Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Sarracenia en semi-hydroponie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyVen 18 Sep 2009, 1:55 pm

Salut,
Comme j'ai déjà expérimenté cette technique étonnante avec des orchidées, je me suis demandé si c'était possible avec les sarracenias.
J'ai donc utilisé des billes petites d'argiles et de la pouzzolane pour accorder la granulométrie du substrat avec le diamètre des racines.
Malgré tout, je n'ai pas trouvé le substrat idéal, je rajouterai de la perlite oude la vermiculite la prochaine fois.
Comme pour les orchidées, j'ai utilisé de l'orchid focus plus dilué pour apporter quelques élément nutritifs. Je persiste à croire qu'il en faut, même pour une plante carnivore, dans ces conditions.
J'ai pris une xstevensii qui trainait par là et hop, allons-y!
La plante a végété toute la saison et je me suis dit que la technique n'était pas bonne.
Aujourd'hui, je prépare quelques plantes carnivores à donner à un copain qui me loge pendant l'expo de ce week end à Rouen et donc je me décide à libérer cette sarracenia de ce mauvais substrat.
Et voilà ce que je trouve:
Sarracenia en semi-hydroponie Dsc00937bis
De belles racines blanches en train de s'installer dans le substrat. elles y sont bien accrochées contrairement aux anciennes.
Je pense que, comme pour les orchidées, les racines doivent s'adapter au nouveau substrat. La croissance n'a pas été bonne cette année car elle avait ses racines de l'an dernier qui n'étaient pas adaptées au substrat. Avec ces nouvelles racines, je pense que la saison de l'an prochain aurait été bonne à priori.
On ne le saura pas car je dois donner cette plante, je n'ai que ça sous la main mais je vais retenter l'expérience cet hiver sur une autre.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyVen 18 Sep 2009, 3:49 pm

peu etre devrais tu rajouter de la laine de roche?
Avant j'utilisait un melange commerciale qui s'appelle le gardex c'est un melange de laine de roche perlite vermiculite et "perle d'eau" et j'en etait tres satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyDim 20 Sep 2009, 9:53 pm

Quels résultats as tu eu avec les sarracénias?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyDim 20 Sep 2009, 10:38 pm

Je n'ai pas teste avec des carni, mais l'enracinement des plantes et la repartition de l'humidite est beacoup plus homogene.
Apres il y a autant de melange que de cultivateur en hydro, j'avais essayé avec 100% laine de roche mais c'est trop dense et se tasse trop vite.
Je pense cependant que ton melange manque de "lien" c'est pourquoi je te suggerais la laine de roche.
Sarracenia en semi-hydroponie Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyDim 20 Sep 2009, 10:46 pm

Intéressant tiens...

Je me penche également de plus en plus vers des substrats très aérés dans mes cultures, l'eau circulant en permanence. Vous m'inspirez les gars ^^

Niveau engrais, j'hésite encore. Je pensais plus à un apport de cendre d'herbes et d'épines séchées, engrais naturel plus proche de ce dont elles bénéficient dans la nature.
L'apport de débris végétaux imputrescibles dans le substrat, tel que des aiguilles de pins et des brindilles, me turlupine également.


Un leuco d'une vingtaine de têtes doit être divisé cette année, j'en profiterais et vous tiendrais au courant des différents résultats ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyDim 20 Sep 2009, 11:23 pm

Normalement, en semi hydroponie, on n'introduit rien d'organique dans les substrats pour éviter la pourriture.
Je pense qu'un engrais complet, très dilué bien sûr, doit faire l'affaire. D'ailleurs la sarracenia testée n'en a pas souffert.
Moi aussi, je vais lancer quelques expériences. Je pense qu'il faut le faire maintenant car elles sont en train de faire des racines.
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyLun 21 Sep 2009, 12:06 pm

Pour un substrat tres aeré il faut oublier la laine de roche alors car elle se tasse assez vite. peu etre la fibre de coco Sarracenia en semi-hydroponie Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyLun 21 Sep 2009, 5:38 pm

j'ai une dionée qui pousse dans 100% de fibres de coco depuis 1 an, elle va bien, son système racinaire est plus developpé que sur celle qui sont en tourbe, je n'ai pas mis dengrais vu qu'elle attrape beaucoup dinsectes.

ceci dis les carnis supporte très bien les engrais, plantev engraisse les dionées wacky, red cup et autres cudo.

Javais une wacky qui restait petite depuis plus d'un an, je l'ai arrosé avec un engrais bien dilué, ec a 0.5(ec pour les semis ou boutures d'hab) et engraissé 2 fois par semaine, en trois mois elle a repris une bonne croissance.

en hydroponie on peut arroser avec des engrais organique, j'ai longtemps fait de lhydro avec des engrais bio bien noir, bien puant tota organique, jamais eu aucun problème de pourriture.

On deconseille les engrais organique dans les cultures hydroponiques ayant de l'eau qui circule via une pompe et des asperseurs, en effet ceux ci sont epais et a la longue il y a des risques d'asperseur qui se bouche, par contre avec un système passif aucun risque.

Je n'ai jamais constaté un tassement inquiètant de la laine de roche, même tassé elle reste 100 fois plus aéré que la tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyLun 21 Sep 2009, 8:59 pm

Laurent, je ne me lance pas dans l'hydroponie, mais juste dans un susbtrat plus aéré.

Il est pour ainsi dire impossible de trouver une tourbe blonde de bonne qualité et qui tienne la route dans la longueur. J'aimerais donc m'en défaire.

L'idée est d'allier une part importante de sphaigne vivante et morte à des éléments tel que la fibre de coco, comme dit Moimeme06, ou des trucs plus proche de ce qui se retrouve dans la nature, comme du carex.

Je sais pas... voir un peu, tester, m'amuser avec le matos disponible ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie EmptyMar 22 Sep 2009, 10:26 am

la fibre de coco c'est nickel, ph bas, aéré, faible cout a l'achat etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia en semi-hydroponie Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia en semi-hydroponie   Sarracenia en semi-hydroponie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia en semi-hydroponie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi de sarracenia
» urne semi-colorée
» Semi de Byblis
» semi drosera
» semi d utriculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: