Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)

Aller en bas 
+9
elsimon
cricri67220
Théo
sabcarnivores
Zeblai
Mic
Ouisti
seb81
Wanegain
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 12:56 pm

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai des sarracenia et en une semaine elles se sont asséchées au point que je pense que je peux plus faire grand chose pour elles... Je vous montre quelques photos avant et maintenant afin que les experts (et les autres) puissent me guider pour les prochaines afin que je ne fasse pas la (ou les) même(s) erreur(s) !!!
Elles sont dans une grand pot de fleur dans un grand cendrier qui sert de coupelle afin qu'elles puissent avoir suffisamment d'eau... Je les arrose tous les jours...
Merci beaucoup !

Donc avant :

Spoiler:
Et maintenant Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) 727657

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 1:17 pm

salut
pourrais tu nous en dire plus
pour l'instant je vois un pot en terre en cuite ,pas ideal
qu'elle type d'eau utilises tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 1:24 pm

ton substrat c'est quoi?il faut impérativement de la tourbe!
pour l'eau tu dois arroser avec l'eau de pluie pas celle du robinet!
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 1:47 pm

Ok bon pour le moment j'ai tout faux...
Mais merci beaucoup de vos réponses !!

En fait je ne m'étais pas posé tant de questions vu qu'elle avait grandi très vite et a eu également beaucoup de nouvelles tiges qui ont poussé, donc pour moi tout était plus ou moins bon...

En général j'arrose avec l'eau du robinet ou l'eau du sèche-linge (qui je pense est surement meilleure que l'eau du robinet).

Sinon pour la terre, c'est un espèce de mélange de terreau et de terre de mon jardin (aïe aïe aïe)...

Pour le pot, oui j'ai pris ce que j'avais...

Pour résumer, vous me conseillez quoi pour le pot, la terre, etc... ???

PS : Je vais surement en racheter rapidement, ainsi que des dionées (qui maintenant que j'y pense, sont mortes de la même manière, mais la terre que je leur avait mis était vraiment de très mauvaises qualité...)
Revenir en haut Aller en bas
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 2:33 pm

il faut absolument que tu rempotes dans de la tourbe, car la terre du jardin n'est pas conseillée pour les carnis, tu dois prendre de la tourbe blonde!

et arroser avec de l'eau de pluie après pour l'eau du sèche linge je n'ai aucune idée si c'est bon!



limite le sarra tu peux encore le sauver (faut voir s'il n'a pas empiré!)tu le mets dans un pot en plastique avec de la tourbe blonde , de l'eau de pluie, tu l'exposes mi ombre au début et puis hop hop dehors plein soleil!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 2:38 pm

Il te faut des pots en plastique (la plante chauffe trop dans un pot en terre cuite surtout ).

Pour le substrat de la tourbe avec des allégeants comme la perlite, la vermiculite ou le sable de loire (3/4 tourbe, 1/4 allégeant par exemple)

et pour l'eau : eau de pluie, eau déminéralisée, eau osmosée...

Voila, en espérant que tes plantes survivront...
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 5:13 pm

Ben voilà tu sais tout. Ouf parce que c'est pas bien beau à voir ce sarra tout sec Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Affraid

La terre cuite c'est pas bon mais ça chaufferait plutôt moins que le plastique miden, parce que ça permet une meilleure évaporation donc plus frais... Mais en revanche ça conserve les minéraux qui donc s'accumuleraient et ça c'est pas bon pour nos carnis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 35
Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 5:59 pm

je pense qu'il faut le changer de substrat, et pourquoi pas mais surtout pas tout de suite, quand elle se sera remis de ton incident, lui donner un peu plus de lumière et meme plein soleil les sarras adorent.. reposte des photos quand tu l'auras rempotée et dis nous si elle à pas survécue
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 9:28 pm

Ok merci de vos réponses !!!

Pour le soleil, c'est pas gagné, j'habite en Belgique...

Pour résumer :
- pot en plastique
- tourbe
- eau de pluie
- soleil

J'espère que quand j'aurai le temps de m'y mettre, il ne sera pas trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 35
Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 9:35 pm

courage courage!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 9:56 pm

Et alors, il y a de nombreux Belges sur le forum, et ils possèdent des plantes parmi les plus belles Wink
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
cricri67220
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
cricri67220


Age : 67
Préférence : droseras dionées sarracenias pour l'instant

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyJeu 01 Oct 2009, 10:38 pm

et aussi un grand pot pour les sarras mini 30 cm de diamètre plastique bien sûr, mais ça tu le sais maintenant
Et pour l'eau , si tu n'as pas d'eau de pluie dans l'immédiat, de l'eau déminéralisée fera l'affaire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyVen 02 Oct 2009, 9:59 am

Ah bon? ça je ne savais pas... Les minéraux se fixent alors sur la terre cuite?

Comme quoi on en apprend tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyVen 02 Oct 2009, 11:28 am

et oui les miéraux se fixent dans la terre cuite et se diffuse petit à petit si je me souvien bien! mais ce n'est pas unproblème de chaleur, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyLun 12 Oct 2009, 7:52 pm

Aujourd'hui j'ai rempoté ma plante en suivant tous les conseils vu plus haut...
J'espère que je vais réussir à les récupérer...

Sinon petite question : faut-il tasser la terre ???
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyLun 12 Oct 2009, 8:02 pm

elsimon a écrit:
et oui les miéraux se fixent dans la terre cuite et se diffuse petit à petit si je me souvien bien! mais ce n'est pas unproblème de chaleur, au contraire.

pour le pot en terre cuite au niveau de la chaleur je ne sais pas trop mais en tout cas ça va assécher beaucoup plus vite le substrat vu que c'est poreux.

Mais wanegain, je comprend pas elle date de quand les photos ? parce que là ton sarracenia flava x oreophila n'est pas sec du tout il m'a l'air même plutôt en bonne forme Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Confused

Sinon tasse pas la terre comme une brute la substrat deviendra du béton tu tasse modérément de façon à se que la tourbe prenne bien les racines et que la plante de bouge pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyLun 12 Oct 2009, 8:15 pm

Les pots en terre cuite sont poreux, et ont tendance à sécher plus vite.

De ce fait, les sels minéraux s'accumulent sur les parois intérieures.

C'est donc à déconseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyMar 13 Oct 2009, 12:22 am

fan2carni a écrit:
Mais wanegain, je comprend pas elle date de quand les photos ? parce que là ton sarracenia flava x oreophila n'est pas sec du tout il m'a l'air même plutôt en bonne forme

Tu as vu les photos sur la première page ? Il y a 2 spoilers, un avant et un maintenant (sauf que maintenant elles tirent un peu plus la gueule)... Demain j'essaierai de poster des nouvelles photos de ma "nouvelle plantation"...

Sinon pour les pots en terre cuite, j'ai remarqué qu'il y avait de la moisissure sur les bords, donc effectivement je pense que c'est pas bon, même mes autres plantes je les ai changé de pots !
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyLun 19 Oct 2009, 9:34 am

Pour info l'eau du sèche-linge est très bonne pour les plantes, c'est de l'eau du robinet déminéralisée !
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyLun 19 Oct 2009, 5:13 pm

le dépot blanc sur le pot c'est pas de la moisissure mais un dépot de minéraux.
quand j'ai une plante mal en point, je la laisser tremper dans l'eau pendant un bon mois, ça permet au rhizome de se réhydrater. et après, rempotage en bonne tourbe préparée à l'avance pour qu'elle se gorge d'eau.
enfin, c'est c'que j'fais.
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyLun 19 Oct 2009, 10:03 pm

Comment ça tu laisses une plante tremper dans l'eau ???

Explique moi exactement ce que tu fais, je comprends pas trop... Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) 672175
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyMar 20 Oct 2009, 5:33 pm

tu dépotes la plante et tu la laisses reposer dans un récipient avec de l'eau de pluie.
les racines et le rhizome baignent dans l'eau pendant un mois.
tu peux utiliser un cul de bouteille d'eau...ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Wanegain
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Wanegain


Age : 41

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyMar 20 Oct 2009, 6:29 pm

Ok c'est bon à savoir ça, je vais essayer de suite !!!

Ah oui une autre question, j'ai vu que sur le forum plusieurs personnes parlent de "rejet", c'est quoi en fait ???
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyMer 21 Oct 2009, 9:22 am

un rejet c'est un "petit" qui se forme tout contre le rhizome principal et qui peut être séparé sans effort lorsqu'il est suffisament développé.
un "rejet" se repère facilement...c'est un endroit d'où sortent des nouvelles feuilles.
tous les Sarracenia ne forment pas de rejets de la même façon, je pense à certains Leucophylla et aux minor...pas faciles à diviser.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) EmptyMer 21 Oct 2009, 3:01 pm

Il faut éviter de trop tasser car ça risque d'étouffer ta plante... Elle va se tasser avec le temps donc il ne faut hésiter à passer un coup de griffe pour aérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)   Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma plante est en train de mourir :'(
» Ma Sarracenia entrain de mourir ?
» Déjà des phyllodes ?
» Help besoin d'aide urgent pour une piège a loup, une nepenthes alata, une sarracenia ...
» Sarracenia déjà les graines !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: