Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 conseil sur très jeunes boutures

Aller en bas 
+3
cricri67220
et76sm
Benjis
7 participants
AuteurMessage
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMar 03 Nov 2009, 8:36 pm

Bonjour,
j'ai réalisé des boutures de certaines de mes dionées vers le mois d'aout en suivant le tutorial de Bobo sur votre site (d'ailleurs merci, c'est clair et bien fait)

je viens de voir avec plaisir que mes boutures ont toutes prises.
au pied de chaque feuille se trouve de très petites pousses (1mm peut etre, pas beaucoup plus Smile )

Elles sont dans un pot de 'frappé' de chez Mc Do Smile, donc un pot en plastique avec couvercle entièrement transparent dont j'ai percé le fond de quelque trou pour y mettre une petite soucoupe rempli d'eau.

D'aout à fin septembre, elles étaient dehors, à la lumière mais pas de soleil direct.

Avec l'arrivée du froid, elles sont dans mon salon (18 à 22 degres pas plus) pres d'une fenetre avec lumiere mais pas de soleil direct.

et c'est comme ça que j'ai découvert la bonne nouvelle

J'aimerais savoir si je dois les garder comme ça ?

à l'intérieur ? (alors que ces soeurs sont en extérieur sous petite serre, comme l'année dernière Smile )

Si un apport de lumière artificielle est indispensable ? (j'ai pas très envie de faire ça car niveau place, matériel, électricité ..., mais si vous me dites que sinon elles meurent ...)

Bref je cherche des conseils pour mener à bien cette aventure jsuqu'au bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMar 03 Nov 2009, 10:08 pm

je pense qu'elles devraient passer l'hivers comme ca au chaud car beaucoup trop jeune pour subir des gelées.
je fais le testavec des boutures de type en exterieur avec juste une petite serre de balcon et un voile d'hivernage on va bien voir. Les boutures font 5mm et j'ai differents stade jusqu'a adulte
Revenir en haut Aller en bas
cricri67220
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
cricri67220


Age : 67
Préférence : droseras dionées sarracenias pour l'instant

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMer 04 Nov 2009, 9:02 am

Moi je teste , je les ai dehors, dans mini serre, sur le rebord de fenêtre, actuellement les températures sont positives, les journées 10 à 12 pour 5 à 6 la nuit.
Dès froid plus intense, je fermerai les volets, et si gel je les rentre
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMer 04 Nov 2009, 12:59 pm

donc on refait le point au printemps conseil sur très jeunes boutures Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMer 04 Nov 2009, 1:38 pm

Personnellement je te dirais dedans sous lampe en mini serre et là tes boutures vont "exploser"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyVen 06 Nov 2009, 9:11 am

ok merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris ça doit passer l'hiver comme ça Smile
mais ça serait mieux avec une lampe et une mini serre.
Mais comme j'ai pas la place, on va faire ça à la lumière naturelle Smile

Petite question annexe mais dans le même esprit :
Je devrais bientot recevoir une nouvelle dionaea.
D'habitude j'attends le printemps pour les acheter, ça me permets de les acclimater et de préparer serènement l'hiver d'après.
Mais là j'ai sauté sur une occasion.
Du coup, quand elle va arriver, je ne sais pas si je dois la faire passer l'hiver dehors ou dedans.
Elle sera sans doute petite (5 mm je pense, pas beaucoup plus)

Mais est ce que de lui faire passé l'hiver dedans, sans repos hivernale, ne risque pas de l'affaiblir à la longue, et la faire mourrir avant l'hiver de l'année prochaine (2010 - 2011) ?
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyVen 06 Nov 2009, 12:28 pm

Non pour une jeune dionaea ça ne la tuera pas par contre l'année d'après hivernage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyVen 06 Nov 2009, 1:53 pm

Ok, c'est noté, merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyLun 16 Nov 2009, 6:24 pm

salut. Je profite de ce post pour vous posez une question du même style. J'ai trois boutures de dionée qui ont prises. Elles sont actuellement dans une boite plastique. Elles ne font pas plus de 2/3 mm de diamètre. Et je me demandais si je doit attendre un peu pour les sortir de là et les planter dans des pots individuels ou si je peux les enlever dès maintenant? sinon je les garde à l'intérieur vu que leurs petite taille risque de les tuer avec les gelées, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
castor123456


Age : 42
Préférence : Drosera, Cephalotus

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyLun 16 Nov 2009, 7:27 pm

a mon avis, tu devrais les laisser comme ça jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille raisonnable (quelques feuilles) et des racines suffisamment grandes. Repiques les au printemps et mets les dehors, ça devrait le faire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMer 24 Mar 2010, 2:45 pm

Salut a tous,

Donc comme promis je refais le point, meme si l'hivers extremement rigoureux de cette année ne se reproduira probablement pas tous les ans.

J'avais donc laissé toutes mes dionées dehors dans une petite serre de balcon avec un voile d'hivernage. Les toutes petites boutures sont toutes mortes, les moyennes certaines sont mortes et pour les adultes a priori une est morte mais j'attends plus et j'espere.

La conclusion de ce test est que par precaution les tres jeunes boutures doivent passer leur premier hivers au chaud conseil sur très jeunes boutures Icon_santa

J'attend la reprise complete de tous mes cultivars mais je lancerai surement un appel au dons conseil sur très jeunes boutures 4348
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMer 24 Mar 2010, 7:26 pm

ici l'hiver est doux, j'ai donc laissé mes plantes hiverner sans rien, aucune protection parfois elles avaient de l'eau dans les bacs ou elles sont du a la pluie, il a gelé genre -5/-6 et ça encore il y a 10 jours, mes semis de 3 mm ont tous tenu le coup, j'avais ma coquillage adulte dehors, dans le pot il y avait aussi deux feuilles misent à bouturer il y a des mois et qui avaient démarrer(une tite feuille d'un mm ) bien même en restant dehors elles sont survécu, idem pour la red microdent d'un cm.

après oui le chaud est mieux, mais les plantes même très petite supportent très bien l'hiver, limite mieux que les grosses.
Revenir en haut Aller en bas
cricri67220
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
cricri67220


Age : 67
Préférence : droseras dionées sarracenias pour l'instant

conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures EmptyMer 24 Mar 2010, 9:18 pm

Mes boutures ont passé une bonne partie de l'hiver sur le rebord extérieur de la fenêtre jusqu'à 0°. Dès températures négatives la nuit et jusqu'à - 5, j'ai fermé le volet et ai rajouté une plaque de polystyrène entre le volet et la mini serre. Au dela je les ai rentrées et les ai laissées à l'intérieur.

Toutes les boutures ont apprécié et débordent largement de leur petit pot carré, (je précise que c'est mon premier essai et qu'il y avait une dizaine de boutures dont type, akay riu et red pirannah)

J'ai maintenant hâte de les sortir et les changer de pot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil sur très jeunes boutures Empty
MessageSujet: Re: conseil sur très jeunes boutures   conseil sur très jeunes boutures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil sur très jeunes boutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage de jeunes dionaea
» Très très grosse série de photo !
» Jeunes plants
» dionaea (jeunes plantes)
» Parmis les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: