Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Première question

Aller en bas 
+2
Zeblai
pierre06
6 participants
AuteurMessage
pierre06
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 62
Humeur : Toujours bonne
Préférence : Modeste débutant donc aucune préférence à priori

Première question Empty
MessageSujet: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 10:28 am

Et oui.... il faut un début à tout. Donc voici la première ( d'une longue série à venir Première question 646746 ) question.
J'ai lu à plusieurs reprises que le fait de mettre de la sphaigne vivante dans un pot de dionée lui était profitable, tant au niveau de la rétention d'eau que de la protection hivernale pour le gel.
Ce que je me demande c'est si on doit planter la sphaigne dans un mélange ou si la dionée peux pousser uniquement dans la sphaigne, sans rajout de tourbes....
(je me demande comment je fais pour poser des questions aussi stupides Première question 187627 Première question 187627
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 10:40 am

Hello
J'en mettais en surface par dessus la tourbe perso, puis finalement j'ai arrêté. Il fallait régulièrement la tailler pour retrouver les dionées, l'arroser pour pas qu'elle brûle au soleil...
Question protection contre le gel j'ai des doutes vu que la sphaigne se gorge d'eau, et l'eau ça me paraît moyen comme protection.
Ceci dit elles doivent pouvoir pousser dans 100 % sphaigne mais bon...
Maintenant j'utilise juste tourbe + perlite et ça convient bien.

(chouette je ne suis plus le plus vieux clown )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 10:42 am

Il est préférable d'en mettre juste en surface pour éviter le pourrissement des racines.

Pour ton substrat de tourbe ajoute un allégeant du genre pouzzolane, sable de rivière, perlite.. à 30/40%.

Editer:De mon coté il n'y a pas de doute que la sphaigne en surface protège des pourrissement en hiver.

Pour exemple: j'ai plusieurs sarra qui on pourri.. par contre aucun soucie avec les pots de sarra avec sphaigne en surface.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 10:50 am

Zeblai a écrit:
Question protection contre le gel j'ai des doutes vu que la sphaigne se gorge d'eau, et l'eau ça me paraît moyen comme protection.

Tout dépend du mode de culture aussi ?
Ma sphaigne est sèche en hiver donc, pas gorgé d'eau du tout.
C'est peut être là, la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 62
Humeur : Toujours bonne
Préférence : Modeste débutant donc aucune préférence à priori

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 11:07 am

Merci pour tous ces renseignements.
Pour mes débuts j'ai acheté un mélange tout prêt chez karnivore( partit aujourd'hui)
J'essaie de trouver de la tourbe de sphaigne, mais pour l'instant choux blanc.... Première question Kopfschuettel
Je mettrai une photo de mes pots pour voir si cela va .
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 11:14 am

http://www.baobab.tm.fr/-Rhone-Alpes-.html
La tu en trouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 11:40 am

nico59 a écrit:
Zeblai a écrit:
Question protection contre le gel j'ai des doutes vu que la sphaigne se gorge d'eau, et l'eau ça me paraît moyen comme protection.

Tout dépend du mode de culture aussi ?
Ma sphaigne est sèche en hiver donc, pas gorgé d'eau du tout.
C'est peut être là, la différence ?

Pas bête Wink Je vais peut-être en remettre. Mais en fin de saison alors.


La tourbe se trouve facilement en jardinerie, Pierre. Chez nous y'en a partout, Delbard, Jardiland, Botanic, Gamm'vert et même en hypermarché parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
pierre06
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 62
Humeur : Toujours bonne
Préférence : Modeste débutant donc aucune préférence à priori

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 11:45 am

Je n'ai aucun soucis pour de la tourbe blonde,puisque j'en mets pour mes tomates.
Mais sur aucun sac je n'ai vu mentionné tourbe de sphaigne. Première question Icon_evil
Bon j'irai voir jardiland, il y en à un pas trés loin de chez moi Première question Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 11:49 am

Tourbe BLONDE Pierre c'est la même chose.
Ce qu'il ne faut pas prendre pour les carni , c'est la tourbe 'brune' qui est beaucoup plus riche..


Dernière édition par nico59 le Mer 07 Avr 2010, 4:51 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 11:53 am

nico59 a écrit:
Tourbe BLONDE Pierre c'est la même chose.
Ce qu'il ne faut pas prendre pour les carni , c'est la tourbe 'brune' qui est beaucoup plus riche..


il ne faut prendre la tourbe blonde simple il faut la tourbe blonde de sphaigne car j'en ai fait les frais de cette erreur !
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 12:00 pm

Tu es sûr ?? Première question Icon_scratch
Sinon, désolé pour cette erreur.

Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 12:06 pm

@jérémy

la tourbe blonde vient de la décomposition de la sphaigne
donc à mon avis tu avais de la tourbe bonde avec des engrais dedans
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 12:52 pm

justement si elle contient que de la sphaigne il marque tourbe blonde de sphaigne
la tourbe blonde normal on ne sait pas ce qu'il y a dedans !

enfin moi je parle pour jardilland !
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 1:57 pm

J'utilise de la tourbe blonde jardiland mes plantes se portent très bien personnellement... peut être tu es tombé sur le mauvais lot..
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 2:05 pm

bah en fait dehors impeccable mais dans le terra elle a pourri et je suis pas le seul :s
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 2:08 pm

ah là effectivement ça ne m'étonne pas du tout par contre.. moi je mets en extérieur donc ça va Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 62
Humeur : Toujours bonne
Préférence : Modeste débutant donc aucune préférence à priori

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 3:23 pm

Bon grâce à vous j'ai résolu mon problème.
Je suis allé voir le sac que j'ai acheté pour mes tomates, il s'agit bien de tourbe blonde de sphaigne,avec un ph de 4.3.
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 3:34 pm

Cool
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'engrais hein. Parce qu'ils en vendent aussi avec de l'engrais comme dit plus haut.
T'en mets beaucoup pour tes tomates ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
pierre06
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 62
Humeur : Toujours bonne
Préférence : Modeste débutant donc aucune préférence à priori

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 3:39 pm

Il y a marqué "sans apport additifs" donc j'en déduis qu'il n'y à rien.
Pour les tomates, j'en met un seau de 5l environ par pied, bien mélangé avec un peux de terreau et de l'engrais ( fumier de mouton en granule)
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 3:43 pm

pierre06 a écrit:
Je suis allé voir le sac que j'ai acheté pour mes tomates.

ça m'étonne qu'il y ai rien d'ajouté et qu'ils disent en parallèle que c'est spécialement prévu pour les tomates..


J'aurai pas trop confiance personnellement.. en plus un sac de tourbe blonde 80L chez jardiland coute pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 3:47 pm

bah si cela protége des maladie grâce au ph et il es drainant !

sinon économise la tourbe car a cause de nos demande les tourbières sont de plus en plus exploité ! donc detruite
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 62
Humeur : Toujours bonne
Préférence : Modeste débutant donc aucune préférence à priori

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 3:51 pm

attention: ce n'est pas de la tourbe spéciale tomate, mais simplement de la tourbe blonde.

Allez zou, aujourd'hui c'est la fête donc je continue Première question Icon_razz
J'ai lu attentivement le descriptif de rempotage des plantes.
La seule chose que je voudrais savoir : faut il tasser la tourbe trempée lorsqu'on la met dans le pot ou alors simplement la poser délicatement ? Première question 672175
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 4:27 pm

Moi je tasse un peu parce que de toute façon la tourbe se tasse un peu toute seule assez rapidement (ça dépend aussi de la quantité d'"allégeant") et du coup le niveau de substrat baisse. Ça dépend également de la taille du pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 4:49 pm

pierre06 a écrit:
attention: ce n'est pas de la tourbe spéciale tomate, mais simplement de la tourbe blonde.

J'ai vérifié sur les sacs que je possèdent et il y a aussi noté pour tomate et arbres fruitiers (Je ne le savais même pas..)donc, aucun soucie t'en qu'il y a noté tourbe blonde de sphaigne je pense...

Moi il y a un PH de 4/5 avec matière azoté de 0,04% et aucun soucie depuis plusieurs années..
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question EmptyMer 07 Avr 2010, 6:37 pm

Hop sujet divisé, les tomates attendent au bar Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Contenu sponsorisé





Première question Empty
MessageSujet: Re: Première question   Première question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere question osmoseur
» Ma première fleur
» Première expérience
» Mes premiere photos
» Première fleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: