Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Engrais pour népenthès

Aller en bas 
+8
pygo&NiNi
Sarra var.okee
Julien
F R e N c H 3 z
La Dégaine
Mandrin
John
yoyo85
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 3:59 pm

Bonsoirs à tous,

Je voudrais savoir si je peux donner de l'engrais liquide pour plantes vertes à ma népenthès ampullaria ? merci de me répondre.


yoyo.
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 4:21 pm

Effectivement, il n'est pas mauvais de donner de l'engrais aux Nepenthes, MAIS, méfiance quand même! J'ai toujours entendu parler d'un engrais pour orchidées, alors je ne sais pas ce que donnera le tien: ce qui est important c'est le taux NPK (Azote, Phosphore et Potassium) sur le mien, le taux est de 4,6,6. ensuite, il te faudra le diluer un maximum. Enfin, il y a la saison, il vaut mieux lui donner à partir de la "reprise", en mars.
Ne t'inquiètes pas, on a tous hâte de revoir le printemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 4:41 pm

Je crois que je vais laissez faire la nature.Voici la composition de mon engrais (6.5.6) :

-2,1% d'azote (N) nitrique
-1,4% d'azote (N) ammoniacal
-2,5% d'azote (N) uréique
-5% d'anhydride phosphorique
-(P²O5) soluble dans l'eau
-6% d'oxyde de potassium (K²O)
...

Voilà. Engrais pour népenthès Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 5:02 pm

Je crois que tu as bien raison de laisser faire la nature, c'est moins risqué!
Il me semble, mais c'est à confirmer, que l'Azote lui sert pour les racines et le Potassium pour les couleurs.
bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 5:28 pm

John a écrit:
bonne culture

Merci John.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 7:44 pm

Personnellement, j'utilise de l'engrais spécial orchidées "Orchid Focus - Grow" sur mes Nepenthes (un arrosage sur deux voir une fois par mois ...), et franchement, il n'y a pas photo ! Ils poussent beaucoup mieux !!!
Par ailleurs, c'est pratiquement une nécessité d'utiliser de l'engrais sur les semis. Sans cela, les plantules végètent, jaunissent et finissent souvent par mourir ...
Pour moi, les neps ont besoin d'engrais. Bien sûr, il faut être prudent et ne pas utiliser n'importe quoi, n'importe quand, et à n'importe quel dosage .... mais ça c'est vrai pour n'importe quelle plante à qui l'on donne de l'engrais ...
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 8:11 pm

Merci du conseil mandrin. Engrais pour népenthès Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 10:06 pm

John a écrit:

Il me semble, mais c'est à confirmer, que l'Azote lui sert pour les racines et le Potassium pour les couleurs.

C'est pas exactement ça... Engrais pour népenthès Icon_rolleyes

En gros, L'azote permet le développement des tiges et des feuilles.
Le phosphore contribue principalement au développement racinaire mais favorise également la floraison et améliore la résistance de la plante aux maladies (cryptogamiques et bactériennes).
Le potassium sert à l'accumulation des sucres et avantage ainsi le développement fruits et des tubercules.
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyDim 24 Jan 2010, 10:32 pm

La Dégaine a écrit:
John a écrit:

Il me semble, mais c'est à confirmer, que l'Azote lui sert pour les racines et le Potassium pour les couleurs.

C'est pas exactement ça... Engrais pour népenthès Icon_rolleyes

En gros, L'azote permet le développement des tiges et des feuilles.
Le phosphore contribue principalement au développement racinaire mais favorise également la floraison et améliore la résistance de la plante aux maladies (cryptogamiques et bactériennes).
Le potassium sert à l'accumulation des sucres et avantage ainsi le développement fruits et des tubercules.

Merci bien des précisions! Et donc, (pour mon enrichissement personnel et faire avancer le sujet!) quel serait le dosage idéal pour des Nep? En quel saison faut il favoriser telle ou telle partie de la plante?
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 1:34 pm

Moi mon engrais pour les Nepenthes c'est le café froid. Les resultats sont vraiment visibles en comparant les tailles de vieilles feuilles au nouvelles, ainsi que les urnes.

Avant:
Engrais pour népenthès IMG_1594.JPG_595

Apres:
Engrais pour népenthès IMG_2805.JPG_595

les urnes avant
Engrais pour népenthès IMG_1593.JPG_595


Apres
Engrais pour népenthès IMG_2854.JPG_595

Une autre
Engrais pour népenthès IMG_2851.JPG_595





Engrais pour népenthès IMG_2461.JPG_595


Engrais pour népenthès IMG_2808.JPG_595


Avant:
Engrais pour népenthès IMG_1766.JPG_595

8 mois plus tard:
Engrais pour népenthès IMG_2757.JPG_595



Avant:
Engrais pour népenthès IMG_2459.JPG_595

6 mois plus tard:
Engrais pour népenthès IMG_2855


Apres:
Engrais pour népenthès IMG_2856


Dernière édition par F R e N c H 3 z le Mar 26 Jan 2010, 2:34 am, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 2:58 pm

du café comme engrais lol, urine dedans aussi, au moins l'urine c'est riche en azote.

ou je bossais avant j'avais des plantes vertes issues de boutures taxées au secretaire et un jour je vois une colègue a moi venir et vider le reste de son caf dans la plante, au prétexte que c'est soi-disant bon pour elle, ce qu'il ne faut pas entendre comme bétises.
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 3:43 pm

Cafe - oui
urine -........non, a mon avis trop de sodium de toute facon

Ta collegue avait raison, ça marche super bien. Je pense que c'est du au fait que les niveaux de Nitrogen sont dilués. Une fois tout les 2 mois je remplace un arrosage 'eau' avec un arrosage 'cafe'. Faut pas abuser non plus sinon ça a tendance à les 'bruler' a cause de niveaux organiques trop eleves.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 4:08 pm

leurs café ont tué mes plantes, trouve moi un article de source serieuse ou il est dit que le café ou même le marre c'est bon pour les plantes, ça fait partie des lieux communs, des croyance populaire sorties d'on ne sais ou et qui sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 5:53 pm

LOL mes photos parlent pour elles meme! Si tu cherches plus de preuve je te conseil de rechercher l'ICPS ainsi que terraforums ou se trouvent quelques articles avec que des resultats similaires aux miens. Le cafe....ça marche, point. Tes plantes sont probablement mortes aux mains d'un autre coupable.


Edit: Tiens, j'te les ai meme trouver. Juste parce que des recherches 'scientifiques' n'existent pas encore sur ce sujet, ça ne veut pas dire que ça ne marche pas...

http://terraforums.com/forums/showthread.php?t=119045&highlight=coffee

http://terraforums.com/forums/showthread.php?t=120867&highlight=coffee

http://icps.proboards.com/index.cgi?action=display&board=news&thread=2097&page=1


Dernière édition par F R e N c H 3 z le Lun 25 Jan 2010, 6:18 pm, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 5:58 pm

Heu,c'est du café moulu ou dans un bol de ptit dèj' ? Engrais pour népenthès Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 7:47 pm

Bonne question?
(Et moi je suis sérieux Engrais pour népenthès Confused )
Sinon impressionnant une fois tous les 2mois ça marche et est-ce que les urnes sont aussi belles qu'avant?
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 8:29 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Bonne question?
(Et moi je suis sérieux Engrais pour népenthès Confused )
Sinon impressionnant une fois tous les 2mois ça marche et est-ce que les urnes sont aussi belles qu'avant?

Non....les urnes sont encore plus belles et grosses qu'avant Wink. Je tacherais de prendre une photo ce soir de ma N. truncata (pasian highland) pour vous montrer une sacree difference avec les urnes.

Je me sers du cafe qui est deja passé a travers la cafetiere. De ce que j'ai lu, les plantes carnivores qui ont tendance a etre sensibles aux engrais n'aiment pas ce qui reste dans le filtre. Comme les restants sont solides ça a apparement une tendance a moisir assez facilement.

Pour ceux qui sont un peut plus prudents, il est suggeré de rincer les pots avec de l'eau distillee apres 1-2 semaines. Personellement, je n'ai JAMAIS eu de probleme et je n'ai jamais rincer mes pots. Bien sur cela dit, je ne mets pas trop de cafe trop souvent car plus de cafe =/= meilleur resultat.

C'est une balance qu'il faut trouver. Essayez avec une seule plante et regardez vos resultats dans un mois. C'est franchement impressionant!
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 8:40 pm

Sur x hookeriana?
J'en mets combien a peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 8:44 pm

F R e N c H 3 z a écrit:
LOL mes photos parlent pour elles meme! Si tu cherches plus de preuve je te conseil de rechercher l'ICPS ainsi que terraforums ou se trouve quelques articles avec que des resultats similaire au mien. Le cafe....sa marche, point. T'es plantes sont probablement morte au main d'un autre coupable.


Edit: Tiens, j'te les ai meme trouver. Juste parce que des recherches 'scientifiques' n'existe pas encore sur se sujet ne veut pas dire que sa ne marche pas...

http://terraforums.com/forums/showthread.php?t=119045&highlight=coffee

http://terraforums.com/forums/showthread.php?t=120867&highlight=coffee

http://icps.proboards.com/index.cgi?action=display&board=news&thread=2097&page=1
bah non les photos parlent pas d'elles mêmes, je peux te montrer quantités de photos de beaucoup de membres qui ont de superbes nèps qu'ils n'arrosent jamais au café;

Pour le démontrer il faudrait les mêmes néps cultiver cote a cote, un avec adjuction de café et l'autre non, j'ai vraiment vu beaucoup de nép exceptionnels et sans café.
Revenir en haut Aller en bas
pygo&NiNi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
pygo&NiNi


Age : 38
Humeur : toujours bonne
Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 9:04 pm

perso je mets un peu d'engrais pour les pieds qui n'ont pas d'urnes,les autres se démerdent Laughing ca pousse très bien comme ca,ca pourrait pousser mieux surement mais je me contente de ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 9:08 pm

moimeme06 a écrit:
F R e N c H 3 z a écrit:
LOL mes photos parlent pour elles meme! Si tu cherches plus de preuve je te conseil de rechercher l'ICPS ainsi que terraforums ou se trouve quelques articles avec que des resultats similaire au mien. Le cafe....sa marche, point. T'es plantes sont probablement morte au main d'un autre coupable.


Edit: Tiens, j'te les ai meme trouver. Juste parce que des recherches 'scientifiques' n'existe pas encore sur se sujet ne veut pas dire que sa ne marche pas...

http://terraforums.com/forums/showthread.php?t=119045&highlight=coffee

http://terraforums.com/forums/showthread.php?t=120867&highlight=coffee

http://icps.proboards.com/index.cgi?action=display&board=news&thread=2097&page=1
bah non les photos parlent pas d'elles mêmes, je peux te montrer quantités de photos de beaucoup de membres qui ont de superbes nèps qu'ils n'arrosent jamais au café;

Pour le démontrer ils faudrait les mêmes néps cultiver cote a cote, un avec adjuction de café et l'autre non, j'ai vraiment vu beaucoup de nép exceptionnels et sans café.



uhhh non desole des superbes Nepenthes ben c'est super mais je n'ai jamais dit que le cafe etait obligatoire pour avoir une superbe plante... Juste que quand tu arrose avec du cafe correctement et que les feuilles qui sortent apres font 2x la taille de la derniere sa veut dire quelque chose a propos des effets du cafe sur la croissance...Et c'est tres dur a refuter quand la seule chose qui a changer est la methode d'arrosage. Non seulement ça, mais il y a une multitude de gens qui peuvent te raconter la meme chose.

Je ne te demande pas d'apprecier ou d'etre d'accord avec cette methode mais avant de la refuter regarde bien les photos (qui si désolé parlent tres bien d'elles meme) et les temoigniages des autres et montre moi quelque chose qui dit le contraire.... Jusqu'ici tout ce que j'ai entendu c'est "Ma collegue a tue ma plante". Aucune preuve lieé aux effets du cafe.
"Il faudrait les mêmes néps cultiver cote a cote, un avec adjuction de café et l'autre non pour demontrer que le cafe a des effets (negatif)" Bien dit, j'attends tes resultats...


Dernière édition par F R e N c H 3 z le Lun 25 Jan 2010, 11:10 pm, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyLun 25 Jan 2010, 9:23 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Sur x hookeriana?
J'en mets combien a peu près?
Une demi tasse apres que le cafe ai refroidi est suffisant (sans lait, sans sucre etc...). Arrose et collectione le surplus qui sort de l'autre cote du pot et jete le ou sers t'en pour une autre Nepenthes. Si tu veux commencer en petite quantite essaye un quart de tasse. Arrosse la surface avec un peu d'eau distillee pour eviter de faire pousser de l'algue en meme temps et voila! Apres, continue d'arroser comme tu faisais d'habitude. En general tu veras une difference des la prochaine feuille ou deux.


Dernière édition par F R e N c H 3 z le Mar 26 Jan 2010, 3:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyMar 26 Jan 2010, 1:35 pm

je n'ai pas réfuter , tu affirmes c'est donc a toi de prouver, enfin bon c'est assez infantile comme débat, tes photos pour moi ne prouvent rien parce que comme je l'ai déjà dit quantité de gens ont des néps superbes no problémo, vince, matjak, et à ce que je sais ils n'ajoutent pas de café.

la taille des feuilles, mouais je vois pas trop ce que le café vient faire la mais bon, prends une plante qui manque de lumière elle va doubler la taille de ses feuilles enfin peu m'importe, perso je ne met pas de café, de l'engrais pour des néps je dis pas, mais le caf bof, sinon ta tenté le déca ?:d


Dernière édition par moimeme06 le Mar 26 Jan 2010, 3:13 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F R e N c H 3 z
Graine de Falcon
Graine de Falcon
F R e N c H 3 z


Age : 36

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyMar 26 Jan 2010, 2:05 pm

J'ai pas encore essayé le décaf pour la simple raison que je n'en ai pas Razz
Par contre j'ai discuté avec d'autres qui s'en sont servi et ça n'a pas l'air d'avoir aucun effet. Je n'ai pas la quantité de Nep qu'il faudrait pour faire une expérience formelle mais après avoir vu mes résultats et ceux des autres, c'est largement suffisant pour me convaincre.

La taille des feuilles augmente simplement grâce a la nouvelle quantité de Nitrogen et Potassium. La plante peut localiser ces nouvelles ressources la ou ça compte: les feuilles et les urnes. C'est pas dû au manque de lumière non plus car je me sers de 2 T12 40W, 2 T8 et 1 T5 à peu près 15-30 cm de mes plantes. Elles poussaient toutes bien avant le café, sans le café ça c'est clair. Mais après avoir reçu une petite dose elles ont vraiment commencées à pousser franchement plus large. Je suis d'accord par contre, le café: pas nécessaire DU TOUT. Moi aussi je peux te montrer des tonnes de photos de superbes Neps, sans café, cultivées ou sauvage.

Bon tout ça dit, je me demande si je les ai rendu insomniaque? XD

Tu as un clavier sans accents ou bien? Engrais pour népenthès Icon_wink Fais attention quand même
!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès EmptyMar 26 Jan 2010, 3:12 pm

Citation :
La taille des feuilles augmente simplement grace a la nouvelle quantite de Nitrogen et Potassium

ah voila un début d'explication sensé Smile

je ne connais pas la composition du café, mais du nitrogen et potassium les insectes en apportent ou les engrais.

Enfin bon tant que ça ne fait pas de mal pourquoi pas, sinon tente deux néps identiques(clones) cote a cote a la même distance des néons, même quantité d'eau, même substrat un avec caf' l'autre sans.

joke: ils préfèrent quoi ? robusta ? arabica? plutôt café colombien? indonésien? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais pour népenthès Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour népenthès   Engrais pour népenthès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais pour népenthès
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour ma Népenthès...
» Inquiet pour mon népenthès
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» pot pour nepenthes
» substrat pour nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: