Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyDim 09 Mai 2010, 9:49 pm

Bonsoir,
Voila j'ai un gros problème sur cet Heliamphora.
https://falconeri.forumpro.fr/heliamphora-f23/nouveau-venu-heliamphora-nutans-x-heterodoxa-besoin-de-conseil-t6778.htm

Elles se dessèchent, se noircissent... et 7 sur 9 sont mortes! Sad
Le pied vivant.
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Sdc17613
Le reste...
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Sdc17612
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Sdc17614
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Sdc17615
Que faire?
J'ai déjà enlevé le chapeau de la mini-serre, enlevé l'eau de la soucoupe et coupé tout ce qui était noir.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyDim 09 Mai 2010, 9:54 pm

C'est sûrement dû à un problème au niveau des racines, et à la sphaigne ...
Moi, je serais toi, je rempoterais illico dans un substrat classique ... C'est pourri ce substrat 100% sphaigne du Chili ... Comme je te l'ai dit par ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai rempoté dès le départ, et ne le regrette pas ... Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyDim 09 Mai 2010, 10:36 pm

60%tourbe et 40%Sable de Loire?
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyDim 09 Mai 2010, 10:53 pm

J'utilise la recette suivante, qui est celle que JJ Labat propose dans un de ses bouquins, et avec laquelle je n'ai jamais eu de souci :

- 50 % tourbe blonde
- 30 % perlite
- 10 % sable de Loire
- 10 % vermiculite

Je rajoute de la sphaigne vivante en surface, autour du pied de l'héli ...
J'espère que ton pied va s'en tirer ...
Pour tout t'avouer, j'avais acheter 3 plants ... J'en ai rempoté deux comme je te l'ai expliqué et le troisième, je l'ai laissé dans son substrat originel, constitué à 100% de sphaigne du Chili ... Un beau jour, j'ai eu les même symptômes que toi ... J'ai alors rempoté en urgence. Au moment du dépotage, je me suis aperçu que le pied avait pourri, la sphaigne étant saturée en eau ... J'ai enlevé toutes les parties mortes, mais c'était trop tard ... J'ai perdu le pied ...
J'espère que dans ton cas, tu pourras le sauver. 100% sphaigne du Chili, c'est du n'importe quoi pour les héli ... Dans le même ordre d'idée, Wistuba utilise le même substrat pour ses hélis (à vendre ...) et ses neps ... Si tu ne rempotes pas dare dare, c'est la mort assurée de la plante ... C'est clair que pour les vendeurs, c'est plus facile d'avoir qu'un seul substrat, ce qui n'est pas forcément dans l'intérêt des plantes, ni des acheteurs .... Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyLun 10 Mai 2010, 4:26 pm

A attends il y a un 2 tous petits juvéniles vivant!
Les racines sont blanches!

Le problème c'est que je n'ai pas de perlite ni vermiculite...
Que tourbe,sphagne et sable.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyLun 10 Mai 2010, 5:02 pm

Cela devrait passer avec le sable. L'idée c'est un substrat allégé, d'où la perlite ... Regarde cette fiche de culture : http://dionee.nuxit.net/files/fiche/heliam.pdf
Un substrat possible est donc 70% tourbe, 30 % sable de Loire ...
Voilà ! Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyLun 10 Mai 2010, 9:06 pm

Donc conclusion:
50/50 tourbe,sable.
J'ai tenté des boutures de racines.Sur sphaigne dessous/dessus.
Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyLun 10 Mai 2010, 9:37 pm

quand on regarde l'avant dernière photo, ca a l'air d'être bien pourri effectivement. Rempote et coupe ce qui est pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyLun 10 Mai 2010, 9:48 pm

Le petit vivant:
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Imag0040
Celui du bas dans Tourbe et Sable et celui du haut entre deux couches sphaigne vivante pour bouture.
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Imag0041
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyLun 10 Mai 2010, 9:56 pm

C'est pas folichon tout ça. Mais les plante ont l'air bien nettoyée et saine, ca devrait repartir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Soyez sympa, je débute



Age : 38

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyVen 21 Mai 2010, 11:22 am

Bonjour à tous,
J’ai un gros problème : mon Heliamphora se meurt. Les urnes se dessèchent et ramollissent et toute la plante et en train d’y passer. Pourtant je donne de l’eau déminéralisée et elle a du soleil sans être en plein soleil. Que faire ? Quelqu’un sait me conseiller ?
Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) EmptyVen 21 Mai 2010, 10:20 pm

Bonne question. As tu quelques photos? S'agit il d'une plante récemment acheté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty
MessageSujet: Re: Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)   Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème sur Heliamphora heterodoxa x nutans (desséchement, noircissement...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème Heliamphora heterodoxa x H. minor
» Heliamphora Nutans!
» Nouveau venu, Heliamphora nutans x heterodoxa, Besoin de conseil?
» probleme Heliamphora x nutans
» Heliamphora heterodoxa in vitro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: