Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La culture du Céphalotus en extérieur

Aller en bas 
+5
John
zeze
seb81
Ju!
Sarra var.okee
9 participants
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyMer 06 Jan 2010, 6:35 pm

Bonjour,

J'aimerais cultiver cette plante a
l'extérieur: Le Cephalotus! La culture du Céphalotus en extérieur Icon_biggrin
Car c'est la plante carnivore que ma
mère préfère et moi aussi je l'aime La culture du Céphalotus en extérieur Icon_razz
Car il m'est impossible de le cultiver à l'intérieur toute l'année je peux le rentrer l'hiver si vraiment...
voilà mes conditions de culture:
Je vais faire comme dit Aïdi:
70% tourbe
30% sable de Loire

Pour l'été:

Je pars en Juillet environ Deux
semaines chaque été chez mes grands-parents dans le Lot je peux
l'emmener?

Pour l'hiver:

Je possède une grange hors gel ou une
« grande-mini serre » qui protège ma tourbière?
Je mettrais un voile d'hivernage dans
les deux lieux.

J'ai oublié de préciser j'habite dans
le Calvados... La culture du Céphalotus en extérieur Icon_lol
Craint-il le Gel?
Quelle taille de pot?
Etc..
Merci,
Alban La culture du Céphalotus en extérieur Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyMer 06 Jan 2010, 8:37 pm

Encore des questions:
Puis-je le mettre dans ma tourbière le Cépha?
Où l'acheter, qui me conseillez-vous?
Car il faudrait que j'en trouve un adulte?pour mettre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyMer 06 Jan 2010, 8:47 pm

Un céphalotus correctement acclimaté apprécie un hiver froid, et résiste même parfois à de très légères gelées passagères.

Un simple voile d'hivernage me laisse perplexe... Par mesure de sécurité, gardes tout de même la barre des 5°C comme repère minimum durant l'hiver, et veille à l'acclimater suffisamment tôt (Mai-Juin).

Il est préférable également d'obtenir une plante bien en place plutôt que de risquer un arrivage de jardinerie. Idéalement, trouves une bouture d'un pied cultivé de cette manière.


Ces conditions, en plus de celles régulièrement citées, devraient amener ton céphalotus à se teinter de pourpre casi noir l'hiver, et à fleurir au printemps.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyMer 06 Jan 2010, 8:49 pm

je vais tenter de répondre a autant de questions

un grand pot est preferable quit a ce que se soit ridicule
c'est lunatique un cephalotus donc je te conseille de ne pas le deplacer trop souvent
comme toutes les plantes en general
la mini serre me parait pas mal, un cephalotus supporte quelques petites gelées
si placé dans un grand pot, et en plus il se colore

en trouver un gros et adulte n'est pas si aisé
il te faudra prendre ton mal en patience et le voir grandir
Revenir en haut Aller en bas
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 8:57 am

Perso, j'ai planté un Cephalotus en tourbière cet été. Il a pris une petite gelée et n'est pas mort pour autant. Mais je pense que je vais le couvrir pour plus de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 2:36 pm

zeze a écrit:
Perso, j'ai planté un La culture du Céphalotus en extérieur Affraid Cephalotus en tourbière La culture du Céphalotus en extérieur Affraid cet été. Il a pris une petite gelée et n'est pas mort pour autant. Mais je pense que je vais le couvrir pour plus de sécurité.

Ah bon? Montres nous ça!!! Tu as de la chance, c'est pas ici que je pourrais faire ça! La culture du Céphalotus en extérieur Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 2:41 pm

John a écrit:
zeze a écrit:
Perso, j'ai planté un La culture du Céphalotus en extérieur Affraid Cephalotus en tourbière La culture du Céphalotus en extérieur Affraid cet été. Il a pris une petite gelée et n'est pas mort pour autant. Mais je pense que je vais le couvrir pour plus de sécurité.

Ah bon? Montres nous ça!!! Tu as de la chance, c'est pas ici que je pourrais faire ça! La culture du Céphalotus en extérieur Icon_cry

tu m'étonne, à verdun t'aurais un glaçon de cephalo La culture du Céphalotus en extérieur Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
jaad
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jaad


Age : 27
Préférence : Les Sarracenia et Dionée

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 3:21 pm

Et quand il est jeune, on peut le mettre dehors l'été, et le rentrer l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 5:04 pm

Oui mais depuis je ne l'ai pas revue, peut être pour le week-end prochain.
Mais chez moi il ne fait pas trop trop froid juste, il ne neige pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 5:33 pm

Donc je peux le mettre dans "ma tourbière enterrée"?
Ju!:Je savais pour la couleur pourpre mais pas pour les fleurs! La culture du Céphalotus en extérieur Affraid
Je pense que si je peux je le planterais en Avril et le rentrerai l'hiver dans une pièce à 15°C avec moins de lumière, ou une pièce à 22°C devant la baie vitrée?
Dans ma jardinerie il n'y a pas de plante comme ça.
Pour l'été alors je fais quoi?
Et pour la taille de pot 25cm de hauteur et 15cm de diamètre?
Merci à tous ceux qui mon répondu!
Alban
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 7:05 pm

A la dur.. Dehors toute l'année (dans la serre -5°C) dans un gros pot.
Faut pas s'prendre la tête....


Dernière édition par nico59 le Jeu 07 Jan 2010, 7:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 7:30 pm

100%tourbe + sphaigne en surfaçage cela passe?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 7:47 pm

Non pas trop.. plutôt substrat très drainant avec sphaigne en surface oui..
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 7:53 pm

-12°C l'an dernier pendant quelques jours et il est toujours là! Smile
pas 100% tourbe par contre, aérer bien la chose, sable, perlite, vermiculite si tu peux en trouver Wink
15cm de diamètre... pour un petit cephalo ça devrait le faire, mais si tu veux le faire geler, alors je te dirais 25 cm minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 8:03 pm

Dans ma tourbière de 8Ocm de fond je peux faire un trou de 15cm/20cm en incorporant du Sable de Loire,non?
Pour les gelées tu me rassures!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 9:07 pm

NiNi a écrit:
John a écrit:
zeze a écrit:
Perso, j'ai planté un La culture du Céphalotus en extérieur Affraid Cephalotus en tourbière La culture du Céphalotus en extérieur Affraid cet été. Il a pris une petite gelée et n'est pas mort pour autant. Mais je pense que je vais le couvrir pour plus de sécurité.

Ah bon? Montres nous ça!!! Tu as de la chance, c'est pas ici que je pourrais faire ça! La culture du Céphalotus en extérieur Icon_cry

tu m'étonne, à verdun t'aurais un glaçon de cephalo La culture du Céphalotus en extérieur Lol

Tu m'étonnes!!! L'iceberg!
Avec les dires d'Aïdi, Zeze et Nico, je vais essayer l'année prochaine, dans un grand pot, bien couvert quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:59 pm

Un céphalotus peut effectivement résister à de bonnes gelées s'il est cultivé avec ce qu'on appelle la main verte. Le problème, c'est que peu de gens ont ce "truc" d'entrée de jeux, et certains ne l'ont jamais... De toutes façons, aucun conseil ne vaut l'expérience personnelle.

On peut tester à la dur, comme cité plus haut mais dans cette situation, perso, je prendrais mon mal en patience et tenterais le coup "petit à petit" au fil des années.

Le bénéfice du repos est suffisamment présent à des températures de 5°C. Les gelées, c'est pour quand sa culture est maitrisée et qu'on a multiplié suffisamment de pieds que pour pouvoir en sacrifier l'un ou l'autre aux "expériences".



Pour la floraison, je n'en ai jamais obtenu, faute de curiosité suffisante envers cette plante, mais elle ne doit pas différer des autres sur un point: un cycle de sommeil correcte renforce le suivit d'un cycle naturel, et par là augmente les chances de floraison.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:15 pm

Bon il est vrai que je cultive aussi bien qu'un viking fait de la danse classique, mais c'est comme ça que ça vient: l'apprentissage par l'erreur! Une bonne acclimatation à partir de début mai, le pot bien couvert (avec une bâche genre isotherme qui pourrait aussi bien servir l'été que l'hiver), bien aéré, bien exposé et dans un endroit peu venteux.... Je pense que ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:27 pm

Je ne parlais pas spécialement pour toi ^^

Mais effectivement ça peut le faire. Tant que tu ne te formalises pas en cas d'échec, toute expérience est bonne à faire et pourrait bien fonctionner!

Cépha, je pense que je vais tester également l'hiver prochain en serre.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyVen 08 Jan 2010, 12:36 am

La culture du Céphalotus en extérieur Icon_rolleyes Ah non, je ne me sentais pas visé, je...euh...voulais compléter La culture du Céphalotus en extérieur Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur EmptyVen 08 Jan 2010, 3:12 pm

Le problème c'est que je ne peux pas le cultiver en intérieur par manque de place et d'humidité(donc matériel!)
Mais je peux le rentrer l'hiver à 15°c environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture du Céphalotus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: La culture du Céphalotus en extérieur   La culture du Céphalotus en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture du Céphalotus en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma culture (2013) de cephalotus
» La culture du Cephalotus follicularis par Aïdi
» Mes premiers Cephalotus ! Besoin d'informations sur la culture
» A l'exterieur
» En extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: