Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lune croissante, lune décroissante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

Préférence : Dionaea

MessageSujet: Lune croissante, lune décroissante   Jeu 08 Avr 2010, 10:05 pm

J'ai lancé la recherche pour moi, je voulais vous la faire partager,

Lune croissante, lune décroissante

Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches...

A l'inverse, lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures...) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées.

Liens intéressants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire (Voir Phase Lunaire et Botanique)
http://www.calendrier-lunaire.net/ (Calendrier Lunaire)

Dernière édition par BenoParis le Jeu 08 Avr 2010, 10:13 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon

Préférence : Dionée

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Jeu 08 Avr 2010, 10:06 pm

Exact, j'avais lu un article sur un magazine de jardinage trouvé dans la boite aux lettres^^ sauf que c'était pour du potager^^ avec comparatif entre culture sans et culture en suivant le calendrier lunaire.
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Jeu 08 Avr 2010, 11:26 pm

Je ne fais mon jardin qu'avec la lune. Par contre, je n'ai jamais vraiment tester des boutures de carni en tenant compte de ça. Faudrait tester...
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

Préférence : tout ce qui pousse XD

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Jeu 08 Avr 2010, 11:36 pm

oui, j'ai lu quelque chose de similaire récemment. pour ceux, comme moi qui ne savent jamais si le croissant est ascendant ou descendant, quand on peut faire un p en ajoutant un baton au croissant, un p pour première, c'est qu'elle est ascendante, quand en ajoutant un baton, ça forme un d, pour dernière, elle est descendante
Voir le profil de l'utilisateur http://ionantha.deviantart.com/
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 7:33 am

tu confond tout nini j'ai l'impression :

Il y a deux notions :

- croissant : de la nouvelle lune à la pleine lune
- décroissant : de la pleine lune à la nouvelle lune (lune noire)

----------------------------------------
- Ascendante : la lune monte dans le ciel de jours en jours (par rapport à l'horizon)
- Descendante : la lune baisse dans le ciel de jours en jours (par rapport à l'horizon)

on va bien trouver un petit lien pour illustrer tout ça :

http://www.calendrier-lunaire.net/jardiner-avec-la-lune.php

Je crois que je vais me mettre à semer les carnivores en fonction de la lune, je le fais bien pour le potager, pourquoi pas pour les plantes carnivores ?
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 10:11 am

j'ai lu que cela avaient beaucoup d'influence notament sur les semis, il lève plus vite a certaines période.

perso je ne me préoccupe pas de la lune dans aucune de mes cultures,j'ai fait un potager pour la première fois et ma fois tomates, carottes, radis, tomates cerises, fraisier ont tous lever dans le delai par le vendeur de graines.

cela a de l'importance maos perso que mes grtaines germent en 3 jours ou en 3 semaines ne me gêne pas.

a ce propos je suis hs désolé: qqui as des framboisiers par exemple ? en partant de semis aurais je le loisir de manger mes framboises cette année?

encore une fois désolé pour le hs.
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 12:25 pm

Moimeme , j'ai aussi des framboisiers , cela m'étonnerai que tu en aies des cet été , si tu en as les framboises seront toutes petites Smile
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 12:32 pm

pas de framboise cette année, c'est une certitude
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 12:42 pm

merci les gars lol.
j'irais dans le jardin d'un voisin (premier voisin a 800 mètres lol)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 4:57 pm

merci c'est tres interesant
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

Préférence : tout ce qui pousse XD

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 09 Avr 2010, 6:22 pm

effectivement gwen, grosse confusion de ma part... ceci dit, je crois que croissant et décroissant, ça a une influence aussi, enfin, de ce que j'ai lu, après ça marche ou pas, ça j'en sais rien et perso, je m'en occupe pas vraiment...
Voir le profil de l'utilisateur http://ionantha.deviantart.com/
zapi
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 23 Avr 2010, 9:41 pm

c'est intéressant, mais biologiquement c'est prouvé?

car une plante a deux types de sève, une qui part des racine et qui monte dans les feuilles, et l'autre qui part des feuilles pour aller vers les organes de stockage ou en croissance.
donc le trajet aller et retour se fait en permanence (sauf si pas de lumière)
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 23 Avr 2010, 9:43 pm

J'ai souvent observé des salades semées quand la lune n'était pas bonne, elle vont directement en fleur au lieu de pommer... c'est un exemple parmi tant d'autre...
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 23 Avr 2010, 9:47 pm

Oui la lune a un réel pouvoir d'"aspiration" d'où la marée par exemple, les effets de la lune joue même sur notre système nerveux et beaucoup d'autres phénomènes.

Il a été prouvé que les plantes selon les lunes réagissent plus efficacement dans un sens que dans l'autre. Comme le fait la marée, la sève monte et descend pour participer a l'alimentation de la plante et comme les coefficients de marée la sève monte plus ou moins en fonction des lunes.

C'est interessant de jouer avec ce phénomène. Si ça peut augmenter nos chance de bouture ou autre, c'est pas négligeable.
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 23 Avr 2010, 11:03 pm

Ben justement non, rien n'a été prouvé. Scientifiquement s'entend.
Observé peut-être.
Quant à la marée c'est un phénomène dû à la gravitation, point d'aspiration là dedans.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Ven 23 Avr 2010, 11:53 pm

La marée est dû à la lune essentiellement.

Je pars sur le principe que si la lune marche sur les marées (donc les liquides) pourquoi ça fonctionnerait pas sur les liquides des plantes, ou même de notre corps..

Je sais que des études beaucoup plus interessante encore on été réalisé comme celle qui a permis de prouvé que les plantes on une conscience et on des réactions comme n'importe quel autre être vivant.

Après celle de la lune je saurai pas te dire si elle a été prouvé mais ça ne m'étonnerait pas du tout. De toute façon elle est connu depuis des siècles.. c'est une bonne recette de grand mère maintenant ^^
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Sam 24 Avr 2010, 9:12 am

C'est bien ce que je dis, l'attraction universelle quoi. Mais ça marche sur toutes les masses, pas sur les liquides en particulier.

Je voudrais bien voir l'étude qui prouve que les plantes ont une conscience tiens, par exemple.

Ben moi pour la lune ça m'étonnerait Razz Encore une fois, connu ou observé n'a rien d'une preuve scientifique, c'est juste un indice.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Sam 24 Avr 2010, 9:52 am

Dans les experiences ils posaient des electrodes sur les plantes, et ils ont remarqué que selon les présences les plantes réagissait plus ou moins.

Et le fait marquant a été que les plantes "frissonne" à l'approche de leur propriétaire par exemple..

Sur la scène d'un crime ils avaient passé des suspects devant la plante pour voir si elle réagirai. Et ça aurai fonctionné.. la plante a frissonné juste sur le criminel..

Mon grand père c'était beaucoup interessé sur le sujet, je n'ai hélas pas pu récuperer le livre après son décès mais j'ai chopé un extrait.

Je vais les chercher en rentrant de vacances et je te tiens au courant.
izzie96
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Lun 06 Fév 2012, 6:58 pm

salut à tous,

j'ai vu que vous étiez à la recherche des différentes phases lunaires, j'ai donc voulu partager avec vous ce site de ma découverte http://www.calendrier-lunaire.org/ qui vous donnera accès à un calendrier lunaire et à des informations diverses et variées concernant la lune ..

Amicalement,

Izzie
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Lun 06 Fév 2012, 10:43 pm

Citation :
calendrier lunaire
ACCUEIL
LA LUNE LES PHASES DE LUNE MES CHEVEUX MON ÉPILATION MES ONGLES MA MINCEUR

Ça va révolutionner la culture de nos dionées.

Razz Razz Razz
izzie96
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Mar 07 Fév 2012, 10:13 am

loool il y a une sous section: jardiner avec la lune !! D
sbh
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante   Mar 07 Fév 2012, 3:52 pm

Très intéressant ce topic ! ça ne coûte rien de tester soi-même Very Happy

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.macrophotonature.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lune croissante, lune décroissante