Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ampullaria et turbo néon

Aller en bas 
+6
jeremy37
Vince81
yannouch
goto007
Zeblai
Benjis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 28 Mar 2010, 5:17 pm

Bonjour,

juste une petite question, mon Nep Ampullaria, qui a du mal a vivre correctement chez moi, peut t'il aller sous mon turbo neon ?

je sais que ça aime pas le soleil direct qui le brule, mais si je le met légèrement a coté du turbo néon (ou a un metre aussi), ça peut l'aider ?

ou ça va le bruler ?

des conseils ou expérience là dessus ?

je préfère demander avant de faire des betises, c'est pas ma spécialité les Nep Smile

rappel : turbo néon spectre croissance 2X 55 watts 10 000 lumens
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 28 Mar 2010, 6:52 pm

Je ne pense pas que ça craigne.
Il me semble que les ampu aiment bien la lumière quand même.
Tu les colles pas juste dessous, mais en revanche 1 mètre ça fait loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 28 Mar 2010, 8:39 pm

ok merci, je vais la mettre juste a droite du turbo néon alors, dans la portée de la lumière mais pas juste en dessous.

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 28 Mar 2010, 9:18 pm

Voilà, ma Nep est installée,
Elle est a 50 cm du tube néon (de la plante au tube), mais pas directement dessous, dans sa boule et avec son brumisateur.
j'espère que ça va l'aider a pousser Smile

Ampullaria et turbo néon D8a93d671ae16b4a368bd73ced97244
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 28 Mar 2010, 9:36 pm

Quand je disais pas juste en dessous je voulais dire que faut pas que ça touche, que ça soit trop près.
À mon avis tu peux l'exposer un peu plus que ça, à 50 cm tu perds déjà beaucoup de luminosité, aucun risque je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 28 Mar 2010, 9:50 pm

Mon nep est à 45cm et il pousse très bien
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyMar 04 Mai 2010, 9:54 pm

bonjour,

Avis au pro des Ampullaria :

j'ai mis mon Nep Ampu dans mon terrarium.

il est donc a 25 - 30 cm en gros du turbo néon
(pour rappel : 2 X 55 watts 10 000 lumens spectre croissance).

mais je me demande si il est pas en train de ... "bruler".
j'ai mis une feuille entre le turbo neon et la vitre du terrarium en attendant vos avis.

Je sais (d'expérience malheureuse pour mon Nep) qu'ampullaria craint le soleil direct ... mais est ce pareil pour le turbo neon ????

je sais que ça ressemble beaucoup a ma question précédente en debut de post, mais là j'ai vraiment l'impression que mon Nep souffre a nouveau.
la feuille semble brunir légèrement, comme lorsque je l'avais exposé a une trop forte luminosité avant le terrarium
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyMar 04 Mai 2010, 10:03 pm

Je ne cultive pas ampullaria mais mon Nepenthes belii à les feuilles qui ont tendance a viré sur le rouge, c'est très jolie et il ne se plaint pas.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyMer 05 Mai 2010, 12:51 pm

je ferai une photo ce soir pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyMer 05 Mai 2010, 5:33 pm

re bonjour, voici la photos pour illustrer :

Ampullaria et turbo néon 90360da1f49f837d78d0c5a8df02dbf

Alors les zones entouré en rouge sont celle qui m'inquiète.

ça ressemble pas mal a ce que j'ai eu sur cette plante lorsqu'elle etait trop exposer a la lumiere naturelle.

Elle etait pas exposé directement au soleil, mais malgrès ça, elle etait devenu toute rouge et 'cramée'.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyJeu 06 Mai 2010, 9:33 pm

Il n'y a pas de passionné d'ampullaria qui pourrait me conseiller sur sa culture en terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptySam 08 Mai 2010, 3:35 pm

Bonjour Benjis,
Les Népenthès (Ampularia et autres) se cultivent très bien sous les Turbos Néons.
Les plantes ne peuvent pas cramer, l'explication est sur ce post :
https://falconeri.forumpro.fr/rubrik-pratik-et-materiel-de-base-f11/quelques-mesures-de-luxmetre-t6858.htm

Compare la puissance lumineuse du soleil et celle des turbos néons ,tu comprendras.

Tu verras tes feuilles cramer seulement quand elles seront en contact avec les tubes.. jusque là, pas d'inquiétude.

Pour ce qui est des marques sur ton Nep., il est possible que ce soit parce que tes racines beigne dans l'eau ?
Mais l'étage supérieur est en bon état, ta plante va bien d'après moi Ampullaria et turbo néon Icon_biggrin

Contact Gilles17 si ma réponse n'est pas clair, c'est un fana d'ampu, il pourra grandement répondre à tes questions. Bonne culture.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptySam 08 Mai 2010, 9:21 pm

Merci pour ta réponse,
Si c'est clair Smile
Et je vais voir le lien que tu as mis de ce pas.

Merci d'avoir balancé Gilles 17 Smile ça me permettra de parler Ampu si je n'arrive pas a le cultiver.

Car il en a vu de toutes les couleurs ce pauvre Nep, c'est pas mon premier pour rien celui là.

Edit : Super ce lien.

Alors du coup :

terra avec un turbo néons croissance 55w
(avec
réflecteur performant fourni avec le turbonéons)
- Collé au néon :
75000 lux
- 10 cm en dessous : 45000 lux
- 20 cm en dessous :
23000 lux
- 30 cm en dessous : 15000 lux --> niveau de mes
plantes

et :

Lumineux, pas de
soleil direct
(5.000 à 15.000 lux) : Quelques Pinguicula,
drosera du Queensland, Nepenthes

Mais comme j'ai 2 turbo néons sous mon réflecteur, ça fait peut etre beaucoup non ?

En tout cas super interressant ce line, merci
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptySam 08 Mai 2010, 11:28 pm

Ça fait bien longtemps qu'on n'a pas de nouvelles de Gilles et de ses ampu... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptySam 08 Mai 2010, 11:37 pm

Hey,

J'ai 2 x 55W avec réflecteur, à 40cm, et mon N. ampullaria pousse bien dessous.
Je ne suis pas persuadé que cela soit la meilleure place pour lui (j'en suis même convaincu), mais, il n'a pas trop le choix...

Je ne m'inquiete pas sur mes plantes tant que la croissance n'est pas affectée. C'est souvent le premier signe...
Si tu as deux taches perdues sur une vieille feuille, mais, que ta plante continue de bien croitre, à priori, tu n'as pas de raison de t'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 09 Mai 2010, 11:13 am

Coucou,

Dis moi Vince81, Quand tu dis que c'est pas la meilleure place pour lui ...
C'est quoi ta vision de la meilleure place pour Ampu ?

Dommage pour Gilles, c'est vraiment une espèce que j'aime bien l'ampullaria (en meme temps j'ai que celle la Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 09 Mai 2010, 11:39 am

Contrairement à la majorité des Nepenthes lowland qui poussent dans des zones ouvertes, N. ampullaria croit dans dans des forêts, sous les arbres.
La forme des pièges et le développement de tapis d'urnes sont d'ailleurs liés à son environnement, car, il capture et utilise l'azote contenu dans les feuilles de la litière qui tombe de la canopée, dans les urnes. Aux environs de 35% de l'azote de la plante provient de cette litière.

De ce fait, N. ampullaria est peut etre une des carnivores qui pousse le plus à l'ombre. Donc, la lumière que je lui donne est excessive. Il pousserait encore deux fois plus loin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 09 Mai 2010, 3:11 pm

je pense que la tu peut parler de "grillé"

je l'ai reçut d'un vendeur professionnel :

(desolé la qualité trop de buée)

Ampullaria et turbo néon Dscf1114
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyDim 09 Mai 2010, 3:17 pm

exact on dirait un coup de chaud
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyLun 01 Nov 2010, 10:09 am

Salut !

Enfin quelqu'un qui s'intéresse aux ampoupous !!! cheers

Si vous voulez mon avis, les ampoupous sont très très faciles de culture.

Perso, je les cultive dans 1OO% de tourbe blonde et le pot baigne tout le temps dans 2 cm d'eau de pluie.
Je n'utilise pas la sphaigne vivante car elle se décompose mais aussi, elle recouvre trop rapidement le sol sous une grande épaisseur et cache vite les urnes basales qui poussent autour du pied mère (ou pére Laughing), ce qui est bien dommage ! Laughing

Pour la lumière, ils ne sont pas exigeants et chez moi, ils se contentent des deux néons d'origine d ' un aquarium de 200 litres mais peut-être que plus de lumière ne les dérange pas, je n'ai pas essayé puisqu'ils poussent hyper bien en faible luminosité.

Les feuilles qui rougissent indiquent que les pieds cherchent à se protéger d'une trop forte lumière mais ça ajoute une couleur de plus à la culture. Si les feuilles crament bien entendu, il faut déplacer les pieds.

Par contre, une température aux alentours de 20° ou 24° leurs convient bien ( 28° c'est encore mieux !!! ) .

Une faible hygrométrie permet aux pieds de pousser mais pour avoir des urnes, vous devez impérativement faire un gros effort de vaporisation.

Les prix sont assez bas pour les formes de base, c'est toujours un plus.

Voilà pour les amoureux des ampoupous !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyLun 01 Nov 2010, 10:17 am

Le problème, c'est qu'il y a trop de plantes intéressantes, on est obligé de faire un tri Sad

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyLun 01 Nov 2010, 10:35 am

voici le mien désolé de la qualité N ampullaria harlequin Ampullaria et turbo néon 00611 Ampullaria et turbo néon 00410
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyLun 01 Nov 2010, 11:20 am

Jolies plantounettes que vous avez tous les deux.

En plus pour le moment les urnes n'ont que deux couleurs mais dans quelques mois des tâches différentes vont apparaître. Vos urnes seront alors tricolores !

Par contre, vous devez apporter quelques précisions quand vous parlez d'ampullaria Arlequin car les premières photos montrent un " Arlequin péristome (bords de l'urne) vert " alors que le second pied est un " Ampullaria péristome rouge ".

Mais cela ne gâche en rien la beauté de ces deux pieds. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyLun 01 Nov 2010, 11:51 am

Je n'arrive pas à éditer pour rajouter ces quelques photos alors je fais deux messages à la file, désolé.

Tout ça pour dire qu'il existe aussi des péristomes tâchetés comme celui-ci par exemple.

Ampullaria et turbo néon 22002l

Et voilà une urne tricolore sur un pied plus âgé.

Ampullaria et turbo néon 22001
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon EmptyLun 01 Nov 2010, 11:58 am

ouaw j'ai hâte de l'avoir comme cela je trouve les ampullaria superbes x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampullaria et turbo néon Empty
MessageSujet: Re: Ampullaria et turbo néon   Ampullaria et turbo néon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampullaria et turbo néon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» turbo néons
» Neon
» Ampullaria
» Big boy sous neon
» Eclairage : Envirolite 125W ou Turbo néons 2 x 55W ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: