Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)

Aller en bas 
+6
Vince81
Julien
vernon
Mad
mat jak
Alexis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 1:06 pm

Bon alors sur ce titre très explicite (bidon aussi, oui oui vous pouvez le dire)

Je me suis promené à coté d'étangs et de marais et voila ce que j'ai trouver et je me demandais si c'était de la sphaigne ou non ?

Merci =D

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) 12775834858743_sphaigne_01

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) 6768925879716_sphaigne_02

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) 4532281626510_sphaigne_03
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 1:12 pm

Non Alexis ce n'en est pas !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 1:14 pm

Merci mat pour cette réponse rapide et oui je m'en doutais un tout petit peu c'était trop beau Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Icon_lol

allé hop au feu muahahahahahah Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) 187627
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 50

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 1:20 pm

De toutes manières, il est interdit de prélever de la sphaigne dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 52
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 1:37 pm

Mad a écrit:
De toutes manières, il est interdit de prélever de la sphaigne dans la nature Wink
effectivement.
c'est tellement plus simple d'en demander sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 1:40 pm

J'en ai demandé gentiellement mais à mon avis mon message est passé inaperçu Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Icon_sad

Tanpis pour moi et merci pour vos réponses Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 3:43 pm

en demander certes, mais qui peut envoyer 10 litres par exemple?

pas grand monde, mais bon en 6 mois de culture ils devraient pouvoir garnir tout leur pots
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 52
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 5:56 pm

Julien a écrit:
en demander certes, mais qui peut envoyer 10 litres par exemple?

pas grand monde, mais bon en 6 mois de culture ils devraient pouvoir garnir tout leur pots

pourquoi 10 litres??
mais admettons...celui qui à besoin de cette quantité doit être en mesure d'en acheter.
et ce n'est pas une excuse pour en ramasser.
quand à Alexis, je peux te fournir sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 6:00 pm

dix litres c'est pas une grosse quantité, si tu surfaces tes pots il t'en faut bien plus.

qui vend de la sphaigne vivante ? kern ?

j'en connais qui font partie d'asso qui ne se gênent pas pour en prendre dans les tourbières.

je ne dis pas que c'est bien, c'est juste un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 6:34 pm

Julien a écrit:
je ne dis pas que c'est bien, c'est juste un fait.

J'espère, vu que tu es un des premiers à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 6:50 pm

La loi l'interdit, certains la bravent et courent les risques associés à l'acte, point barre. Personne ne doit l'encourager, mais ne dérapons pas pour autant dans ce débat, merci Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Icon_wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 6:55 pm

vince occupes toi de la tienne de sphaigne et gardes tes affirmations à l'emporte -pièces. Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 43

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyLun 03 Mai 2010, 10:32 pm

Mad a écrit:
De toutes manières, il est interdit de prélever de la sphaigne dans la nature Wink

Il n'est pas interdit d'en ramasser dans la nature, il est seulement interdit d'en ramasser dans toutes les tourbières ainsi que dans les départements ayant un arrêté de protection pour ce genre de mousse qu'est la sphaigne. Les départements suivants à titre d'exemple n'ont pas mis en place de protection sur leur territoire car la sphaigne pousse abondamment en sous-bois :

- La Haute-Saône (70)
- Les Vosges (88)
- et surement bien d'autres.

J'en ramasse tous les ans pour mes besoins, en sous-bois, elle pousse vraiment abondamment.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 50

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 9:36 am

Si c'est pour servir de substrat, de la sphaigne morte est mieux adaptée et ça se vend en jardinerie (genre chiloé chez bota).
Sinon 10 litres de sphaignes sèche et compactée ça représente un volume énorme une fois réhydratée !

Si c'est en surfaçage, comme c’est pas quelque chose d’essentiel, tu peux faire ça progressivement. J’en ai placé des petits morceaux à gauche et à droite et ça va tranquillement pousser et coloniser mes bacs Very Happy

Edit : Merci Gwen pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 1:37 pm

Oui ça pousse bien sur une année, hachés quelques têtes, le tout a l'ombre forte hygro et c'est parti.

la sphaigne chiloe moss peut même repartir, j'en ai cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 39
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 3:38 pm

Est ce que prendre 2 ou 3 tête de sphaigne dans la naturel va boulverser la planète??? lol

Certes il est interdi de se servir dans la nature ce que je comprends tout à fait car des gens en prendraient en excès.. mais faut pas sombrer dans l'hypocrisie.

Cultiver à partir d'une petite souche récupéré au milieu d'une touffe c'est pas dramatique. Puis comme j'ai pu lire plus haut, ça pousse très rapidement..

Etant un gentil écologiste et pour ne pas vous défriser. Je réinstallerai soigneusement une belle touffe que j'aurai cultivé avec amour. Bien entendu je ferai également une prière en remerciant chaleureusement Gaïa pour ce don divin..



PS: Stop les agressivités inutiles. Il me semble que c'est un forum amical ça serai cool qu'il le reste..
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 50

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 4:44 pm

BenoParis a écrit:
Est ce que prendre 2 ou 3 tête de sphaigne dans la naturel va boulverser la planète??? lol
Non, bien sûr que non. Mais si tout le monde fait ça, ben les 2-3 têtes commencent à faire un paquet Wink
C'est toi l'hypocrite en disant que tu t'autorises à enfreindre la loi parce que c'est juste un tout petit morceau de sphaigne que tu prends, c'est l'excuse classique que sortent systématiquement les ramasseurs Confused

BenoParis a écrit:
PS: Stop les agressivités inutiles. Il me semble que c'est un forum amical ça serai cool qu'il le reste..
Excepté ton message, je ne percevais aucune agressivité dans cette discussion... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 5:05 pm

encore une fopis c'est une peu long mais la sphaigne se cultive bien, l'an dernier et ya deux ans sur le forum carnivore un gars m'en a donner, il m'a juste demandé de la cultiver et d'en donner a mon tour quand j'en aurais suffisament pour moi, ce que j'ai fait et que beaucoup font, ce qui permet d'eviter les prélèvements.

j'échange mêmes des têtes de sphaignes, certaines les collectionnent et en ont plein de différentes.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 39
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 6:15 pm

Mad a écrit:
Mais si tout le monde fait ça, ben les 2-3 têtes commencent à faire un paquet Wink

Tu connais beaucoup de gens qui s'interessent à la sphaigne toi??? Puis j'ai bien parlé d'en reposer dans la nature après en avoir cultiver, si tu es toujours pas content, là je peux pas t'aider..


Mad a écrit:
C'est toi l'hypocrite

Non mais tu as quel age? On est pas là pour accuser qui que se soit. Si tu lis bien mon dernier message et que tu te montres de meilleurs foi, tu comprendra ce que je voulais dire. D'ailleurs tu remarquera sur le forum qu'à aucun moment je me suis montré agressif ou insultant avec qui que se soit et ça depuis mon inscription..

Puis quand je parlais d'hypocrite je pensais à tout ces sauveurs de la planète qui font tout un cinéma alors que se sont les premiers a jeter leur mégot ou leur chewing gum dans la nature.. l'image en est presque comique.

Ici c'est un forum sur les plantes carnivores, si tu veux sauver la planète il y a des associations pour ça.. alors zen stp.

Merci.


Julien a écrit:
certains les collectionnent et en ont plein de différentes.

J'avoue qu'il doit y en avoir des variétés sympa,

Quelqu'un ici accepterait de m'en envoyer des souches variées? (pour le bien être de la planète.. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 6:30 pm

Citation :

Tu connais beaucoup de gens qui s'interessent à la sphaigne toi??? Puis j'ai bien parlé d'en reposer dans la nature après en avoir cultiver, si tu es toujours pas content, là je peux pas t'aider..

Je ne pense pas que tu trouveras un écologue qui trouvera cela "bien" de réintroduire de la sphaigne après qu'elle soit passée chez toi. En faisant une telle opération, tu prends le risque d'introduire des graines de tes plantes ou des souches de champignons. Bref, les réintroductions ne sont jamais une mince affaire et ne sont jamais à prendre à la légere.

Je suis tout à fait d'accord avec Mad (qui sait très bien que c'est un forum de plantes carnivores je pense).
C'est bien pour ça qu'il défend le poaching, surtout lorsqu'il est présenté comme un acte sans répercussions...

Si tu souhaites de la sphaigne, le mieux est de poster une annonce dans la section appropriée, le sujet d'Alexis étant initialement l'identification de sa mousse, chose qui est faite.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 39
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 7:00 pm

Vince81 a écrit:
les réintroductions ne sont jamais une mince affaire et ne sont jamais à prendre à la légere.

Je suis d'accord la dessus.


Par contre en ce qui conserne le poaching, je pense que le débat peut être sans limite et je ne m'y attarderai pas plus. Le mieux est de respecter l'avis de chacun.

Pour moi prendre une minuscule tête de sphaigne est pas moins du poaching que prendre des morceaux de bois pour un barbecue ou la cheminée.

Tu dois le savoir aussi qu'il y a une faune qui attaque les troncs morts et ça te choque pas de voir les gens les brûler vifs ces pauvres petites bêtes??? Et tout ses champignons bactéries et mousses qui participent au lien précieux de la dégradation des éléments pour donner du composte?

Vous voyez, le débat est trop vaste pour arriver à se mettre d'accord.. et je trouverai toujours des arguments pour me défendre.. tout comme vous d'ailleurs.

Alors contentez vous de respecter les idées de chacun même si celles ci vous dérangent..

C'est comme la politique. Si ça plait pas, tu en parles pas..
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 42
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMar 04 Mai 2010, 9:32 pm

Le mieux est de respecter la nature et d'éviter de perturber l'environnement.
Ce qui est bien en échangeant sur le forum c'est que ca peut permettre de créer des liens entre foromeux et d'avoir des variétés qui proviennent d'autres horizon... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 43

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMer 05 Mai 2010, 9:20 am

tout ça pour une bryophyte qui pousse à bloc dans tous les sous-bois des Vosges. On en ramasserai par grand sac de 50litre
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 39
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMer 05 Mai 2010, 10:18 am

*^^

Salut Gwen je vais venir t'en prendre un camion alors ahahahah Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) EmptyMer 05 Mai 2010, 11:50 am

Gwen a écrit:
tout ça pour une bryophyte qui pousse à bloc dans tous les sous-bois des Vosges. On en ramasserai par grand sac de 50litre

J'habite à coté de Besançon je vais venir t'en prendre alors Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)   Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question terrarium+sphaigne!
» sphaigne
» la sphaigne, toujours la sphaigne?
» Sphaigne
» Sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: