre general
ce qui peut quand meme eviter aux nouveaux cultivateurs de faire des co****
et venir pleurer sur les forums apres
je n'ai jamais perdu une plante en suivant ses conseils Wink

mais ceci n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao

Age : 30
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 12:22 pm

no problemo a écrit:
niveau collection je pense que tu n'as vu que son site ou alors la partie publique de son jardin,car tu ne peux meme pas imaginer la collection qu'il a ni meme moi d'ailleur
Probablement.

no problemo a écrit:
quand aux conseils se sont bien evidement des conseils d'ordre general
ce qui peut quand meme eviter aux nouveaux cultivateurs de faire des co****
et venir pleurer sur les forums apres
je n'ai jamais perdu une plante en suivant ses conseils Wink
Vrai, donc à tous ceux qui ont le petit livre, ce n'est pas la peine de le jeter, et pour les autres, ce n'est pas la peine de le boycotter hein xD
Ce que j'entendais par là, c'est que même pour des conseils d'ordre généraux, certains points auraient pu être mieux abordés, mais bon, suivez les conseils du monsieur et vous sauverez quand même vos plantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Age : 30

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 12:40 pm

JJL est un des premiers en France à avoir cultivé des plantes carnivores.

Même après 30 ans de culture, il reste un grand collectionneur passionné, amoureux de ses plantes.

Il n'est absolument pas un professionnel en commerce. Il vit de sa passion.

Citation :
Ses plantes ne sont pas si belles que ça. Il en a beaucoup, donc une grande collection, mais rien de transcendant.
Sa collection est énorme, et il possède des plantes dont vous ne connaissez même pas l'existence. D'autres dont vous ne pensez même pas que cela pouvait arriver à cette taille en culture.
Le "rien de transcendant" est une remarque absolument inculte.

Quant à son livre, il a été écrit il y a pas mal de temps, et n'est pas une encyclopédie de la réussite, juste des remarques et des conseils de culture, par rapport à sa propre expérience. Si vous lui en parlez maintenant, il reconnaitra bien volontier qu'il y aurait des trucs qu'il changerait.
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao

Age : 30
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 12:54 pm

Alors j'ai parlé trop vite, excuses oblige Wink
Moi en tous cas, je vais aller le voir pour me faire rembourser le livre xD

Hey non je plaisantais, vous pouvez reposer ces pierres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Akwatan
Soyez sympa, je débute


Age : 31
Humeur : Jovial
Préférence : Nepenthes et Dionea

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 1:04 pm

Merci pour ta présentation détaillé Giao!

Par contre j'aimerais juste éviter les différents sur le topic s'il vous plait, c'est un topic d'aide ^^

Je vais choisir mon substrat cette après midi, j'aurais aimé si possible un peu plus qu'un seul avis sur la question Rolling Eyes (Les 50% de tourbe m'inquiète quand même au niveau de l'aération, j'aimerais tourner autour de 30%, ajouter de l'écorce, du polys, peut être du sable de quartz ou alors des fibres de coco.) Je sais qu'il y a plusieurs substrats possible, mais qu'en pensez-vous?

Par contre, savez vous où je peux trouver de la sphaigne sèche ou vivante? Confused

(Ou sinon je vais moi aussi aller acheter le livre de ce monsieur =D *se sauve en courant*)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Age : 30

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 1:10 pm

J'achete la mienne ici: http://www.chiloe-moss.com/

Pure ou à 50/50 avec de la perlite.
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao

Age : 30
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 1:18 pm

De rien de rien, ça fait plaisir de pouvoir aider ^^
Et toutes mes excuses pour ce petit débordement dont je suis à l'origine, c'était très bête et sûrement malvenu de ma part, ça sert à rien, et en plus je troll ton topic Akwatan...
Je vais aller me faire fouetter par Aïdi ><

Pour te répondre : je pense qu'on peut bien diminuer le pourcentage de tourbe blonde, si on peut trouver mieux. Mais là, je pense pas être le mieux placé pour en parler.
De ma petite expérience personnelle, je constate simplement que mes nepenthes se développent à une vitesse fulgurante dans ce substrat que je leur ai composé.

Pour la sphaigne morte (sèche) : http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/substrat
Niveau qualité/prix, je pense que c'est une bonne garantie, j'ai fait un petit tour du net et je n'ai pas trouvé de prix beaucoup plus intéressants de toute façon.

Pour la sphaigne vivante, peut-être que certains pourront t'en envoyer un peu.
Moi je viens de faire de la soupe avec le stock qui me restait donc bon... ><
Mais sinon, j'ai achetée la mienne à un particulier : http://www.marche.fr/petite_annonce_jardin-nature-occasion-achat-vente-plantes-a-vendre-sphaigne-vivante-ref20651071.html
A l'arrivée, c'était pas trop moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52


Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 6:34 pm

Pour mon substrat nepenthes, je ne suis pas une pro, mais ils poussent bien, je mets : 1/3 tourbe blonde et le reste écorce de pin, sphaigne morte, et billes d'argile...
Revenir en haut Aller en bas
Akwatan
Soyez sympa, je débute


Age : 31
Humeur : Jovial
Préférence : Nepenthes et Dionea

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMar 01 Sep 2009, 10:33 pm

Alors voilà, je suis de retour de ma journée de recherche de substrat et cela a été plutôt concluant!

Voici ce que j'ai pour mon substrat:
- Fibre de coco (elles sont en brique et se diluent dans de l'eau on dirait)
- Sphaigne du Chili sèche/morte (150 grammes à dilué dans l'eau)
- Polystyrène Expansé.
- Ecorce de pin (Comme je n'en voulais pas 50 litres, j'ai demandé au vendeur si je pouvais en prendre quelques poignés dans sa jardinière basse sur le parking ^^, mais j'ai peur de la pollution, des voitures, comment me conseillez vous de les nettoyer?)
- Etant allé chez un fleuriste, je me suis retrouvé avec deux bizarrerie qu'ils m'ont certifié être de la fibre de coco:
Journal de bord d'un newbie. 1251836271048436000
Je me demande même si il ne s'agirait pas de fibre de bananier.
et de la Sphaigne vivante (là j'ai de gros doutes):
Journal de bord d'un newbie. 1251836411011722000
Journal de bord d'un newbie. 1251836556032572200


Pour le substrat voici ce que j'envisage de faire:

50% de fibre de coco + 30% de sphaigne morte/sèche du chili + 5% de tourbe blonde de sphaignes + 5% d'écorce de pin + 5% de polystyrène expansé et +5% de sable de quartz.

Je me demande si cela ne fait pas beaucoup de choses pour un simple substrat de nep, mais j'aimerais vraiment qu'il soit le plus aéré possible, surtout qu'il semblerait que mon substrat va favoriser la rétention d'eau au maximum qui couplé à sa légèreté et mes pulvérisation/brumisateur d'ambiance/bille d'argile devrait me donner de magnifiques urnes!

Qu'en pensez-vous?

- Demain, je pense les mettre en terre, comment procède-t-on? Je nettoie les racines à l'eau déminéralisé? Une technique particulière?

Autre précision, je vais opter pour un pot plus petit de 21 cm pour commencer, par manque de place! Est-ce un problème? Comparé à mon pot de 26 cm?

EDIT: Un de mes amis m'a donner un litre d'eau de bassin, ce bassin est constitué d'eau de pluie uniquement (avec un trop plein qui vient des gouttières il semblerait), qui a été peuplé de poisson, il y'a des algues, des insectes, bref un vrai bassin d'extérieur! Puis-je utiliser l'eau pour le début de mes neps? Ou faut-il que je commence à l'eau déminéralisé?
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Age : 35
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMer 02 Sep 2009, 1:38 am

Olaaaaaaaaaaa! Tu t'embêtes beaucoup pour rien je pense! C'est pas grave j'estime que c'est de l'inquiétude bien fondée!
Pour la mousse que tu as récupérée dans les bois, ne mets pas ça dans tes plantes, elle t'apportera beaucoup de sal*****s : des vers, des limaces et j'en passe.
La fibre de coco a déjà été approuvée dans la culture de Nepenthes, mais je ne connais pas le dosage qu'il faut en mettre
La sphaigne déshydratée c'est très bien et c'est très faisable d'en cultiver (il y a des sujet sur le forum)
La fibre de bananier... Connais pas... Mais ça n'a pas l'air mauvais! C'est une plante épiphyte, certains cultivent Nepenthes sur de l'écorce de chêne liège, donc pourquoi pas!
Et pour finir l'écorce de pin, pour être sûr tu peux la faire bouillir dans de l'eau, avec une poignée de gros sel et ça les nettoie bien
Ensuite le rempotage, ça se passe bien! Tu te mets au-dessus d'une bassine, tu démoule un flanby avec ta plante et tu enlèves le substrat à la main. Tu rinces et ce que je te conseillerais (mais ce sera à confirmer par les Nepenthologue!!!) c'est beaucoup, beaucoup et beaucoup de sphaigne (même morte, mais hyper détrempée) autour des racines et l'écorce au fond du pot
....................Maintenant bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Age : 30

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMer 02 Sep 2009, 10:39 am

Tu t'embetes effectivement pour rien, sachant que le substrat ne changera pas pour 5% de plus ou de moins.
Il n'y a pas de "plus je mets de choses, et meilleur sera le rendement".

Le 100% sphaigne morte fonctionne très bien.
Tu peux le couper avec de la perlite.

Avec la fibre de coco, tu pourrais faire quelque chose qui a déjà été essayé, à savoir 50% fibre/20% sable/20% vermiculite/10% écorces.

Cependant, tes plantes sont des grandes classiques, elles pousseront dans de nombreux substrats.
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

Age : 36

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMer 02 Sep 2009, 7:34 pm

Tout à été dit et Vince a tres bien résumé la chose.
J'ai testé assez bien de sustrats pour finalement me rendre compte qu'ils donnent tous de très bon résultats...
A l'heure actuelle, je n'utilise plus que tourbe blonde + sphaigne morte dans des proportions variables en fonction du nep(mais jamais plus de 50% de tourbe) avec surfaçage de sphaigne vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Akwatan
Soyez sympa, je débute


Age : 31
Humeur : Jovial
Préférence : Nepenthes et Dionea

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMer 02 Sep 2009, 10:42 pm

Alors, après avoir réfléchi (peut être pour rien) j'ai décidé de faire deux genre de substrat:

Pour la sanguinea: 50% fibre de coco + 30% de sphaignes morte + 10% de tourbe blonde + 10 % (mélange d'écorce de pin (pour la déco entre autre) et de polystyrène expansé).

Pour la X hookeriana: 80% de sphaigne morte + 10% de tourbe + 10% d'écorce de pin.

Pour le surfaçage, par contre je n'ai que de la sphaigne morte pour l'instant avec un peu d'écorce de pin, la sphaigne vivante est malheureusement introuvable =(

On verra bien dans quelques mois ce que cela donne ^^

Je n'ai pas de photo actuellement, j'en prendrais demain, mais j'ai utilisé la technique de Giao pour conserver l'humidité ^^

J'ai également placer les deux plantes à des endroits différent car dans leur pot elles sont moins exposé à la lumière.
La sanguinea est juste devant une fenêtre ayant du soleil en fin de journée et étant protégé par un voilage, et l'autre est resté sur le bahut mais je crains le peu de lumière qu'elle reçoit, enfin on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Akwatan
Soyez sympa, je débute


Age : 31
Humeur : Jovial
Préférence : Nepenthes et Dionea

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyVen 04 Sep 2009, 10:27 pm

Voici donc des photos de mes nep en date de 4 Septembre, soit deux jours après leur rempotage ^^

Ma Sanguinea:

Journal de bord d'un newbie. 1252095597001658700
Elle a commencé à me faire une feuille au lendemain du rempotage! Journal de bord d'un newbie. 642721

Et ma Nep X Hookeriana qui elle n'a pas évoluer d'un poil (même au niveau de la feuille qui se développait.)
Journal de bord d'un newbie. 1252095995092746900

L'hygro est généralement au dessus de 70%, je pense que cela est favorisé par mes pulvérisations et la sphaigne morte en surface ^^

Esperons qu'elles deviennent grandes et fortes! lol

EDIT: Oups, désolé pour le double post =/
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao

Age : 30
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. EmptyMer 09 Sep 2009, 9:41 am

Petit nepenthes deviendra grand, y'a pas de raison que non ^^
Elles ont l'air bien comme ça.

Bon, étape suivante : les nepenthes highlands...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Contenu sponsorisé




Journal de bord d'un newbie. Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord d'un newbie.   Journal de bord d'un newbie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de bord d'un newbie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de bord d'un newbie.
» [Fiction] Journal de bord bug +145
» Journal de Bord d'un MP Haut-Rhinois
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?
» Papier journal et paillis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: