Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Stratification par eau bouillante

Aller en bas 
+2
Mad
Kermit
6 participants
AuteurMessage
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 11:13 am

Salut tout le monde,

Pour la stratification de mes graines de mimosa pudica, j'ai utilisé la stratification par l'eau bouillante .... 100 % des 6 graines testées ont germé.

Ma question : quelqu'un a t'il déjà testé cette méthode pour les graines de sarracenia à la place de la méthode classique (par le froid) ?

J'ai quelques vieilles graines qu'il me reste ... je peux tester si personne ne l'a déjà fait.

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 11:38 am

Question vocabulaire, on ne parle de stratification (ou vernalisation) uniquement par le froid Wink

Chaque plante a des besoins différents, les Sarracenia produisent leur graines à la fin de l'automne et elles attendent que l'hiver soit passé pour germer. Il leur faut donc une période de froid pour lever la dormance.
Il y a des plantes qui germent après les incendies (qui laissent la place à d'autres plantes), et il faut alors lever la dormance par la chaleur ou certains composés résiduels de la combustion.

Il y a aussi des graines et noyaux de fruits qui sont beaucoup trop durs pour germer, il faut un petit voyage dans le tube digestif d'un animal pour le ramollir et permettre ensuite sa germination.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 11:54 am

Merci pour la précision Mad. J'essayerai d'utiliser les termes à bon escient Smile

Toutefois, même si les plantes ont un processus naturel, il est parfois pas évident de le reproduire à l'identique .... par exemple, pour les sarra "sudistes" (type leuco), il me semble que le stratification au-delà de 2 semaines de frigo peut être négative, alors qu'une durée de 6 semaines semble adéquate pour des plantes nordistes type purpuréa.

Tout ça pour dire, que (sans vouloir tomber dans le débat sur la génétique et la bio-éthique) même si la nature a ses processus qui marchent à merveille in-situ, si nous avons la possibilité de trouver une méthode artificielle qui donne d'excellent résultat .... why not !! Very Happy

Donc, ma question initiale reste posée : "quelqu'un a-t'il essayé de faire lever la dormance par la méthode de l'eau bouillante sur des graines de sarracénia" Very Happy

PS pour MAD : t'as vu, j'ai modifier mes termes !! Wink :p

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 3:53 pm

Je ne connaissais même pas l'existence de ce procédé, alors si tu peux nous expliquer, pour ma part je suis curieux de comprendre comment ça fonctionne.
Tu les fais bouillir dans un sachet ou directement dans l'eau??? Mais la chose principale que je ne comprends pas c'est ce que ça peut apporter à la graine?????
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 4:51 pm

Kikoo John Smile

Bin en fait cette méthode est utilisée sur certaines graines, et je l'ai testé avec une efficacité sur 6 graines de mimosa pudica.
Mode d'emploi très compliqué, tu mets dans l'eau dans une bouilloire.
Quand l'eau est bouillante, tu la verse dans 1 verre (fais gaffe, prends du costaud pour pas que le verre ne tienne pas le choc thermique). Stratification par eau bouillante 116128

Ensuite tu mets tes graines une minute dedans. Au bout d'une minute de trempette, tu enlèves l'eau bouillante et tu remplaces par 1/2 journée dans de l'eau à T° ambiante.
Le but étant de fragiliser "l'écorce" de la graine.
Après tu sèmes direct. Me concernant, 100% de germination.

J'aurai voulu savoir si quelqu'un a déjà tenté avec des graines de sarra .... plus petites, mais bon, on peut laisser moins longtemps ....
Si personne n'a testé, je vais m'en occuper ... Stratification par eau bouillante 213404

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 6:07 pm

Oui, la durée optimale de la stratification des Sarracenia dépend des espèces, mais le principe reste le même : il faut du froid.

Tout ce que tu risques à plonger tes graines dans l'eau chaude c'est de les faire cuire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 6:43 pm

Si ça pouvait marcher pour mes graines de darlingtonia, je suis désespéré Stratification par eau bouillante Kopfschuettel . Mad, tu penses qu'une stratification peut durer combien de temps pour que la germination comme dans mon cas pour des graines de darlingtonia soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 7:41 pm

Bon bin, l'essai est lancé ... advienne que pourra !

3 graines de leuco de l'année dernière et 3 graines de purpurea de cette année, passées 15 secondes dans l'eau bouillante et semées sur lit de sphaigne morte et la même chose avec un passage de 30 secondes dans l'eau bouillante.

On verra bien si ça prends ... Verdict d'ici .... allez, on prend un peu de marge ... 6 semaines ...

Kermit.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 8:01 pm

T'as des graines à jeter par la fenêtre Kermit Wink

PS : as-tu semé des graines de Mimose pudica du même lot sans ce traitement pour vérifier si l'ébouillantage avait eu une influence ? Parce que là tout ce qu'on peut dire de cet essai c'est que l'ébouillantage n'a pas eu d'effet négatif mais on ne peut pas dire qu'il ait eu un effet positif...

Lolo22, j'ai testé une seule fois des semis de Darlingtonia il y a longtemps et je n'ai pas eu de succès. Je sais juste que ça se stratifie en gros comme Sarracenia, de 2 à 8 semaines quoi Confused
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 8:02 pm

Tiens nous au courant Kermit. Stratification par eau bouillante Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 8:13 pm

Mad a écrit:
T'as des graines à jeter par la fenêtre Kermit Wink

PS : as-tu semé des graines de Mimose pudica du même lot sans ce traitement pour vérifier si l'ébouillantage avait eu une influence ? Parce que là tout ce qu'on peut dire de cet essai c'est que l'ébouillantage n'a pas eu d'effet négatif mais on ne peut pas dire qu'il ait eu un effet positif...

Lolo22, j'ai testé une seule fois des semis de Darlingtonia il y a longtemps et je n'ai pas eu de succès. Je sais juste que ça se stratifie en gros comme Sarracenia, de 2 à 8 semaines quoi Confused


Effectivement Mad, tu as raison, je peux juste dire que l'ébouillantage d'une minute n'a pas nui aux graines ...

Mais j'ai mis aussi des graines de sarra non ébouillantées dans les mêmes conditions ce coup ci ! Very Happy

Sinon, c'est vrai que ce sont des graines qu'ils me restent, mes graines fraiches (hormis 10 graines de purpuréa) partent demain pour la bourse de graines de Dionée Wink

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Lolo22


Age : 47

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyDim 15 Nov 2009, 9:00 pm

Tu ne m'encourages pas Mad.... Mais je vais refaire une tentative et vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante EmptyMar 17 Nov 2009, 7:16 pm

Belle expérience kermit... Tout de même risqué mais si ça fonctionne pourquoi s'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratification par eau bouillante Empty
MessageSujet: Re: Stratification par eau bouillante   Stratification par eau bouillante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratification par eau bouillante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stratification
» Semis de sarracenia sans stratification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: