Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Redonner un second souffle à un Drosera

Aller en bas 
+12
Zeblai
yannouch
Bauer
Maaaax
Guillaume
xX Witcher Xx
Sarra var.okee
Dioux
Elgotcho69
nico
Mike.M
Fred62
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 3:25 pm

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_lol

Vous êtes sur que c'est nidiformis ? je pensai à une minifourmi..(ok... je supprime mon compte)


Elle va mieux,par contre je n'ai toujours rien pour la rempoter....
Je vous poste une photo ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 9:03 am

Les feuilles mortes de mon drosera sont enlevées, elle a l'air de reprendre forme !
J'ai placé une soucoupe en dessous du pot avec de l'eau.
Je peux apercevoir sur les feuilles du dessus que le mucilage (c'est bien comme ça qu'on dit?) fait son apparition.

Par contre, le gros soucis, c'est que je n'ai toujours pas de tourbe blonde pour la rempoter... (c'est bien trop cher sur karnivores avec les frais de port par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 9:06 am

Oui, on appelle bien ça du mucilage!
Pour la tourbe blonde, pourquoi ne vas-tu pas en jardinerie? (Jardiland par exemple) Ce sera beaucoup plus facile! Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 9:08 am

bah tout simplement parce que c'est loin de chez moi, et qu'aux alentours il n'y a que des petites jardineries qui n'ont pas de tourbe blonde (et qui ne veulent pas se casser la tête pour un extra-terrestre qui s'est pris de passion pour des plantes qui mangent des insectes).


Mucilage, j'ai intérêt à le retenir !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 9:26 am

Et chez Gamm vert, ils n'en ont pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 9:33 am

En sac de 250L ................

beaucoup trop pour moi ... à moins de faire un achat groupé avec les personnes sur les environs...


Je suppose que c'est très bon signe la réapparition du mucilage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 9:46 am

La réapparition du mucilage n'est certainement pas mauvais signe mais tu finiras de toute façon par la perdre si tu ne la rempotes pas dans de la tourbe blonde. Il y'a des chances qu'il y ait de l'engrais dans le substrat dans lequel elle est. Ce qui la booste mais seulement momentanément.

Avec une connaissance, on avait acheté chacun une dionée dans une même jardinerie. Les premières semaines, elles poussaient bien avec production de pièges,etc. Et puis moi j'ai rempoté dans de la tourbe blonde tandis que l'autre personne non. Plus tard, ma plante continuait à faire des pièges tandis que la sienne déperissait.

Donc en conclusion, même si tu as l'impression qu'elle se retape, tu la perdras si tu ne la rempotes pas.

Après c'est vrai que 250L, ça fait beaucoup pour un appart... Il faut voir si tu ne peux pas t'arranger avec quelqu'un qui habite près de chez toi. Avis aux forumeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:07 am

Oui voilà, c'est ce que je pensais.
Je me demande si je ne devrais pas tout recommencer du début, à savoir rempotage etc...

250L ça fait beaucoup oui, surtout dans un 53m² lol...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:11 am

Fred62 a écrit:
Oui voilà, c'est ce que je pensais.
Je me demande si je ne devrais pas tout recommencer du début, à savoir rempotage etc...

250L ça fait beaucoup oui, surtout dans un 53m² lol...

Oui, il faut absolument que tu rempotes! Pareil pour ta dionée si tu ne l'as pas fait!
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:21 am

Si ça a été rempoté.
En fait, j'ai été voir en jardinerie et l'on m'a donné gracieusement un sac de substrat pour professionnel.

A base de tourbe blonde (en dominance), un peu de noire aussi dedans (ça c'est pas bien oui).
Je me suis dit qu'en attendant ça devrait aller.
Je vous donnerai la composition exacte si vous voulez.

Mais je crois que surtout que j'ai fait une bêtise de les mettre directement en plein soleil (inexpérience!)
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:29 am

Ah ok, je ne savais pas. Méfiance tout de même! Je te conseille de nous donner sa composition exacte.

C'est vrai qu'avec un soleil direct, elle risque de cramer un peu. Il faut l'habituer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:49 am

Je pense que c'est l'erreur que j'ai commise oui, l'inexpérience à frappé!

Mais je pense aussi que c'est une mauvaise idée de les remettre à l'intérieur.
Enfin... je sais pas trop !

En tout cas, la drosera va mieux, et j'attends vraiment de pouvoir la rempoter... avec du bon substrat!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 11:30 am

L'idéal est de la laisser prendre le soleil du matin et puis la mettre à l'ombre le reste de la journée quand le soleil est trop agressif .

Bonne chance avec ton drosera en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 12:23 pm

Oui je vais faire comme ça !
Merci à toi en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 7:49 pm

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 P1910010


Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 P1910014

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 P1910_13




Ca va mieux non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:39 pm

Oui,mais rempote! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010, 10:57 pm

sympa

pour ton soucis de substrat tu peux prendre des plaques de fibre de coco déshydratées....
l avantage c est que ca ne prends pas de place et ca ne tuera pas ta plante

c est le genre de substrat qui peut se caler dans un petit tiroir et te remplir une grosse quantités de pots

ou alors y a les sac de 30L ou 50L de tourbe un peu moins encombrant que 250L
Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 4:19 pm

abakadaboum a écrit:
sympa

pour ton soucis de substrat tu peux prendre des plaques de fibre de coco déshydratées....
l avantage c est que ca ne prends pas de place et ca ne tuera pas ta plante

c est le genre de substrat qui peut se caler dans un petit tiroir et te remplir une grosse quantités de pots

ou alors y a les sac de 30L ou 50L de tourbe un peu moins encombrant que 250L
Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_wink

Comment je procède avec des plaques de fibre de coco ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 5:21 pm

tu coupes des petits bout de la brique que tu place dans un pot tu mets de l eau adéquate pour les plantes....

tu attends que ca gonfle et tu as ton substrat

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 1:48 pm

J'ai trouvé de la tourbe blonde sur le site leroy merlin, à votre avis ? quelqu'un l'a déjà utilisé ?

C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 3:52 pm

Chez moi, ton lien ne marche pas. J'ai regardé sur leur site.

Il y'a la tourbe blonde en sac de 125L geolia, il ne devrait pas y avoir de problème (il faut voir sur le sac s'il n'y a pas d'additifs tels que engrais,...)

Je vois aussi qu'il y'a des sacs de tourbe fértilisées Algoflash de 15kg. Comme elle est fertilisée, ne la prends surtout pas! Elle peut contenir des engrais...
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 4:29 pm

j'ira voir directement alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fred62


Age : 38

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 1:52 pm

et voilà quelques photos de la drosera aujourd'hui même.

Elle s'est bien rétablie je trouve, même s'il faudrait que je coupe les vieilles feuilles usées.

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Dscf0010


Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Droser10

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Droser11


Alors, j'ai bien travaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 2:20 pm

Eh ben ça va déjà mieux. Elle commence à prendre des couleurs. Tant mieux! Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 3:14 pm

Bien joué
Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redonner un second souffle à un Drosera   Redonner un second souffle à un Drosera - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner un second souffle à un Drosera
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drosera Menziesii et Drosera Nitudila
» un drosera ! oui mais un drosera quoi ... ?
» Mes Drosera
» Drosera madagascariensis
» Drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: